Strat vintage Sherwood green [12eme projet]
- fidler
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Re: Strat vintage Sherwood green [12eme projet]
Oui, c'est nickel, ça fera une belle strat.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- yolande
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Re: Strat vintage Sherwood green [12eme projet]
Je dirais même une TRES belle strat!!!! :app:
L'érable du manche est miam :photo:
L'érable du manche est miam :photo:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
et
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- gypsydoc
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Re: Strat vintage Sherwood green [12eme projet]
Allez, petites avancées du jour. Des "petites" choses aujourd'hui mais qu'il faut prendre le temps de faire correctement si on veut que ce soit joli.
Les chanfreins du corps, d'abord pour le bras avec un petit montage pour mettre mon rabot en angle:
On obtient ainsi une surface bien plane et régulière:
Il suffit ensuite de donner forme à la rape aux arrondis de bord et de les "mêler" au quart de rond précédemment fait à la défonceuse:
Pour le chanfrein stomacal à l'arrière, je fais ça à la rape en essayant d'obtenir une surface la plus plane et régulière possible:
Et je fignole en ponçant à la cale:
Enfin il ne faut pas oublier de façonner les chanfreins du neck pocket. Je fais ça à la rape également:
Et voila la demoiselle qui commence vraiment à se prendre pour une strat...
A bientôt les copains!!!
:linux: La suite!!! :linux:
Les chanfreins du corps, d'abord pour le bras avec un petit montage pour mettre mon rabot en angle:
On obtient ainsi une surface bien plane et régulière:
Il suffit ensuite de donner forme à la rape aux arrondis de bord et de les "mêler" au quart de rond précédemment fait à la défonceuse:
Pour le chanfrein stomacal à l'arrière, je fais ça à la rape en essayant d'obtenir une surface la plus plane et régulière possible:
Et je fignole en ponçant à la cale:
Enfin il ne faut pas oublier de façonner les chanfreins du neck pocket. Je fais ça à la rape également:
Et voila la demoiselle qui commence vraiment à se prendre pour une strat...
A bientôt les copains!!!
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- yolande
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Re: Strat vintage Sherwood green [12eme projet]
Wouai!!!! Là aussi ça a l'aire si facile et rapide.... :app: :app:
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- gema1831
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Re: Strat vintage Sherwood green [12eme projet]
Y a pas à dire, c'est bien métrisé
:baleze:
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-
- prefere poster qu'aller en vacances
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Re: Strat vintage Sherwood green [12eme projet]
Je suis bluffé par la propreté du boulot. Comparé à chez moi où rien n’est net et où il y a du bazar partout !
- gypsydoc
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Re: Strat vintage Sherwood green [12eme projet]
Aujourd'hui c'était opération frettage!
Je commence par courber mes barrettes de frettes en leur donnant un radius un poil inférieur à celui que j'ai donné à la touche (12 pouces):
Je coupe ensuite une frette pour chaque slot et j'utilise un bout de scotch pour les maintenir dans l'ordre sur l'établi (merci Crimson pour le tip...):
On sort l'artillerie lourde: marteau et presse
Un coup de marteau pour tenir la frette en place dans son slot et on presse tout ça:
Quelques petites retouches au marteau pour que chaque frette épouse bien le radius de la touche sur toute sa largeur, je coupe ensuite les bouts de frette qui dépassent à la pince coupante (que c'est dur l'inox!!!) et le tour est joué:
Je perce ensuite les trous de 2mm pour les repères de touches du coté et je colle ceux ci à la cyano hyper fluide. Ceci fait, je les arase au ciseau à bois et en ponçant au 180 pour enlever les traces de colle:
Voilà pour aujourd'hui! A bientôt
:linux: La suite!!! :linux:
Je commence par courber mes barrettes de frettes en leur donnant un radius un poil inférieur à celui que j'ai donné à la touche (12 pouces):
Je coupe ensuite une frette pour chaque slot et j'utilise un bout de scotch pour les maintenir dans l'ordre sur l'établi (merci Crimson pour le tip...):
On sort l'artillerie lourde: marteau et presse
Un coup de marteau pour tenir la frette en place dans son slot et on presse tout ça:
Quelques petites retouches au marteau pour que chaque frette épouse bien le radius de la touche sur toute sa largeur, je coupe ensuite les bouts de frette qui dépassent à la pince coupante (que c'est dur l'inox!!!) et le tour est joué:
Je perce ensuite les trous de 2mm pour les repères de touches du coté et je colle ceux ci à la cyano hyper fluide. Ceci fait, je les arase au ciseau à bois et en ponçant au 180 pour enlever les traces de colle:
Voilà pour aujourd'hui! A bientôt
:linux: La suite!!! :linux:
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Re: Strat vintage Sherwood green [12eme projet]
C'est propre et net ! :wink:
C'est quoi la capacité de ta petite presse ?
