Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5441
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par gema1831 »

C'est propre tout ça.
TOP!
Well done
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7585
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Enrico »

Toujours aussi bien fait en bien photographié :yes:
Le black out a au moins cela de bon qu'il nous remet plein de beaux projets en mémoire.
Avatar du membre
Blabizar
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Merci à tous pour vos compliments, surtout en ayant suivi vos réalisations.

Pour le filet sur la tête je trouve qu'en le faisant sur le placage a l'avance ça s'est plutôt bien passé en prenant mon temps. Après je n'avais pas forcément calculé ça avant mais il ne fait du coup que l'épaisseur du placage, soit 2mm, ça fait peut être peu mais avec l'angle de la tête et sa plus faible épaisseur ça a l'air de faire tout de même un raccord plausible avec le filet de touche. On verra une fois tout assemblé 😁

Je mettrai sous peu les avancées sur le corps et le manche, il faut que je refasse du tri dans les photos et remette quelques petits textes dessus
Avatar du membre
Blabizar
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

La suite avec les avancées sur le corps, la table était collée et affleurée et les défonces micros/électro faites, j'ai rattaqué pour finir ces défonces pour les caches associés. Le gabarit pour celle du switch faite, je n'étais pas satisfait de celui fait à la main pour la cavité principale, donc autre technique en saisissant la scie cloche.
Des diamètres qui s'approchent des courbes pour chaque coin, la scie à guichet pour enlever le centre et la défonceuse pour rectifier bien droits les bords entre chaque trou.
Image

Image


Une fois cela fait, la fraise à copier en fait son affaire, avec une zone fraisée plus profonde pour permettre le basculement des plaques (position et taille au feeling, on verra ce que ça donne et s'il faut ajuster une fois les caches faits), qui seront fixées par aimants.
Image

Image

Image

Puis quart de rond à l'arrière, avant:
Image

Après:
Image

C'est délicat vers la corne où il n'y a pas beaucoup de surface pour supporter la défonceuse, je comprend l'intérêt d'une défonceuse sous table. Ici j'ai malheureusement mordu un peu même si j'avais anticipé et été précautionneux.. C'était pas trop méchant et avec un ponçage un peu plus appuyé et arrondi sur la corne ça s'atténue.
Image

Ensuite, tant que la table est bien plate, feuillure sur la table avec le même matériel que pour le filet de tête:
Image

On voit sur la photo précédente que la table était massive, lors du rabotage et collage j'avais à l'époque laissé beaucoup trop de marge surtout ici. Du coup passage de la table de 22mm à 16mm (5mm de filet + 11mm de galbe) à la table à surfacer:
Image

Avec les traces de fraise on dirait presque un merisier ondé :lol:
Image

Un coup de rabot pour aplanir tout ça et c'est parti pour préparer le galbe en dégrossisant par marches à la défonceuse.
Image

Collage à la colle baton des plans sur la table et pour chaque marche, j'ai découpé au scalpel et enlevé le bout de plan correspondant avant d'attaquer les passes de défonceuse pour éviter qu'il ne s'arrache. Ensuite c'est à la main en s'approchant des lignes successives.
Image

Image

Et voilà de "belles" marches pour le galbe à venir :) Quelques échauffements par endroits, surtout sur la partie gauche, mais ça sera galbé alors on va se dire que ça va.
Image


J'ai continué avec l'angle de renversement du manche, autour de 4,5° sur le plan.
Marquage de la ligne du filet au niveau du manche comme objectif à atteindre.
Image

Et, à l'emplacement du chevalet, collage d'une calle de la hauteur du TOM - (touche + frettes + action), j'ai compté entre 2 et 3 mm pour (frettes + action).
Image

Ensuite, on sort la varlope empruntée au grand-père pour l'occasion pour former l'angle associé:
Image

Image

Pour vérifier l'angle au fur et à mesure, la fonction niveau des smartphones récents paraît vraiment pas mal, une fois calibrée sur une zone de référence (le plat du cordier ici) on a l'inclinaison sur deux angles. Ici à 4,7° ça parait pas mal.
Image

