Non, mais c'est très peu probable. La face du disque est usinée et tourne parfaitement rond.Enrico a écrit : Tu as fait tourné l'ensemble sans le disque pour déjà voir si l'arbre tourne rond et si le défaut ne part pas de là ?
J'ai regardé l'ancienne poulie sur le moteur, elle faisait un truc comme Ø60 ou Ø70. Donc le disque tournait à 500 ou 600 tr/min, et là le bâti en fonte, la plaque en acier sous le bâti, et le châssis en UPN vissé dans le sol suffisait à amortir les vibrations. Je pense que le disque était équilibré à l'arrache et ça suffisait.
L'équilibrage du disque, c'est évident qu'il en faut un. Ce qu'il me faut c'est un dispositif pour pouvoir le faire !Enrico a écrit : Vu la masse du disque, un bon équilibrage est indispensable.
Exemple : pour sa scie à ruban, Mickael a utilisé des roulements dans l'alésage des roues :
Son dispositif paraît rudimentaire mais il fonctionne parfaitement. Seulement comme le trou taraudé de mon disque est borgne, je ne peux pas faire comme ça.
J'ai ça comme idée :
Et plus j'y pense, plus je me dis qu'à devoir reprendre l'équilibrage du disque, autant virer les nervures. En espérant qu'il n'y ai pas de contraintes internes qui le fasse vriller.
L'intérêt est multiple :
- pas de pales qui ventilent => rendement moteur
- volant plus léger => démarrage plus rapide
- moins de risque de se prendre un truc dans le disque (sans déconner, les pales font peur !).
Et pour l'équilibrage, je meule le disque par l'arrière. C'est comme ça que sont équilibrées les roues à aubes des pompes et ça marche très bien.
Ah oui au fait : j'ai mesuré l'épaisseur du disque sans les pales : il y a 10mm d'acier !! Autant dire que les nervures sont inutiles mécaniquement.