C'est quoi la capacité de ta petite presse ?
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel
https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
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- Mickaël
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Re: Strat vintage Sherwood green [12eme projet]
Super! Au moins, tu n'as pas oublié les repères avant de faire la finition toi
- gypsydoc
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Re: Strat vintage Sherwood green [12eme projet]
Il m'est déjà arrivé certaines mésaventures de ce genre... Comme oublier de placer les side dots d'un manche de Les Paul avant de le coller... Pas évident de placer celles qui sont au dessus de la table comme ça... On n'est jamais à l'abri d'une bourde comme ça...
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Re: Strat vintage Sherwood green [12eme projet]
Ah ouais, tu dois te sentir seul quand tu t'en aperçois! Moi c'est sur un manche vissé donc c'est plus facile déjà!gypsydoc a écrit :Il m'est déjà arrivé certaines mésaventures de ce genre... Comme oublier de placer les side dots d'un manche de Les Paul avant de le coller... Pas évident de placer celles qui sont au dessus de la table comme ça... On n'est jamais à l'abri d'une bourde comme ça...
- gypsydoc
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Re: Strat vintage Sherwood green [12eme projet]
Salut à tous! Alors aujourd'hui c'était le gros morceau, une des parties du travail que je préfère: le galbe du manche!
J'ai commencé par réaliser les perçages dans le corps et le manche pour la fixation de celui ci avec la plaque de renfort (comme ça c'est fait, on n'en parle plus!)
Je commence par repérer l'emplacement des trous:
Puis je les perce diamètre 5mm et j'aligne le manche dans sa mortaise. Je me sers des trous fraichement percés dans le corps pour repérer leur emplacement sur le manche et je les perce diamètre 3mm:
Ensuite vient le plat de résistance: Le galbe
Je commence par "facetter" le manche en me servant de lignes guides que je trace de part et d'autre de la médiane. Ecartées de 5mm au niveau de la première frette et 10mm à la 12eme (je vous renvoie à une video de Fletcher sur Youtube qui est très bien faite de ce point de vue...). Je garde une marge de sécurité sous la touche d'environ 2mm et j'enlève toute la matière entre avec des râpes:
Pour la suite (et là ma méthode s'éloigne un peu de celle de Fletcher....), je sculpte un arrondi selon le souhait du client (profil en C, D, mon cul sur la commode...) au niveau de la première frette et de la 12eme en descendant quasiment à mon épaisseur de manche définitive à ces 2 endroits. Je rejoins ensuite les 2 sites (1ere et 12eme frettes) en enlevant de la matière progressivement sur toute la longueur du manche au wastringue. Celà me permet d'harmoniser l'épaisseur du manche en passant de façon régulière d'un 20,5mm à la 1ere frette à 22 à la 12eme mais également de réaliser une transition douce entre la forme du galbe à la 1ere et celle au niveau de la 12.... (j'ai pas fait autant de photos qu'il en aurait fallu pour bien illustrer mon propos mais dans le feu de l'action j'ai oublié.... :siffle: )
Quand j'arrive à un galbe à peu près satisfaisant, harmonieux et régulier, je me concentre sur les zones de la volute et du talon en utilisant en général des râpes plus petites et je fini en ponçant jusqu'à plus soif!
Voilou! Prochaine étape, la planimétrie que je vais allez réaliser avec un luthier qui organise des stages du coté de Montpellier: Pierre Marie Chateauneuf! Mon épouse ma offert un stage d'une journée avec lui et j'ai choisi la planimétrie comme thème pour me perfectionner sur ce point en particulier! Je vous tiens au jus! A bientôt
:linux: La suite!!! :linux:
J'ai commencé par réaliser les perçages dans le corps et le manche pour la fixation de celui ci avec la plaque de renfort (comme ça c'est fait, on n'en parle plus!)