Image

Histoire d'être sûr, petite vérification avec la touche et une règle de maçon pour la prolonger:
Image

Image


Pour finir cette jonction il n'y a plus qu'à attaquer la mortaise pour le manche. Pour fixer les idées, tracé des lignes de mortaise et touche. Ca parait un peu juste pour la largeur de la touche à la jonction, j'espère qu'il n'y aura pas de décroché dans la corne, on verra à l'assemblage et au cas où l'ajustement.
Image

Dégrossissage à la mèche plate de 19, en surveillant bien la profondeur, le pic de centrage est assez profond ça limite la profondeur et ça fait un peu stresser de le voir passer de l'autre côté.
Image

Puis quelques coups de ciseau pour en enlever un peu plus avant de continuer à la défonceuse avec un gabarit tenon-mortaise en CP.
Image

L'épaisseur étant conséquente il a fallu finir sans le gabarit, donc improviser sur le moment une surface d'appui pour prolonger l'angle de la table, notamment utile pour le côté de la corne où il n'y a plus beaucoup de surface d'appui finalement !
Image

Image

Enfin, quelques coups de gouge permettent d'ajuster le bout de la défonce où la fraise à copier n'avait plus de support sans gabarit.
Image

Pour la suite ce sera les avancées sur le manche et le galbe de table :)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4062
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Mickaël »

J'aurais bien dit "Well done" mais il y a un copyright dessus. Je ne veux pas d'ennuis avec le propriétaire des droits et surtout, ne pas finir dans sa cave :green:

C'est bien fait, propre, et beau surtout! La table en merisier ondé, c'est sympa aussi :lol:
Avatar du membre
Blabizar
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Ahah, surtout que dans cette cave c'est pas impossible de prendre une balle au vu de la guitare qui y a séjourné :lol:

Pour continuer sur le manche, avant 2022 je n'avais que peu avancé depuis les derniers posts visibles ici, surtout collé la tête et le talon, et du coup depuis il séchait tranquillement.

Reprise avec la rainure pour le truss-rod à la fraise à gorge Ø6mm, les méplats pour les écrous sont faits à la fraise droite de 8 et fignolés à la bédane.
Image

En rabotant le dessus du manche j'ai vu que j'avais un jour sur le collage des plis sur le haut du manche. Il m'embêtait parce que je ne savais pas jusqu'où il allait et j'avais peur que ça soit traversant une fois le manche galbé:
Image

Image

Sur les conseils avisés c'était soit époxy pour combler, soit flipot. J'ai pris ma défonceuse à deux mains et attaqué la défonce pour le flipot, permettant de régler le problème mais aussi de sonder pour voir jusqu'où ce jour allait et se rassurer:
Image

Heureusement, après avoir grignoté successivement quelques mm c'était bon, après finition des angles au ciseau j'ai collé le flipot ajusté, sous pression avec une calle sur le dessus et une autre triangulaire dans la rainure pour que ça plaque bien partout :
Image

Image

Image

Image

Une fois arasé plus de jour 😄
Image


Pour avancer sur la suite du manche j'ai mis en forme le talon à la japonaise une fois les tracés faits, avec l'angle de renversement sur la jonction au talon aligné avec celui du corps. Une fois les tracés faits sur les 4 faces il n'y a plus qu'à couper à la japonaise en restant concentré à l'extérieur du trait cible:
Image

Image

Image

J'ai utilisé l'autre côté du gabarit tenon-mortaise pour mettre le talon à sa côte finale en largeur avec la fraise à copier.
Image

Il y a pas mal de profondeur à usiner, donc d'abord le dessous du talon saute et ensuite je me sers des premiers cm propres pour finir le reste au ciseau:
Image

Image

Avec quelques ajustements (bouts arrondis à la râpe pour coller à la défonce dans le corps et épaisseur du tenon affinée par très légères passes à la défonceuse) ça rentre au poil, ajusté mais sans forcer, d'après ce que j'ai pu lire ça sera bien une fois la colle ajoutée:
Image

