Basse de viole en noyer et à six cordes
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Et bien il ne me reste plus qu'à trouver un petit appareil vapeur comme celui-là et à me fabriquer une étuve ! Quel est le type d'isolant que tu as utilisé ?diomedea a écrit :Oui, en toute logique, la partie centrale fait 2X8mm, soit 16mm.
Tout est expliqué ici! http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 40#p644708
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
En fait, les tables sculptées sonnent plutôt mieux que les moulées (bien entendu, c'est un seul critère parmi d'autres, qui peuvent aller dans le sens contraire), peut-être justement grâce à la coupure des fibres, qui assoupli l'ensemble ? je ne sais pas. Les tables ont été moulées surtout pour économiser le bois et rationaliser la production.diomedea a écrit :Non, au niveau des renforts et des épaisseurs rien ne change, il y toujours la barre de basse comme pour la table en deux parties.Alexlyvity a écrit :L’intérêt de cintrer le bois est de rigidifier en coupant moins les fibres je présume. Ça permet de se passer de renfort à l’interieur de la caisse (barrage) ? Ou bien c’est pour affiner encore l’épaisseur de la table ?
Effectivement, avec du bois cintré il y a continuité des fibres, ce qui améliore la sonorité.
En restauration, on préfère les tables sculptées dans la masse, elles sont plus stables et posent moins de problème. En tous cas, quand je faisais dans la restauration de contrebasses anciennes, j'avais toujours plus de boulot avec les tables moulées.
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Je verrais ce qu'il en est, mais pour les violes, il semble que les tables étuvées soient préférées...
Il s'agit de la couche externe pare vapeur d'un isolant mince comme celui ci.Whisteul a écrit :diomedea a écrit :Et bien il ne me reste plus qu'à trouver un petit appareil vapeur comme celui-là et à me fabriquer une étuve ! Quel est le type d'isolant que tu as utilisé ?
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous,
Ce n'est pas toujours flagrant, mais en observant bien on distingue les différentes parties de ces tables.
Celle ci est un peu particulière, c'est l'originale qui à servie de modèle pour ma viole n°2 (La Colichon)
Je ne pensais que cette étuve soit si utile!
99°C
Je l'ai plus accentué que sur l'essai.
Et la partie centrale.
En attendant que les éléments de la table sèches, je poursuit la fabrication de la caisse, en formant les contres éclisses de la table.
Puis leurs collages.
Pour coller le pont, je me suis improvisé un ciel d'ébéniste.
Et enfin j'ai collé les bandes de tissus de lin de renforts. Je ne voyais pas bien ce que je faisais, ce n'est pas très droit! La photo le met bien en évidence!
A suivre...
j'ai regardé dans ma doc le pourcentage entre table faites en deux parties et table en trois ou 5 parties, quasiment toutes les basses sont en 5 parties!caribou a écrit :En fait, les tables sculptées sonnent plutôt mieux que les moulées (bien entendu, c'est un seul critère parmi d'autres, qui peuvent aller dans le sens contraire), peut-être justement grâce à la coupure des fibres, qui assoupli l'ensemble ? je ne sais pas. Les tables ont été moulées surtout pour économiser le bois et rationaliser la production.
En restauration, on préfère les tables sculptées dans la masse, elles sont plus stables et posent moins de problème. En tous cas, quand je faisais dans la restauration de contrebasses anciennes, j'avais toujours plus de boulot avec les tables moulées.
Ce n'est pas toujours flagrant, mais en observant bien on distingue les différentes parties de ces tables.
Celle ci est un peu particulière, c'est l'originale qui à servie de modèle pour ma viole n°2 (La Colichon)
Je ne pensais que cette étuve soit si utile!
99°C
Je l'ai plus accentué que sur l'essai.
Et la partie centrale.
En attendant que les éléments de la table sèches, je poursuit la fabrication de la caisse, en formant les contres éclisses de la table.
Puis leurs collages.
Pour coller le pont, je me suis improvisé un ciel d'ébéniste.
Et enfin j'ai collé les bandes de tissus de lin de renforts. Je ne voyais pas bien ce que je faisais, ce n'est pas très droit! La photo le met bien en évidence!
A suivre...
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Elle peut tout aussi bien être sculptée en 5 parties (ça me parait même plus simple que de cintrer 5 morceaux).diomedea a écrit :j'ai regardé dans ma doc le pourcentage entre table faites en deux parties et table en trois ou 5 parties, quasiment toutes les basses sont en 5 parties!
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
En fait, c'est les deux, c'est à la fois cintré et sculpté.
Ici c'est Gesina Liedmeier, luthière néerlandaise réputée, que l'on voit fabriquer une table de basse en 3 parties.
La mise en forme des flancs à la vapeur.
La partie centrale est formée au fer à cintré avant assemblage.
Et enfin, mise en forme au rabot.
Pour les tables en 5 parties, on utilise plutôt le fer à cintrer.
Ici une autre luthière.