Je commence par repérer l'emplacement des trous:
Puis je les perce diamètre 5mm et j'aligne le manche dans sa mortaise. Je me sers des trous fraichement percés dans le corps pour repérer leur emplacement sur le manche et je les perce diamètre 3mm:
Ensuite vient le plat de résistance: Le galbe
Je commence par "facetter" le manche en me servant de lignes guides que je trace de part et d'autre de la médiane. Ecartées de 5mm au niveau de la première frette et 10mm à la 12eme (je vous renvoie à une video de Fletcher sur Youtube qui est très bien faite de ce point de vue...). Je garde une marge de sécurité sous la touche d'environ 2mm et j'enlève toute la matière entre avec des râpes:
Pour la suite (et là ma méthode s'éloigne un peu de celle de Fletcher....), je sculpte un arrondi selon le souhait du client (profil en C, D, mon cul sur la commode...) au niveau de la première frette et de la 12eme en descendant quasiment à mon épaisseur de manche définitive à ces 2 endroits. Je rejoins ensuite les 2 sites (1ere et 12eme frettes) en enlevant de la matière progressivement sur toute la longueur du manche au wastringue. Celà me permet d'harmoniser l'épaisseur du manche en passant de façon régulière d'un 20,5mm à la 1ere frette à 22 à la 12eme mais également de réaliser une transition douce entre la forme du galbe à la 1ere et celle au niveau de la 12.... (j'ai pas fait autant de photos qu'il en aurait fallu pour bien illustrer mon propos mais dans le feu de l'action j'ai oublié.... :siffle: )
Quand j'arrive à un galbe à peu près satisfaisant, harmonieux et régulier, je me concentre sur les zones de la volute et du talon en utilisant en général des râpes plus petites et je fini en ponçant jusqu'à plus soif!
Voilou! Prochaine étape, la planimétrie que je vais allez réaliser avec un luthier qui organise des stages du coté de Montpellier: Pierre Marie Chateauneuf! Mon épouse ma offert un stage d'une journée avec lui et j'ai choisi la planimétrie comme thème pour me perfectionner sur ce point en particulier! Je vous tiens au jus! A bientôt
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- Glooby
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Re: Strat vintage Sherwood green [12eme projet]
Très propre, du beau boulot!
J'aime aussi beaucoup Fletcher, j'ai justement regardé à nouveau ses vidéos pour me remettre dans le bain (je suis moyennement fan de l'ordre d'exécution pour le collage de la touche et de ses petits clous mais à part ça, c'est très didactique)
Le principe de la planimétrie m'a toujours questionné chaque fois que je vois quelqu'un le faire: Pourquoi utiliser un outil plat et pas la cale à radius qui à servi à préparer la touche avant frettage?
J'aime aussi beaucoup Fletcher, j'ai justement regardé à nouveau ses vidéos pour me remettre dans le bain (je suis moyennement fan de l'ordre d'exécution pour le collage de la touche et de ses petits clous mais à part ça, c'est très didactique)
Le principe de la planimétrie m'a toujours questionné chaque fois que je vois quelqu'un le faire: Pourquoi utiliser un outil plat et pas la cale à radius qui à servi à préparer la touche avant frettage?
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Re: Strat vintage Sherwood green [12eme projet]
Pas assez précis, la planimétrie ne tolère pas plus d'un écart de 0.05mm voire moins.
- smog
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Re: Strat vintage Sherwood green [12eme projet]
C'est beau. Le boulot, la guitare, bravo.
En plus, personnellement, la Stratocaster ça me fait toujours un effet +++ parce que ça me rappelle quand j'ai commencé à jouer de la guitare, c'était mon rêve. J'en voyais de belles chez Ferré Musique à Grenoble (entre autres, c'est la minute nostalgie) et pour mes oreilles, c'est toujours un son magique...
En plus, personnellement, la Stratocaster ça me fait toujours un effet +++ parce que ça me rappelle quand j'ai commencé à jouer de la guitare, c'était mon rêve. J'en voyais de belles chez Ferré Musique à Grenoble (entre autres, c'est la minute nostalgie) et pour mes oreilles, c'est toujours un son magique...
- gypsydoc
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Re: Strat vintage Sherwood green [12eme projet]
Salut les copains!