Même si le manche est encore massif (c'est pas une 10 cordes quand même :lol) on se rapproche de la forme d'une guitare !
Image
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2688
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 16
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par banjo980 »

Pourquoi tu n'as pas prolongé ton galbe à la défonceuse jusqu'à la région du sélecteur?
Le diable veille...
Avatar du membre
Blabizar
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Parce que j'avais mal calculé mon coup au départ 😅

J'ai en réalité commencé le renversement avant de me rendre compte que ne plus avoir de région de niveau à cet endroit allait être embêtant pour toute cette partie du galbe à la défonceuse.

Je n'avais pas enlevé beaucoup avant d'inverser les étapes comme présenté ici mais je n'étais plus très droit et j'ai préféré laisser cette partie pour plus tard a la main. J'aurais certainement pu juste defoncer un peu moins profond vu le faible angle mais je le sentais pas tellement.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2688
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 16
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par banjo980 »

OK compris. Rien de bien grave :clin:
Le diable veille...
Avatar du membre
Blabizar
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Non rien de grave, juste un petit plus à creuser à la gouge pour la suite.

Pour continuer sur le manche, avant 2022 je n'avais que peu avancé depuis les derniers posts visibles ici, surtout collé la tête et le talon, et du coup depuis il séchait tranquillement.

Reprise avec la rainure pour le truss-rod à la fraise à gorge Ø6mm, les méplats pour les écrous sont faits à la fraise droite de 8 et fignolés à la bédane.
Image

En rabotant le dessus du manche j'ai vu que j'avais un jour sur le collage des plis sur le haut du manche. Il m'embêtait parce que je ne savais pas jusqu'où il allait, j'avais peur que ça soit problématique structurellement et que ca soit traversant une fois le manche galbé:
Image

Image

Sur les conseils avisés c'était soit époxy pour combler, soit flipot. J'ai pris ma défonceuse à deux mains et attaqué la défonce pour le flipot, permettant de régler le problème mais aussi de sonder pour voir jusqu'où ce jour allait et se rassurer:
Image

Heureusement, après avoir grignoté successivement quelques mm c'était bon, après finition des angles au ciseau j'ai collé le flipot ajusté (prélevé dans une chute du manche), sous pression avec une calle sur le dessus et une autre triangulaire dans la rainure pour que ça plaque bien partout :
Image

Image

Image

Image

Une fois arasé plus de jour 😄
Image


Pour avancer sur la suite du manche j'ai mis en forme le talon à la japonaise une fois les tracés faits, avec l'angle de renversement sur la jonction au talon aligné avec celui du corps. Une fois les tracés faits sur les 4 faces il n'y a plus qu'à couper à la japonaise en restant concentré à l'extérieur du trait cible:
Image

Image

Image

J'ai utilisé l'autre côté du gabarit tenon-mortaise pour mettre le talon à sa côte finale en largeur avec la fraise à copier.
Image

Il y a pas mal de profondeur à usiner, donc d'abord le dessous du talon saute et ensuite je me sers des premiers cm propres pour finir le reste au ciseau:
Image

Image

Avec quelques ajustements (bouts arrondis à la râpe pour coller à la défonce dans le corps et épaisseur du tenon affinée par très légères passes à la défonceuse) ça rentre au poil, ajusté mais sans forcer, d'après ce que j'ai pu lire ça sera bien une fois la colle ajoutée:
Image

Même si le manche est encore massif (c'est pas une 11 cordes quand même :lol: ) on se rapproche de la forme d'une guitare !
Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4062
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Mickaël »

Nickel!

Je me souviens de cette réparation de fissure
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5441
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par gema1831 »

TOP!
Aussi beau que la première fois :green:
Avatar du membre
Blabizar
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

On continue avec le galbe de la table, une étape que j'ai vraiment appréciée, permettant un peu de feeling et d'utiliser à foison la gouge/le racloir.