Justine Belot, une jeune luthière de grand talent avec qui j'échange régulièrement, fait toujours ses tables de basses en 5 parties comme ci sessus.
Une de ses œuvres.
Ici c'est Gesina Liedmeier, luthière néerlandaise réputée, que l'on voit fabriquer une table de basse en 3 parties.
La mise en forme des flancs à la vapeur.
La partie centrale est formée au fer à cintré avant assemblage.
Et enfin, mise en forme au rabot.
Pour les tables en 5 parties, on utilise plutôt le fer à cintrer.
Ici une autre luthière.
Justine Belot, une jeune luthière de grand talent avec qui j'échange régulièrement, fait toujours ses tables de basses en 5 parties comme ci sessus.
Une de ses œuvres.
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Ce fond ! Cette tête ! Elle ne rigole pas la dernière luthière !!!
Très instructif sinon !
Je réagis aussi aux rabots noisettes qu’ils utilisent. C’est marrant que ce soit toujours des rabots type Ibex, sans jamais de tenue sous la paume alors que c’est si simple à faire (en prolongeant le coin par exemple). Qu’est-ce qui fait que ces rabots soient si plébiscités ?
J’ai comme élément de comparaison mes propres rabots, à savoir le Lie Nielsen 100 à semelle bombée que je conseille à tout le monde, et les petits rabots noisette de Veritas :
viewtopic.php?f=20&t=16224&start=420
Et j’ajoute que si j’ai vu des rabots Ibex, je n’ai jamais fait de copeaux avec.
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Oui, elle est très douée! mais ce n'est pas elle qui sculpte les tête.Alexlyvity a écrit :
Ce fond ! Cette tête ! Elle ne rigole pas la dernière luthière !!!
Je l'ignore... Mais pour posséder à la fois les Ibex et les Véritas à pommeaux, je suis bien plus à l'aise avec les premiers...Alexlyvity a écrit :Je réagis aussi aux rabots noisettes qu’ils utilisent. C’est marrant que ce soit toujours des rabots type Ibex, sans jamais de tenue sous la paume alors que c’est si simple à faire (en prolongeant le coin par exemple). Qu’est-ce qui fait que ces rabots soient si plébiscités ?
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous,
Habituellement je fais cette opération avant de coller le fond, mais cette fois j'ai simplement oublié!
Pour positionner la viole, j'utilise mon laser, tout en sachant que l'établi est parfaitement de niveau. C'est là que je me rends compte de la bande de lin est vraiment de travers! Pas grave, je l'enlèverai et je recommencerai...
Le centrage de la rainure se fait en utilisant une pointe, il s'agit ici d'une aiguille d'injecteur diesel. Très utilise dans les ateliers, ces aiguilles en acier très durs servent à des tas de choses.
La qualité de la défonceuse et de la fraise font que j'ai fraisé la rainure de 10mm de profondeur en une seule passe. Sinon j'aurais au préalable crée une première rainure avec une queue droite, en plusieurs passages, avant de passer la fraise à queue d'aronde, qui, elle, doit être impérativement utilisée en une seule passe.
La fraise a un angle assez faible de 7°, celles que l'ont trouves couramment ont plutôt de 14°.
Et là j'ai hésité... J’arrondis l'ancre? ou j’équarris la rainure?
Allez, restons classique!
A suivre...
Habituellement je fais cette opération avant de coller le fond, mais cette fois j'ai simplement oublié!
Pour positionner la viole, j'utilise mon laser, tout en sachant que l'établi est parfaitement de niveau. C'est là que je me rends compte de la bande de lin est vraiment de travers! Pas grave, je l'enlèverai et je recommencerai...
Le centrage de la rainure se fait en utilisant une pointe, il s'agit ici d'une aiguille d'injecteur diesel. Très utilise dans les ateliers, ces aiguilles en acier très durs servent à des tas de choses.
La qualité de la défonceuse et de la fraise font que j'ai fraisé la rainure de 10mm de profondeur en une seule passe. Sinon j'aurais au préalable crée une première rainure avec une queue droite, en plusieurs passages, avant de passer la fraise à queue d'aronde, qui, elle, doit être impérativement utilisée en une seule passe.
La fraise a un angle assez faible de 7°, celles que l'ont trouves couramment ont plutôt de 14°.
Et là j'ai hésité... J’arrondis l'ancre? ou j’équarris la rainure?
Allez, restons classique!
A suivre...
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
C'est mon petit plaisir du matin que de regarder l'avancée de ton instrument. Ça paraît si facile!
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Qu'est-ce que c'est beau le noyer ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous,
Pour l'ancre je garde la même méthode que pour les précédentes, c'est à dire à la SAF en inclinant la lame.
Puis j’improvise un montage avec quelques chutes de bois.
J'ignore que quel bois il s'agit, mais il est extrêmement dur!
Elle rentre légèrement en force.
J'ai également préparé le bois pour la touche, le centre en épicéa et les cotés en noyer.
A suivre...
Dagda a écrit :Qu'est-ce que c'est beau le noyer ...