Comme dit précédemment je suis allé faire un stage chez Pierre Marie Chateauneuf (PMC Guitares) à côté de Montpellier et le sujet choisi pour ce stage était la planimétrie des frettes. Le gars est vraiment super sympa, pas avare de conseils (même d'adresses pour acheter du bois :siffle: )! Ce que j'en retiens, c'est qu'en théorie je connais bien la technique de planimétrie, pas de révolution la dessus mais en pratique c'était vraiment instructif de le faire sous les conseils en direct d'un "vrai" luthier car on se rend compte de "jusqu'où" il faut aller dans la précision, corriger son geste (haaa le travail des bouts de frettes....). Bref une super journée!
Ceci étant fait, je peux passer à la finition à proprement parler!
Toujours ma cabine que vous connaissez si vous avez lu mes précédents projets, elle est pas parfaite mais elle me sert toujours bien!
Cette fois ci j'ai improvisé un clodo-montage avec mon étau Triton pour tenir le corps de la gratte bien à plat; pareil: c'est pas parfait mais ça fait le job...
Et voilà le résultat pour cette première session: sous couche blanche sur le corps et vernis PU amber vintage sur le manche. Toujours des produits Nitorlack (Je change pas parce que je commence à connaitre ces produits et à en maîtriser l'application au pistolet et qu'ils sont bons tout simplement...)
La suite est prévue pour la semaine prochaine, je pense faire une deuxième couche de "sous couche" blanche avant d'attaquer la couleur sur le corps et poser mes décalcos sur la tête avant de continuer le vernis du manche!
Bonne journée à vous!!!
:linux: La suite!!! :linux:
Comme dit précédemment je suis allé faire un stage chez Pierre Marie Chateauneuf (PMC Guitares) à côté de Montpellier et le sujet choisi pour ce stage était la planimétrie des frettes. Le gars est vraiment super sympa, pas avare de conseils (même d'adresses pour acheter du bois :siffle: )! Ce que j'en retiens, c'est qu'en théorie je connais bien la technique de planimétrie, pas de révolution la dessus mais en pratique c'était vraiment instructif de le faire sous les conseils en direct d'un "vrai" luthier car on se rend compte de "jusqu'où" il faut aller dans la précision, corriger son geste (haaa le travail des bouts de frettes....). Bref une super journée!
Ceci étant fait, je peux passer à la finition à proprement parler!
Toujours ma cabine que vous connaissez si vous avez lu mes précédents projets, elle est pas parfaite mais elle me sert toujours bien!
Cette fois ci j'ai improvisé un clodo-montage avec mon étau Triton pour tenir le corps de la gratte bien à plat; pareil: c'est pas parfait mais ça fait le job...
Et voilà le résultat pour cette première session: sous couche blanche sur le corps et vernis PU amber vintage sur le manche. Toujours des produits Nitorlack (Je change pas parce que je commence à connaitre ces produits et à en maîtriser l'application au pistolet et qu'ils sont bons tout simplement...)
La suite est prévue pour la semaine prochaine, je pense faire une deuxième couche de "sous couche" blanche avant d'attaquer la couleur sur le corps et poser mes décalcos sur la tête avant de continuer le vernis du manche!
Bonne journée à vous!!!
:linux: La suite!!! :linux:
Modifié en dernier par gypsydoc le mer. 5 mai 2021 07:17, modifié 1 fois.
-
- intoxiqué du copeau
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- Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Strat vintage Sherwood green [12eme projet]
Toujours aussi propre par ici . J'adore la cabine de vernis.
- Pronto
- Moderatus Simplex
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- Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
- Nombre de guitares fabriquées : 3
- Localisation : Paris
Re: Strat vintage Sherwood green [12eme projet]
Comme dit cet hiver : ça va faire une belle strat'
- gypsydoc
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- Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: Strat vintage Sherwood green [12eme projet]
Allez, on continue sur la finition:
Ponçage de la sous couche à sec, au 600
Pistolage de la couleur "Sherwood Green": brut de pisto:
2h après:
Même traitement pour le manche mais en "Amber vintage":
J'ai depuis, répété 2 fois l'opération, j'attend maintenant une quinzaine de jours que ça durcisse avant le ponçage/polissage final
A bientôt!
Ponçage de la sous couche à sec, au 600
Pistolage de la couleur "Sherwood Green": brut de pisto:
2h après:
Même traitement pour le manche mais en "Amber vintage":
J'ai depuis, répété 2 fois l'opération, j'attend maintenant une quinzaine de jours que ça durcisse avant le ponçage/polissage final
A bientôt!