Déjà, attaque des marches pour commencer à égaliser:
Image

Ca avance doucement avec plein de petits copeaux. Il faut être vraiment attentif au fil du bois suivant l'orientation de la gouge, ça reste encore grossier mais ça serait dommage de faire un arrachement un poil trop profond. C'était notamment vrai aux hanches, c'est aussi peut-être dû au fait que ma table est sur dosse. C'est joli aussi avec ces vaguelettes:
Image

Image

Mais bon, on est là pour un galbe tout lisse quand même, alors c'est au tour du racloir col de cygne d'entrer en scène. Vraiment top avec les différents rayons de courbrure. Je ne savais pas trop par où commencer l'affutage déjà que ma technique d'affutage était pas fameuse sur un racloir droit.. Heureusement ça m'a permis de m'améliorer et de mieux sentir le truc, après quelques essais, il coupait bien finalement !
Image

Image

Sur les photos de Les Paul toutes brillantes, et dans l'idée, j'aime beaucoup le "recurve" avec la surface de la table qui descend au dessous du niveau du filet sur le pourtour avant de remonter pour le galbe. Inspiré du fil de discussion The Definitive Top Carve Thread sur mylespaul et des templates répandues de Scott Wilkinson, j'ai creusé un peu plus profondément à la gouge sur cette ligne de profondeur un petit peu à l'intérieur du contour et affiné ça au racloir.

Après un peu de persévérance sur les courbes et de détection des creux/bosses au toucher et à la lumière rasante, c'est le papier de verre qui prend le relai, avec des cales plus ou moins souples pour mieux égaliser les courbes et continuer à lisser tout ça:
Image

C'est difficile de se dire quand s'arrêter, il semble toujours y avoir quelque chose de perfectible, et je pense que j'ai encore un trop gros plat entre les micros, j'y reviendrai sûrement. Mais pour changer et avancer j'ai posé le filet de corps, en plastique crème comme ceux de la touche et la tête.
D'abord juste scotché en courbant les rayons les plus serrés au décapeur thermique (surtout la corne finalement):
Image

Ensuite c'est pour de vrai avec la cyano dans une main et le scotch/le filet dans les deux autres :lol:
Image

Mon filet n'était pas assez haut pour l'intéreiru de la corne, c'était anticipé et j'ai collé une deuxième épaisseur par dessus.
Image

On voit aussi quelque chose que j'avais mal anticipé, surtout à cet endroit où j'ai un peu eu du mal et j'ai fait couler pas mal de colle, j'aurais sûrement dû masquer la tranche parce que pas mal de colle est passée par là. J'ai mis un bon coup de racloir/ponçage depuis mais c'est pas encore parfait et ça m'aurait évité de repasser par là.

Une fois le filet arasé ça fait plaisir, ça donne tout de suite un peu plus de finition aux bois:
Image

Avec le recul j'aurais peut-être dû coller la surépaisseur de filet à l'acétone pour mieux fondre les deux épaisseurs ensemble, enfin la démarcation reste peu visible.

Image

A côté de cette corne j'avais aussi un petit défaut de collage avec du jour sous le filet, en bon filou j'ai plâtré au filet fondu dans l'acétone et arasé une fois sec, ni vu ni connu 🙃
Image

Image

Image

Enfin, sur le haut du corps j'ai remarqué à la lumière rasante que j'avais quelques fibres de bois manquantes sur le côté intérieur du filet, je ne sais pas trop quand c'est arrivé, avant (bien possible même si j'ai essayé d'être précautionneux au galbe) ou après le collage de celui-ci.
Image

Je vais essayer de rattraper ça en descendant un peu l'épaisseur de filet, ici c'est très visible parce qu'exacerbé par l'ombre mais ça parait très peu profond. Ca fera l'occasion de vérifier la constance de l'épaisseur de filet sur tout le tour du corps.
yannd
Serial posteur
Messages : 222
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par yannd »