Pour l'ancre je garde la même méthode que pour les précédentes, c'est à dire à la SAF en inclinant la lame.
Puis j’improvise un montage avec quelques chutes de bois.
J'ignore que quel bois il s'agit, mais il est extrêmement dur!
Elle rentre légèrement en force.
J'ai également préparé le bois pour la touche, le centre en épicéa et les cotés en noyer.
A suivre...
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous,
Retour sur la touche...
Pour ébaucher le galbe, j'ai sorti mon vieux Stanley.
La finition est faite avec le petit Lie Nielsen.
La courbure finale doit avoir un rayon de 80mm.
Et je termine à la cale à poncer.
Avant de sculpter le manche, je vais devoir percer les trous des chevilles à la lousse, je vais donc me fabriquer les chevilles un peu en avance.
Pour ça le vais utilisé du citronnier de Ceylan, un bois dur et dense à grain fin.
Afin de réserver le maximum de bois sans défaut à un autre usage, je vais essayer de les tirer dans un tasseau pris dans une flache pleine de fentes.
Sur les six, seuls deux ne présente pas de fentes. En observant attentivement et en les positionnant convenablement je devrai pouvoir les éviter...
Les fraises de Ø2mm chinoises, elles sont pas chère et vous en avez plus!
3/10 de trop, c'est a prendre en compte, j'ai donc modifié le Ø dans CamBam
Avant de passer aux fraisages, les carrelets de citronnier reçoivent des flancs en bois moins nobles.
L’ensemble est ensuite positionné dans une poche fraisée au préalable en utilisant le dessin de la cheville, ce qui permet de les positionner avec précision.
J'ébauche avec la fraise de Ø2,3mm cylindrique.
Et la passe de finition avec une fraise de Ø1mm sphérique.
Le premier coté usiné, je retourne mon brut et je relance le programme, et j'ai ma cheville! Le tout prend 31min par face.
Après nettoyage.
A suivre...
Retour sur la touche...
Pour ébaucher le galbe, j'ai sorti mon vieux Stanley.
La finition est faite avec le petit Lie Nielsen.
La courbure finale doit avoir un rayon de 80mm.
Et je termine à la cale à poncer.
Avant de sculpter le manche, je vais devoir percer les trous des chevilles à la lousse, je vais donc me fabriquer les chevilles un peu en avance.
Pour ça le vais utilisé du citronnier de Ceylan, un bois dur et dense à grain fin.
Afin de réserver le maximum de bois sans défaut à un autre usage, je vais essayer de les tirer dans un tasseau pris dans une flache pleine de fentes.
Sur les six, seuls deux ne présente pas de fentes. En observant attentivement et en les positionnant convenablement je devrai pouvoir les éviter...
Les fraises de Ø2mm chinoises, elles sont pas chère et vous en avez plus!
3/10 de trop, c'est a prendre en compte, j'ai donc modifié le Ø dans CamBam
Avant de passer aux fraisages, les carrelets de citronnier reçoivent des flancs en bois moins nobles.
L’ensemble est ensuite positionné dans une poche fraisée au préalable en utilisant le dessin de la cheville, ce qui permet de les positionner avec précision.
J'ébauche avec la fraise de Ø2,3mm cylindrique.
Et la passe de finition avec une fraise de Ø1mm sphérique.
Le premier coté usiné, je retourne mon brut et je relance le programme, et j'ai ma cheville! Le tout prend 31min par face.
Après nettoyage.
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Quel gain de temps dans l'atelier cette CNC !
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
A qui le dis-tu!
Pendant que j'écris, elle est en train de terminer une cheville...
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Sais-tu combien de temps tu aurais mis pour faire la même au tour à bois? (Hormis le fait que la Cnc travaille pendant la sieste ?)
La tête de cheville est très découpée et l’attache est fine. Le bois doit-il être très dur pour ne pas casser à la torsion en utilisation ?
La tête de cheville est très découpée et l’attache est fine. Le bois doit-il être très dur pour ne pas casser à la torsion en utilisation ?
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
N'ayant pas de tour à bois, je ne saurais trop te répondre... Mais pas plus vite, ça c'est certain! Avec mon tour à métaux il me fallait bien la journée pour fabriquer 6 chevilles de formes simples.Romain C a écrit :Sais-tu combien de temps tu aurais mis pour faire la même au tour à bois?
Oui, c'est un bois dur. Mais malgré une apparente finesse, c'est quand même solide!Romain C a écrit :La tête de cheville est très découpée et l’attache est fine. Le bois doit-il être très dur pour ne pas casser à la torsion en utilisation ?
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Il existe un outil qui ressemble à un taille crayon je crois pour faire le cône des chevilles. Ça doit éviter de passer du temps à le faire au tour.
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Quelques éléments de réponse ici, mais j'aurais dit environ autant de temps que la CNC voire un peu moins. Après, la différence c'est que la CNC fera 6 fois exactement la même pièce!
https://m.youtube.com/watch?feature=you ... 4WMwBUEQyQ[/video]
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