Hollowbody type ES-335
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Re: Hollowbody type ES-335
Je les ai volontairement laissés comme ça, pour pouvoir les resortir quand je vais teinter la guitare.
Mais sur le mi aigu, il ne reste qu'un mm pour qu'il soit au fond (c'est difficile à photographier). Je suppose que le rebord de l'insert ne va pas s'enfoncer dans le bois ?
Mais sur le mi aigu, il ne reste qu'un mm pour qu'il soit au fond (c'est difficile à photographier). Je suppose que le rebord de l'insert ne va pas s'enfoncer dans le bois ?
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Re: Hollowbody type ES-335
Tu peux fraiser le dessous du tom sans souci.
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Re: Hollowbody type ES-335
Pourtant, il faudra bien qu'il rentre, les inserts ne doivent pas dépasser du corps.denyx a écrit :Je suppose que le rebord de l'insert ne va pas s'enfoncer dans le bois ?
La compensation devrait diminuer en diminuant l'action, les 2 sont liés.
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Re: Hollowbody type ES-335
Pour la compensation, oui, je pense aussi qu'elle va diminuer avec l'action.
Pour les inserts, j'ai un doute : j'ai une Les Paul sur laquelle le petit rebord des inserts est posé sur la table (et donc ça dépasse un peu).
Par curiosité, j'ai posé le chevalet directement sur la table, et pourtant les cordes ne touchent pas encore les frettes (mais elles sont suffisamment proches pour que ça frise de partout !).
J'ai l'impression que pour avoir une plage de réglage correcte, il faut que j'opte pour un chevalet moins haut.
En dehors du Göldo dont je parlais plus haut, j'ai trouvé ça aussi, qui m'a l'air pas mal :
https://schaller.info/en/bridges/328/st ... r=12080200
Pour les inserts, j'ai un doute : j'ai une Les Paul sur laquelle le petit rebord des inserts est posé sur la table (et donc ça dépasse un peu).
Par curiosité, j'ai posé le chevalet directement sur la table, et pourtant les cordes ne touchent pas encore les frettes (mais elles sont suffisamment proches pour que ça frise de partout !).
J'ai l'impression que pour avoir une plage de réglage correcte, il faut que j'opte pour un chevalet moins haut.
En dehors du Göldo dont je parlais plus haut, j'ai trouvé ça aussi, qui m'a l'air pas mal :
https://schaller.info/en/bridges/328/st ... r=12080200
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Re: Hollowbody type ES-335
Quelques nouvelles du projet.
J'ai fini par changer le chevalet, pour un modèle Boston à rouleaux. L'avantage, c'est que c'est aussi du M8, donc j'ai pu utiliser les inserts fournis dans le kit sans repercer, mais j'ai du élargir un peu les trous, car l'écartement entre les vis du nouveau chevalet était un poil plus large. J'en ai profité pour creuser un épaulement, de sorte à incruster les inserts.
J'en arrive hélas à deux conclusions :
- l'angle de renversement n'est pas assez élevé : chevalet au minimum, les cordes ne touchent pas la dernière frette. C'est ma faute, comme au départ, je ne voulais pas taper les inserts complètement, je n'ai pas contrôlé ce point avant le collage.
- l'assiette du manche n'est pas droite (bien que je l'avais déjà redressée avant le collage)
Lorsque je met un capo première case (pour ne pas influencer la mesure par la hauteur du sillet), et le chevalet au minimum, je mesure 1,5mm entre la corde de Mi grave et la 22e frette et 0,5mm entre le Mi aigü et la 22e frette.
A votre avis, est ce que je dois essayer d'arranger les choses, ou est-ce que ça ne vaut pas le coup ?
Par exemple je pourrais incruster encore plus les inserts dans la table, mais ça risque d'être moche (et rattraper 1,5 mm, ca veut dire descendre au chevalet d'au moins 2mm).
Je ne vois pas d'autre solution.
