Oh ben c'est tout simple: à la maison personne n'apprécie la scie à ruban à 6h00 du matincaribou a écrit : Ben... pourquoi tu l'as pas refendu à la ruban ? Tu voulais faire du sport ? Si c'est pour raison de santé, je ne juge pas !
SG Naked & Special
- Enrico
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Re: SG Naked & Special
- Enrico
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Re: SG Naked & Special
Ça avance, pas aussi vite que je voudrais, mais ça avance :ang:
Pour commencer, je taille la tranche du placage au même angle que la tête pour avoir un bon raccord avec la touche.
J'ai un gabarit pour le canal du trussrod, il m'a déjà servi pour les tele.
Ça fonctionne avec une bague à copier de 17mm sur la défonceuse.
Avec une fraise de 6 à bout rond, une fraise de 6 droite et une fraise de 8, je loge le tout au plus juste.
Pour le trou de réglage, je vais piquer la méthode de l'ami taz: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 81#p657581
Je trace deux parallèles aux points de sortie du truss
Je positionne le placage au poil et je le localise de nouveau avec deux clous qui sauteront au détourage.
Je peux alors reporter les deux parallèles sur le placage.
Reste plus qu'à faire une lumière assez grande pour la clef entre ces deux marques
Avec un petit coup de lime ronde, c'est bon pour le service.
C'est vrai que c'est plus élégant comme ça :linux:
J'ai taillé le tenon à la circulaire, les deux faces en appui sur le même côté pour les avoir bien parallèles.
Je l'ai ensuite 'moulé' sur un gabarit que j'ai coupé à la défonceuse. Il rentre légèrement en force sur le tenon.
L'axe du manche est reporté sur le gabarit dessus et dessous pour bien viser celui du corps.
J'ai pas mal gambergé sur toutes ces opérations pour assurer l'alignement corps/manche.
C'est facile de se louper... et j'ai oublié de prendre de photos
Au final, la mortaise est ajustée et l'alignement est bon, youpi.
J'ai laissé pas mal de gras un peu partout pour gérer la suite des opérations, notamment le renversement.
Oh ben on se rapproche encore, hein
Pour commencer, je taille la tranche du placage au même angle que la tête pour avoir un bon raccord avec la touche.
J'ai un gabarit pour le canal du trussrod, il m'a déjà servi pour les tele.
Ça fonctionne avec une bague à copier de 17mm sur la défonceuse.
Avec une fraise de 6 à bout rond, une fraise de 6 droite et une fraise de 8, je loge le tout au plus juste.
Pour le trou de réglage, je vais piquer la méthode de l'ami taz: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 81#p657581
Je trace deux parallèles aux points de sortie du truss
Je positionne le placage au poil et je le localise de nouveau avec deux clous qui sauteront au détourage.
Je peux alors reporter les deux parallèles sur le placage.
Reste plus qu'à faire une lumière assez grande pour la clef entre ces deux marques
Avec un petit coup de lime ronde, c'est bon pour le service.
C'est vrai que c'est plus élégant comme ça :linux:
J'ai taillé le tenon à la circulaire, les deux faces en appui sur le même côté pour les avoir bien parallèles.
Je l'ai ensuite 'moulé' sur un gabarit que j'ai coupé à la défonceuse. Il rentre légèrement en force sur le tenon.
L'axe du manche est reporté sur le gabarit dessus et dessous pour bien viser celui du corps.
J'ai pas mal gambergé sur toutes ces opérations pour assurer l'alignement corps/manche.
C'est facile de se louper... et j'ai oublié de prendre de photos
Au final, la mortaise est ajustée et l'alignement est bon, youpi.
J'ai laissé pas mal de gras un peu partout pour gérer la suite des opérations, notamment le renversement.
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Re: SG Naked & Special
Roh, quitte à loger truss rod au plus proche, tu aurais pu au moins finir le bout au ciseau, bien carré hein :siffle: :prr: .
Je déconne évidemment, super beau boulot, c’est propre ! Et tu me donnes envies d’investir dans une fraise à gorge de 6
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T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !
Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
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Re: SG Naked & Special
Beau boulot!
TOP
:baleze:
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Re: SG Naked & Special
Merci pour le tuto !
La touche est à tomber.
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Re: SG Naked & Special
Super bien réalisé et super bien expliqué ! :app:
Tes choix de bois sont top, je pense que ça va être une de mes SG favorite ! :wink:
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"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel
https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
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Re: SG Naked & Special
On ne t'en veut pas! Le principal, c'est que le manche soit bien positionné!Enrico a écrit :C'est facile de se louper... et j'ai oublié de prendre de photos
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Re: SG Naked & Special
Superbe comme à chaque fois!!!!
Grosse maîtrise du sujet et bonnes explications, que du bon :app: :app:
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un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
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- ludobag
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Re: SG Naked & Special
c beau ,parfaitement réalisé ,par contre il y a du boulot encore sur les chanfrein du corps (surtout les cornes)la c'est mastoque
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
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- Enrico
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Re: SG Naked & Special
Merci les copains
Les chanfreins c'est normal j'ai fait que ceux du dessus, il faut faire ceux du dessous
Les chanfreins c'est normal j'ai fait que ceux du dessus, il faut faire ceux du dessous
- stephane isiar
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Re: SG Naked & Special
beau boulot , et alors l'image animée avec la clef allen qui bouge Génial!
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Re: SG Naked & Special
Ah merci, je me suis amusé à faire cette animation.
Grâce à ça je saurai dans quel sens tourner la clef quand il faudra régler le manche :linux:
Bon cette fois-ci les chanfreins du dos sont faits.
J'ai réimprimé le même gabarit que pour le côté table, il est perdu dans l'opération.
C'est toujours tiré de mon plan Fusion 360 et ça passe par Inkscape et Posterprint avant impression A4 et assemblage.
Je mets des grandes bandes de scotch sous les lignes des chanfreins et je recoupe par dessus au cutter, en appuyant juste ce qu'il faut pour couper le scotch sans entailler le bois.
La râpe Shinto c'est vraiment formidable, dommage qu'elle ne passe pas dans les zones concaves
J'ai fait quelques retouches pour avoir une bonne symétrie sur la tranche. C'est pas facile et il reste encore quelques petites bosses à corriger. En râclant et ponçant mollo ça devrait aller.
C'est aussi le bon moment pour s'occuper du renversement.
J'ai placé une chute assez longue dans la mortaise et simulé le renversement avec, en ajoutant la touche, le sillet, le chevalet et du fil de pêche pour figurer les cordes (tout comme j'avais déjà fait ici).
Il me faut un angle de 2° voire un peu plus; avec un peu de trigonométrie ça revient à soulever cette chute avec une cale de 5mm.
Je passe l'ensemble dans la dégau puis la raboteuse histoire d'avoir deux faces planes et de pouvoir enlever la cale
Les maths ça fonctionne bien, ça tourne autour de 2°/2,2° selon l'humeur du niveau (je crois qu'il faut que je change les piles...)
Je copie la mortaise existante dans la planche; le tout est bien sécurisé à la superglue en plus des serre-joints, c'est pour ça que j'ai viré la cale.
J'ai rajouté du scotch dans le gabarit pour ne pas risquer d'entamer la mortaise de départ qui est ajustée au poil
Et voilà le travail, seul le fond de la mortaise a été usiné; l'escalier qui reste est facile à reprendre au ciseau, c'est dans la boîte :roi:
Grâce à ça je saurai dans quel sens tourner la clef quand il faudra régler le manche :linux:
Bon cette fois-ci les chanfreins du dos sont faits.
J'ai réimprimé le même gabarit que pour le côté table, il est perdu dans l'opération.
C'est toujours tiré de mon plan Fusion 360 et ça passe par Inkscape et Posterprint avant impression A4 et assemblage.
Je mets des grandes bandes de scotch sous les lignes des chanfreins et je recoupe par dessus au cutter, en appuyant juste ce qu'il faut pour couper le scotch sans entailler le bois.
