Synthèse:
C'est l'avantage de parler d'une guitare finie depuis fin juin, c'est que je peux la juger, de plus je joue dessus presque tous les jours.
Ne pas faire de tête ouverte dans du cedro, bois trop souple pour se permettre ça sans renforts.
J'ai montée des savarez alliances tirant fort. Le manche ne fait que 50mm de large (52 sur une classique habituelle), j'ai fait un radius léger (du genre 20'). Le raccord manche caisse se fait à la 14eme frette, et ça change la vie, surtout avec la découpe de la bouche, ça donne accès à toutes les cases sans se faire mal.
Le son est excellent, puissant, plein de basses et d’aiguë, équilibré, les notes bien détachées les une des autres, pas de couplage désagréable, pleins d'harmoniques sympa, un sustain plutôt long pour une nylon. La position de jeux est inhabituelle, mais pas fatigante, il est évident qu'il ne faut pas trop regarder le manche, mais on finit par le connaître.
Bref contrairement aux 2 autres Koppo, celle là est un succès complet.
Le barrage Audirac est reconnu pour sa puissance et sa tonalité guitare et non pas piano, comme les laticce. Par contre je pense que ça manque de résistance avec des cordes métal, il faudrait tester et adapter.
En fait elles ne sont pas vraiment ratées, mais pas comme je l'aurais imaginé, je les gardes, la première je joue dessus parfois (la finition est super sommaire, je le la donnerais pas, trop la honte sinon), la seconde ira à quelqu'un avec des cordes plus light pour jouer plus folk et ça va le faire.
L'ouverture secondaire est dirigée vers celui qui joue, et le son est semblable à celui perçue par le public face à la guitare (bouche principale), cela permet au musicien de mieux doser ses effets et de s’apercevoir plus tôt quand il joue avec un mauvais son. En plus l’agrandissement de la surface de sortie augmente le volume global des basses et limite l'effet compression de la caisse.