Qu'en pensez vous ?
J'ai fini par changer le chevalet, pour un modèle Boston à rouleaux. L'avantage, c'est que c'est aussi du M8, donc j'ai pu utiliser les inserts fournis dans le kit sans repercer, mais j'ai du élargir un peu les trous, car l'écartement entre les vis du nouveau chevalet était un poil plus large. J'en ai profité pour creuser un épaulement, de sorte à incruster les inserts.
J'en arrive hélas à deux conclusions :
- l'angle de renversement n'est pas assez élevé : chevalet au minimum, les cordes ne touchent pas la dernière frette. C'est ma faute, comme au départ, je ne voulais pas taper les inserts complètement, je n'ai pas contrôlé ce point avant le collage.
- l'assiette du manche n'est pas droite (bien que je l'avais déjà redressée avant le collage)
Lorsque je met un capo première case (pour ne pas influencer la mesure par la hauteur du sillet), et le chevalet au minimum, je mesure 1,5mm entre la corde de Mi grave et la 22e frette et 0,5mm entre le Mi aigü et la 22e frette.
A votre avis, est ce que je dois essayer d'arranger les choses, ou est-ce que ça ne vaut pas le coup ?
Par exemple je pourrais incruster encore plus les inserts dans la table, mais ça risque d'être moche (et rattraper 1,5 mm, ca veut dire descendre au chevalet d'au moins 2mm).
Je ne vois pas d'autre solution.
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Re: Hollowbody type ES-335
Et pourquoi voudrais tu que les cordes touchent la dernière frette avec le chevalet au mini? Du moment que tu peux régler l'action comme tu veux, c'est bon... et je ne pense pas que ton réglage d'action favori soit avec les cordes en contact des frettes, non?
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Re: Hollowbody type ES-335
J'admet que les cordes qui frisent, ce n'est pas vraiment mon truc.
C'est juste que je veux être sûr d'avoir l'amplitude de réglage maximale, si jamais il devait encore y avoir un grain de sable quelque part d'ici la finition (changement de tirant, de sillet, ou autre surprise ....)
A priori, le réglage du truss rod ne devrait pas avoir d'impact sur l'action ?
C'est juste que je veux être sûr d'avoir l'amplitude de réglage maximale, si jamais il devait encore y avoir un grain de sable quelque part d'ici la finition (changement de tirant, de sillet, ou autre surprise ....)
A priori, le réglage du truss rod ne devrait pas avoir d'impact sur l'action ?
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Re: Hollowbody type ES-335
bah si, c'est même pour ainsi dire sa raison d'exister. Il sert à régler la courbure du manche donc fatalement a un impact sur l'action mais c'est plutôt une bonne chose pour toi
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Re: Hollowbody type ES-335
Oui, je me suis mal exprimé, bien sûr qu'il a un effet sur l'action.
Par contre, il me semble que le truss rod ne va pas agir sur la 22e (et dernière case), non ?
En l'occurence, là, le manche est réglé quasiment plat, légèrement convexe.
Mais je n'ai pas compris pourquoi tu dis que c'es une bonne chose pour moi ?
Par contre, il me semble que le truss rod ne va pas agir sur la 22e (et dernière case), non ?
En l'occurence, là, le manche est réglé quasiment plat, légèrement convexe.
Mais je n'ai pas compris pourquoi tu dis que c'es une bonne chose pour moi ?
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Re: Hollowbody type ES-335
Une bonne chose parce que c'est un réglage supplémentaire pour contrebalancer un manque de réglage au niveau du chevalet, rien de plus à y voir.
