Un peu intimidé(e), je vous livre ici mes envies et idées de création d'une basse pour ma consommation personnelle.
Outre le plaisir de disposer - un jour peut-être - d'un instrument conçu pour mes envies et mes besoins, l'idée de fabriquer à partir d'une planche à dessin est assez séduisante.
Ce sera long, plein d'embûches, de cagades , de ratages, mais plein d'enthousiasme !
Et un grand merci à Rémige Lutherie pour sa passion communicative !
Bien, qu'avons-nous là ?
Une basse au diapason standard 34" dans une configuration MM StingRay pour la partie micro, posé sur un corps inspiré de ma Squier MB-4 (que j'aime beaucoup), et retravaillé avec une pointe d'ADN de Jaguar Bass, et d'autres influences pointues et rock'n'roll. Rien de bien original, mais on ne peut pas tout réinventer.
La tête est celle de la StingRay inversée, retravaillée et affinée.
N'y allons par quatre chemin, c'est conçu pour jouer fort, à grands coups de médiator dans des groupes de rock'n'roll sonores et baveux.
Version numéro 28 : (Ca va encore beaucoup beaucoup changer, impossible de trouver totale satisfaction pour le moment.)
Donc on oublie les histoires de polyvalence, on part sur un truc sans concessions, simple, minimaliste. Du passif, de l'efficace, du brut, on n'est pas là pour parler poésie et sculpture de la renaissance.
Donc une bonne planche, zéro chanfrein, un micro type MM, volume, tonalité, et si je suis faible, un switch Série/Single/Parallèle.
Un manche typé "moderne", donc plutôt fin, en U, et pas trop étroit, 41/42mm au sillet et une bonne valeur pour mes grands paluches et des grosses frettes.
Pour l'aspect que je souhaite donner, j'aime beaucoup les finitions "open pore", un peu comme celles-ci : Faudra évidemment trouver le bois qui va bien. Nous y reviendrons, ainsi que la façon d'obtenir ce rendu.
Mon expérience du bois se résumant à la création de maquettes en balsa, autant vous dire que l'outillage dont je dispose est quelque-peu léger.
Comme je ne me vois pas investir dans du matériel adapté et onéreux, je me tête d'aller visiter des ateliers ouverts au public comme l'Etablisienne, sis près de Nation à Paris.
Ca tombe, je passe à côté tous les jours ou presque.
Ca a l'air plutôt bien équipé, et sans doute les conseils seront hautement précieux.
Donc beaucoup beaucoup de choses à affiner, de matériels à trouver, de questions à poser avant que je n'ose réellement passer le pas.
Ouala pour la présentation du projet.
Plein d'autres questions vont venir, j'espère que saurez éclairer toutes mes lanternes.
![Joy :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)