La râpe Shinto c'est vraiment formidable, dommage qu'elle ne passe pas dans les zones concaves
J'ai fait quelques retouches pour avoir une bonne symétrie sur la tranche. C'est pas facile et il reste encore quelques petites bosses à corriger. En râclant et ponçant mollo ça devrait aller.
C'est aussi le bon moment pour s'occuper du renversement.
J'ai placé une chute assez longue dans la mortaise et simulé le renversement avec, en ajoutant la touche, le sillet, le chevalet et du fil de pêche pour figurer les cordes (tout comme j'avais déjà fait ici).
Il me faut un angle de 2° voire un peu plus; avec un peu de trigonométrie ça revient à soulever cette chute avec une cale de 5mm.
Je passe l'ensemble dans la dégau puis la raboteuse histoire d'avoir deux faces planes et de pouvoir enlever la cale
Les maths ça fonctionne bien, ça tourne autour de 2°/2,2° selon l'humeur du niveau (je crois qu'il faut que je change les piles...)
Je copie la mortaise existante dans la planche; le tout est bien sécurisé à la superglue en plus des serre-joints, c'est pour ça que j'ai viré la cale.
J'ai rajouté du scotch dans le gabarit pour ne pas risquer d'entamer la mortaise de départ qui est ajustée au poil
Et voilà le travail, seul le fond de la mortaise a été usiné; l'escalier qui reste est facile à reprendre au ciseau, c'est dans la boîte :roi:
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Re: SG Naked & Special
Oh que oui .. et tellement riche en enseignements..barbak112 a écrit :le boulot est super propre!
la jibcaster récap la petite soeur bruyante!! Vidéo!.
la télé tatouage.. oil Can guitare Vidéo! . La PRS de JBS "J'aime l'odeur du copeau au petit matin"
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- Galadan
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Re: SG Naked & Special
à la superglue??? :heu:
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
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Re: SG Naked & Special
C'est un raccourci pour le "Masking tape & superglue trick" que j'ai cité au début et que j'ai généralisé pour tout les collages temporairesGaladan a écrit :à la superglue??? :heu:
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Re: SG Naked & Special
Je te voyais bien entrain de décaper ça au burin après coup
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Re: SG Naked & Special
Un peu d'avancées, mais pas trop.
Suite aux discussions sur d'autres sujets sur l'angle de renversement j'ai re-re-vérifié qu'il me fallait bien un peu plus de 2°.
Donc re-re-montage temporaire avec du fil de pêche.
Qui confirme que je suis bien dans une fourchette de 2°à 2.5°selon les marges prises ici et là
Bon ben on va continuer comme ça, à commencer par reporter l'angle sur le côté du manche.
Je reprends la technique du marquage au scalpel puis au ciseau.
En dégageant le bois du bon côté du trait, on forme un sillon pour loger et guider la lame de scie.
Avec deux scies japonaises à lame fine, une à dos et une à araser, on arrive à suivre le trait et faire des coupes précises.
Je continue sur le dos du tenon qu'il faut réduire, mais j'en laisse assez pour pouvoir ajuster.
Grâce au réglage de descente millimétrique de la défonceuse, je peux approcher la cote en plusieurs passes.
Je sors le manche de ce montage en U à chaque essai pour contrôler l'épaisseur et pas me louper.
La cale en travers vient bloquer la base de la machine et garantit que je n'irai pas toucher l'épaulement que je viens de scier avec soin...
Voilà, c'est bien, c'est rentré juste ce qu'il faut pour que le bout de touche puisse reposer à plat sur le corps.
Le niveau de... hum... précision, me donne 2,5°cette fois-ci... peu importe les tests à blanc sont toujours bon
Je dégraisse un peu le dos du manche à la ruban, histoire d'avoir dans les 25 mm touche comprise avant sculpture.
Au final, je vais réduire à 20-22mm mais, à ce stade et avec une grosse lame de débit, autant garder de la marge.
Je positionne la touche le plus précisément possible et je colle des taquets pour pouvoir la maintenir bien en place pendant le collage.
Dans un premier temps, ça me permet surtout de caler correctement le placage de tête et de le coller.