Effectivement il n'agit pas au niveau de la fin de touche, que le manche soit vissé, collé ou traversant n'y change rien mais l'action au niveau de ta 22e frette va en fait dépendre de la hauteur relative de ton sillet de tête par rapport à ton chevalet et le truss-rod influe directement là dessus:
Effectivement il n'agit pas au niveau de la fin de touche, que le manche soit vissé, collé ou traversant n'y change rien mais l'action au niveau de ta 22e frette va en fait dépendre de la hauteur relative de ton sillet de tête par rapport à ton chevalet et le truss-rod influe directement là dessus:
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Re: Hollowbody type ES-335
Le désastre aurait été d’être à 4mm de la touche à la 22eme case, là c'est pile poil, tu est sous le niveau de réglage, donc stop, passe à l'étape suivante. (remonter l'action, mettre des cordes correctes et jouer?).
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Re: Hollowbody type ES-335
Ce n'est pas un soucis que le réglage soit au mini. Le principal, c'est que le réglage te convienne et que la guitare soit confortable à jouer.
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Re: Hollowbody type ES-335
Bonjour denyx,
Bienvenu sur Lutherie-amateur !
Le temps est venu pour toi de connaître le fameux baptême du forum car, si j'ai bien tout suivi, tu n'as pas encore eu droit à le petite lecture initiatique locale ...
Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture
Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.
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Wood Collector
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- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Hollowbody type ES-335
Après quelques mois de silence (et de paresse...), voilà quelques news du projet.
- teinte à l'eau de la guitare. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois, à cause de tâches probablements liées à des résidus de colle qui a imprégné le lamellé-collé de la table et du dos.
- grattage du binding. Je l'avais pourtant masqué au 3M bleu, mais la teinte est passée dessous par capillarité
- grosse bêtise lors du grattage : pour bien guider le scalpel, je me suis servi de mon petit doigt comme appui sur la guitare.... et l'ongle a laissé des rayures. Quoi qu'on fasse, on devrait toujours protéger le bois..
- application de tru-oil. J'ai débuté avec des tissus en coton, qui laissaient finalement pas mal de petites peluches sur le vernis. J'ai changé pour des filtres à café, qui absorbent moins l'huile et laissent moins de résidus.
- 3 couches, puis ponçage au 1000, 3 nouvelles couches, nouveau ponçage au 1000. 2 couches puis ponçage au 2000, puis ensuite ponçage au 5000 entre chaque couche.
Voilà en photo le résultat. Le rendu est bien brillant, mais on sent toujours les veines du lamellé collé. J'ai l'impression que multiplier les couches n'arrangera rien.
La question est de savoir au bout de combien de couches il faut s'arrêter !
- teinte à l'eau de la guitare. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois, à cause de tâches probablements liées à des résidus de colle qui a imprégné le lamellé-collé de la table et du dos.
- grattage du binding. Je l'avais pourtant masqué au 3M bleu, mais la teinte est passée dessous par capillarité
- grosse bêtise lors du grattage : pour bien guider le scalpel, je me suis servi de mon petit doigt comme appui sur la guitare.... et l'ongle a laissé des rayures. Quoi qu'on fasse, on devrait toujours protéger le bois..
- application de tru-oil. J'ai débuté avec des tissus en coton, qui laissaient finalement pas mal de petites peluches sur le vernis. J'ai changé pour des filtres à café, qui absorbent moins l'huile et laissent moins de résidus.
- 3 couches, puis ponçage au 1000, 3 nouvelles couches, nouveau ponçage au 1000. 2 couches puis ponçage au 2000, puis ensuite ponçage au 5000 entre chaque couche.
Voilà en photo le résultat. Le rendu est bien brillant, mais on sent toujours les veines du lamellé collé. J'ai l'impression que multiplier les couches n'arrangera rien.
La question est de savoir au bout de combien de couches il faut s'arrêter !
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- benoit suaudeau
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Re: Hollowbody type ES-335
tu aurais du passer du bouche pore avant la teinte et le vernis.
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Re: Hollowbody type ES-335
J'y ai pensé. Mais j'avais peur que la teinte ne prenne pas bien sur le bouche-pore... alors je n'ai pas osé...