Joli galbe ! Pour les filets superposés effectivement peut-être qu’un passage d’acétone permettrait de les fondre ensemble et de cacher la délimitation. Il me semble qu’il en avait été question dans un sujet il y a quelques mois. Par contre je ne me rappelle plus lequel…
Twangking
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Twangking »

Superbe chantier, je plonge la main dans les pop corn en attendant la suite ! 8)
Avatar du membre
Blabizar
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Oui j'ai déjà vu le collage directement à l'acétone, badigeonner après coup je ne sais pas trop ce que ça donnerait. Mais ça me parait raisonnable comme ça, mieux vaut la jouer sécurité je pense.

Je continue avec d'autres avancées sur le manche, c'était le moment de joindre la touche au manche mais tant que l'accès était facile j'ai d'abord soigné un peu la jonction avec le corps.
Un petit coup de scie japonaise et de rabot pour mettre le talon à épaisseur et au bon angle par rapport au renversement (parallèle au dos)
Image

Image

Ensuite les côtés sont ajustés au ciseau puis avec une bande d'abrasif passée entre le corps et les rebords du manche. L'arrière a demandé un peu plus d'ajustements que prévu car il est courbe au lieu d'être vraiment plat.
Image

Image

Après avoir posé du scotch de masquage pour tracer le milieu du manche j'ai fixé celui-ci à l'établi par la tête et bloqué la touche à sa position finale, callée contre le sillet et centrée sur le tracé sur le manche.
Image

J'avais de la place autour de la touche et j'aime bien la méthode des taquets que j'ai déjà pu voir quelques fois ici. Du coup, débit de ces petits taquets avec rainure pour ne pas coller la touche et collage à la cyano.
Image

Image

Image

Après avoir refait le montage à blanc et gratté la surface au papier de verre grossier pour l'accroche (la couleur en bas de la touche est une petite surépaisseur de placage que j'avais ajusté parce que j'avais un peu trop poncé à cet endroit il y a un petit moment), j'oublie presque les quelques points de silicone dans la gorge du truss-rod (ça fait bizarre de sortir le pistolet dans ce contexte :lol: ) et de masquer la zone (j'ai masqué sur ~2cm) pour poser et étaler la vinylique.
Image

Image

Ensuite j'enlève le scotch de masquage pour ne pas faire de surépaisseur et c'est parti pour coller, pressé avec les serre-joints que j'avais et une chute d'essai de calle à radius maison sacrifié pour l'occasion.
Image


On voit que l'incrustation à la première case n'est plus si propre que ça, j'avais été radin sur la cyano sur celle-ci et en travaillant la touche (remise à plat successives vu qu'elle est bombée) elle était ressortie (on sentait les bords en passant le doigt). J'ai pu la faire tombant en courbant gentiment la touche et collant une tige à la cyano dessus. Ensuite recollage précautionneux, c'est très ajusté. Je voulais refaire une passe de ponçage dessus de toute façon (vu qu'elle était un peu bananée, même en l'ayant poncée scotchée à plat je pense qu'une passe de règle bien droite lui fera du bien et épargnera mes frettes à la planification).

Comme quoi "rien ne sert de faire briller trop vite, il faut poncer à temps".
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4062
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Mickaël »

Blabizar a écrit : lun. 30 janv. 2023 07:57 Comme quoi "rien ne sert de faire briller trop vite, il faut poncer à temps".
Pas mal :lol:
Avatar du membre
Blabizar
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Après une petite semaine (c'est fou comme le temps passe vite :lol: ) histoire de laisser le temps au collage, c'est le démoulage.

Image

Du coup c'est parti pour refaire une beauté à la touche, on fait sauter les calles au ciseau, du 120 collé sous le niveau et des passes en suivant la direction des cordes :
Image

Image

On voit que c'est pas du luxe, ça ponce pas partout tout de suite ! En alternant entre la règle et en contrôlant/affinant avec un bout de cale à radius
et une frette 12" ça finit par être plat et ajusté:
Image

Image

Une fois cela fait il est temps de l'ajuster pour faire moins bucheron, un coup de scie japonaise précautionneux sur chaque côté
Image

Hop deux bouts en moins et un manche qui s'affine, là on se rapproche d'un truc
Image

Au tour des sides dots en tige plastique noire maintenant que l'accès est dégagé. Calé à la verticale avec une des chutes retournée, puis pointés, percés et collés à la cyano.
Image

Image

Image

Image

Je profite de la pause pour une petite photo histoire de se faire plaisir :D
Image

Les side dots sont ensuite arrasés au ciseau et avec le fidèle niveau qui n'a pas perdu sa peau de verre
Image

Et ensuite, autant faire propre la tranche tant qu'il n'y aucune frette sur le dessus, je monte rapidos la table à surfacer pour la fraise à copier, le manche est calé bien parallèle à l'établi et c'est parti tout doucement... pour le drame ^^'. Eh oui même avec le roulement, le filet plastique fond au contact du roulement qui, avec son inertie, tourne quand même vite avant d'arriver en contact du filet... Heureusement j'étais timide et il n'y a que peu de dégats, ça s'est rattrapé en rabotant un peu plus généreusement la tranche et le reste devrait partir au galbe.
Image

Du coup, on se ressaisit et on sort le rabot qui jusque là n'a pas failli, et c'est quand même bien mieux.
Image

Une face puis l'autre et j'arrive à fleur du filet, sauf sur le haut vers la tête où c'est plus délicat. Ca finira à la rape/ponçage lors du galbe.
Image

Image

Sur cette photo le side dot en case 3 paraît bien pâle mais que nenni il va bien 🙂

Et là dessus j'attaque les choses sérieuses, le frettage. Une étape que j'attend mais redoute aussi ! Ca me parait à la fois très précis, mais aussi avec sa part d'imprévu sur le placement latéral des frettes. J'ai dans l'idée de faire des frettes arrondies, comme Mickaël sur sa 8 cordes. Je me suis servi de son sujet, de quelques exemples et d'une vidéo de Daisy Tempest sur le frettage hemisphérique.

Du coup on rassemble tous les outils (une tenaille limée pour l'occasion et la cale à radius déjà sacrifiée que j'ai encore percée de 26 trous) et c'est parti:
Image

Vu que j'avais retravaillé un peu mon radius et tant qu'on est dans les sacrifices, au tour d'une frette d'être limée pour faire jauge de profondeur:
Image

Image

Ca plaque bien c'est bon, j'ai fait une frette de bout en bout (la 22eme) pour voir un peu tout ça et faire le test complet avant d'attaquer le travail à la chaine. Donc coupage approximatif à la tenaille, puis limée jusqu'à que la frette rentre dans le pied à coulisse (aux dimensions -0.5mm, je n'avais pas trop de repère, je me suis fié à Daisy) avec un support fait de deux chutes entaillées avec les bonnes formes)
Image

Image

Ensuite nouveau coup de tenaille pour faire sauter le pied de frette qui tombe sur le filet, et mise au propre à la lime:
Image

Plus qu'à faire l'arrondi de bout de frette à la lime plate puis papier de verre, enfin je sort le polish auto sur la dremel pour faire briller tout ça:
Image

Ensuite c'est vrai qu'il faut taper fort pour que ça rentre. Déjà que j'étais pas trop rassuré sur l'alignement droite-gauche sur le moment ça parait peu précis ^^
Image
Image

Ca parait pas mal, j'étais très content sur le moment, finalement plus je regarde la photo et le manche plus je me dis que j'ai peut-être trop de marge sur les côtés de la frette. Mes frettes sont vraiment au même radius que la touche, donc je pense que les 0.5mm enlevés sont de trop, je devrais peut-être les mettre aux dimensions exactes avant d'attaquer l'arrondi.

Je sais pas ce que vous en dites ? Il faudrait que je mesure ça. Je vais encore y réfléchir avant d'aviser et d'attaquer les 21 autres 😊
Répondre