C'est fini pour le manche pour aujourd'hui, je me tourne vers la cavité électro.
Grâce au gabarit je marque l'emplacement des contrôles au dos histoire d'avoir des repères.
Je prépare deux gabarits à la CNC, pour la cavité et la feuillure de la plaque électro.
J'utilise la chute du premier gabarit pour valider les diamètres de perçages et préparer une platine pour la soudure des différents composants.
Tout passe bien, mais faut pas se louper sur l'orientation, il n'y a pas 36 possibilités.
Les gabarits sont au poil, je vais pré-percer à la Forstner puis faire la cavité à la fraise à copier.
Ensuite, je n'aurai qu'à retirer la portion centrale du gabarit pour faire la feuillure de la plaque électro.
Suite aux discussions sur d'autres sujets sur l'angle de renversement j'ai re-re-vérifié qu'il me fallait bien un peu plus de 2°.
Donc re-re-montage temporaire avec du fil de pêche.
Qui confirme que je suis bien dans une fourchette de 2°à 2.5°selon les marges prises ici et là
Bon ben on va continuer comme ça, à commencer par reporter l'angle sur le côté du manche.
Je reprends la technique du marquage au scalpel puis au ciseau.
En dégageant le bois du bon côté du trait, on forme un sillon pour loger et guider la lame de scie.
Avec deux scies japonaises à lame fine, une à dos et une à araser, on arrive à suivre le trait et faire des coupes précises.
Je continue sur le dos du tenon qu'il faut réduire, mais j'en laisse assez pour pouvoir ajuster.
Grâce au réglage de descente millimétrique de la défonceuse, je peux approcher la cote en plusieurs passes.
Je sors le manche de ce montage en U à chaque essai pour contrôler l'épaisseur et pas me louper.
La cale en travers vient bloquer la base de la machine et garantit que je n'irai pas toucher l'épaulement que je viens de scier avec soin...
Voilà, c'est bien, c'est rentré juste ce qu'il faut pour que le bout de touche puisse reposer à plat sur le corps.
Le niveau de... hum... précision, me donne 2,5°cette fois-ci... peu importe les tests à blanc sont toujours bon
Je dégraisse un peu le dos du manche à la ruban, histoire d'avoir dans les 25 mm touche comprise avant sculpture.
Au final, je vais réduire à 20-22mm mais, à ce stade et avec une grosse lame de débit, autant garder de la marge.
Je positionne la touche le plus précisément possible et je colle des taquets pour pouvoir la maintenir bien en place pendant le collage.
Dans un premier temps, ça me permet surtout de caler correctement le placage de tête et de le coller.
C'est fini pour le manche pour aujourd'hui, je me tourne vers la cavité électro.
Grâce au gabarit je marque l'emplacement des contrôles au dos histoire d'avoir des repères.
Je prépare deux gabarits à la CNC, pour la cavité et la feuillure de la plaque électro.
J'utilise la chute du premier gabarit pour valider les diamètres de perçages et préparer une platine pour la soudure des différents composants.
Tout passe bien, mais faut pas se louper sur l'orientation, il n'y a pas 36 possibilités.
Les gabarits sont au poil, je vais pré-percer à la Forstner puis faire la cavité à la fraise à copier.
Ensuite, je n'aurai qu'à retirer la portion centrale du gabarit pour faire la feuillure de la plaque électro.
-
- prefere poster qu'aller en vacances
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Re: SG Naked & Special
Magnifique boulot, je suis admiratif !!
Pour la feuillure, tu t'y prends comment ? tu as une fraise particulière ?
Pour la feuillure, tu t'y prends comment ? tu as une fraise particulière ?
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Re: SG Naked & Special
J'ai une fraise à copier très courte, on la voit dans les images de détourage du corps.joedassin a écrit :Pour la feuillure, tu t'y prends comment ? tu as une fraise particulière ?
Maintenant qu'on en parle, il faudra peut être que je double l'épaisseur de mon gabarit.
Même avec cette fraise, il est peut être trop mince pour la profondeur de feuillure à faire :siffle: