Thunder-LED

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5047
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Thunder-LED

Message par Mickaël »

Comme dit dans le sujet sur la Télé Leds, l'objectif est de fabriquer une basse à LEDs pour l'anniversaire du frère d'un pote.

On fait un peu de copeaux :
Image

La basse est là-dedans, les morceaux 5 et 6 en partant du haut :
Image

Certains autres morceaux de bois apparaîtrons plus tard sur le forum.

Pour cette basse, j'ai choisi de faire un corps en aulne. Est-ce que ce sera bien, je ne sais pas mais j'en ai travaillé l'an dernier, ça s'est plutôt bien passé.

Ensuite, le manche, il sera en multipli érable et acajou, avec quelques fioritures pour faire beau car il aura une finition naturelle :
Image
Image
Image

Il y a eu pas mal de travail sur les mécaniques. On a prévu 4 mécaniques en lignes noires, avec un X-Tender ou D-Tuner. Il s'agit d'une mécanique qui va généralement sur la corde la plus grave et qui dispose d'un levier pour descendre son accordage d'un demi ton ou un ton de façon très rapide. Ca permet d'éviter de trier son set en concert par exemple en fonction des accordages.
Après quelques recherches, la mécanique Hipshot BT-1 serait compatible avec les mécaniques Schaller BM 4. Je commande tout ça mais à la récéption, je suis un peu deçu : la finition n,'est pas la même. Sur les mécaniques, la finition est noire brillante tandis qu'elle est matte sur le X-Tender :
Image
Image

Une scéance de mécanique s'impose.
On commence par démonter une mécanique Schaller et le X-Tender pour les comparer, pour voir s'il est possible de ne changer que le "trèfle" :
Image

Bien-sûr que non, ce ne sont pas les mêmes. Le rapport de réduction n'est as identique :
Image

L'axe d'enroulement des cordes diffère aussi, par la forme et aussi par la matière :
Image

Il est en laiton sur la mécanique Schaller et en alu sur le X-Tender

J'ai imprimé une pièce permettant de prendre le papillon sur le tour :
Image
Image

J'ai percé puis taraudé un M3 :
Image
Image

En recyclant de la vieille robinetterie, j'ai fait un palier en laiton :
Image

J'en ai fait un autre en POM qui est collé sur l'axe du papillon et qui a été usiné sur l'axe. Le papillon Schaller se monte désormais sur le X-Tender:
Image

Il a fallu encore faire un peu de copeaux, pour faire une rondelle qui va entre les parties du X-tender, et reprendre l'axe d'enroulement des cordes :
Image
Image

Maintenant, les 4 mécaniques sont harmonisées :
Image

A suivre...
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1147
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Thunder-LED

Message par jbsam »

Génial.. je connaissais pas ce système
Zet' bon quand même !! 👌👍🏻 Tu m'épates
jadespearl
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1013
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Thunder-LED

Message par jadespearl »

Ca démarre fort!!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5271
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Thunder-LED

Message par benoit suaudeau »

Moi, j'aurais poncé le trèfle et mis un coup de bombe brillante et un coup de polissage, il est évident que ça n'aurais pas eu la classe de tout cela. Bravo quand même.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5047
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Thunder-LED

Message par Mickaël »

Ça aurait été compliqué de refaire la même finition. Et puis je trouvais dommage que l'axe d'enroulement des cordes soit en alu, ça ne doit pas tenir aussi bien que le laiton.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5271
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Thunder-LED

Message par benoit suaudeau »

Dis comme ça. 8)
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 391
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Thunder-LED

Message par theoleravioli »

Ah oui, ça cause sérieux ici.
Toujours super instructif tes sujets :yes:
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1370
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Thunder-LED

Message par TMF »

Posséder un tour semble changer l’approche de son utilisateur en chaque chose.

Si tu t’emmerde comme ça pour une mécanique, ça doit valoir le coup de s’installer.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5047
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Thunder-LED

Message par Mickaël »

Il faudra que je mette à jour le post sur mon atelier avec quelques utilisations du tour. On peut faire sans, mais quand on l'a, en effet, ça change !

La modif de cette mécanique, ça représente 2h de boulot sans l'impression du support (on peut faire autre chose pendant que la machine tourne) en comptant dans ces 2h le temps de trouver les bouts de robinet ou de vanne pour faire les pièces en laiton.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Thunder-LED

Message par Enrico »

Super le changement de papillon :yes:
L'idée de l'impression 3D pour tenir une pièce complexe comme ça c'est très malin.
Je crois qu'il va bientôt te falloir un mandrin 4 mors indépendants :roll:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16282
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Thunder-LED

Message par Pedro »

Mickaël a écrit : ven. 17 mai 2024 18:09 Maintenant, les 4 mécaniques sont hormonisées :
Y'a Mickaël, il dope ses mécaniques à la testostérone !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Thunder-LED

Message par caribou »

Joli boulot sur la mécanique !
Une petite question sur le D-Tuner (et ses équivalents portants d'autres noms), le destinataire l'utilise ? A chaque fois que j'en ai vu, le proprio me disait qu'en fin de compte il ne l'utilisait pas, pour diverses raisons, et souhaitait remettre la mécanique originelle. Il m'est même arrivé d'en monter pour apprendre quelques temps plus tard qu'il ne servait jamais. Je trouve ça curieux, sur le papier c'est super et ça fonctionne bien mais ça ne semble pas emballer les bassistes.
Modifié en dernier par caribou le sam. 18 mai 2024 13:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5271
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Thunder-LED

Message par benoit suaudeau »

Il existe d'autres hormones. Donc il va falloir qu'il nous dise laquelle.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5047
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Thunder-LED

Message par Mickaël »

Pedro a écrit : sam. 18 mai 2024 13:36
Mickaël a écrit : ven. 17 mai 2024 18:09 Maintenant, les 4 mécaniques sont hormonisées :
Y'a Mickaël, il dope ses mécaniques à la testostérone !
Bien vu ! Je ne peux pas accuser le correcteur comme tout le monde, j'ai utilisé le PC.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5047
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Thunder-LED

Message par Mickaël »

caribou a écrit : sam. 18 mai 2024 13:42 Joli boulot sur la mécanique !
Une petite question sur le D-Tuner (et ses équivalents portants d'autres noms), le destinataire l'utilise ? A chaque fois que j'en ai vu, le proprio me disait qu'en fin de compte il ne l'utilisait pas, pour diverses raisons, et souhaitait remettre la mécanique originelle. Il m'est même arrivé d'en monter pour apprendre quelques temps plus tard qu'il ne servait jamais. Je trouve ça curieux, sur le papier c'est super et ça fonctionne bien mais ça ne semble pas emballer les bassistes.
Il l'utilise car il joue soit en standard de ré, soit en drop do. Le guitariste utilise une pédale pour changer la tonalité (genre de Digitech Drop). Du coup, ils ne sont plus obligés de trier leur set pour jouer tous les morceaux dans une tonalité puis tous les morceaux dans l'autre, ils peuvent alterner sans faire de pause. A la maison par contre, ça ne sert à rien.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Thunder-LED

Message par Twangking »

Quand j'étais au M.A.I il y a une vingtaine d'année, on avait eu la chance d'avoir Michael Manring en master class. C'est là que j'avais vu pour la première fois la fameuse mécanique Hipshot. Un très beau souvenir.

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5047
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Thunder-LED

Message par Mickaël »

Bonsoir.

Pour la suite, on part sur des copeaux de bois cette fois.

On commence par le collage du corps en aulne :
Image

Et le détourage à la scie à ruban :
Image

J'enlève le maximum de bois côté table à la mèche forstner de 25 :
Image
Image

Ensuite, à partir du miroir du fond, je fais un gabarit en MDF de 10mm pour finir l'évidement :
Image

Il n'y a plus qu'à, avec la défonceuse et sa semelle +++ en MDF de 10 pour plus de stabilité :
Image

Avec le gabarit du corps, j'ai évidé la cavité du micro :
Image

Vu la faible épaisseur de bois restante, il y a eu de la casse :
Image
Image

La réparation se fera avec une autre technologie. On notera au passage que la fraise arrive en fin de vie, elle a bien brûlé le bois.

J'ai tout enlevé pour le moment :
Image

En attendant, on peut faire les cavités au dos, en utilisant les mêmes méthodes, à savoir ébauche à la mèche forstner, puis défonceuse avec gabarit :
Image
Image

Il y a eu quelque part la finition du contour avec fraises à copier et fraise à affleurer avec la défonceuse sur table, mais je n'ai pas fait de photo.

Je m'arrête là pour aujourd'hui, il faut en laisser pour les autres jours !
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Thunder-LED

Message par Twangking »

Ah, quand tu retires de la matière, tu ne fais pas semblant. Je comprends mieux ton message dans mon dernier fil. :green:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1946
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Thunder-LED

Message par Alexlyvity »

Mickaël a écrit : sam. 18 mai 2024 10:40 Il faudra que je mette à jour le post sur mon atelier avec quelques utilisations du tour.
Ah moi je veux bien :D .
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5047
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Thunder-LED

Message par Mickaël »

Bonsoir.

Le rythme va ralentir un peu car lorsque j'ai commencé le sujet, j'avais commencé cette basse depuis plusieurs semaines et là, j'ai presque rattrapé le retard.

Le manche a bien avancé. Après avoir enlevé les serre-joints du collage de la tête, j'ai passé le manche à la dégau pour le rendre bien plat et j'ai fait le logement du truss:
Image

Comme d'habitude, j'ai utilisé une fraise hémisphérique de 6 :
Image

Pour la touche, je suis parti d'une touche en palissandre indien déja slottée et radiusée. J'ai bricolé une planche à recaler de fortune et j'ai dressé les chants au rabot :
Image

Image

Puis j'ai collé des filets en érable ondé :
Image

Image
Après les avoir bien arrasés, j'ai protégé la touche pour passer un coup de gomme laque pour protéger l'érable, et éviter qu'il ne soit pollué avec de la poussière de bois sombre ou autre :
Image

Les ondes sont sympas :
Image

J'ai fini le logement de la batterie et imprimé le clip de retenue, il ne restera que la trappe à faire pour cette partie :
Image

Ainsi que toutes les autres trappes...

Comme il est prévu que le micro soit actif, il faut ajouter un logement de pile. On commence par ébaucher le trou à la mèche forstner de 15 et au ciseau à bois :
Image

On fini à la défonceuse :
Image

On pourra mettre une pile :
Image

J'ai fait quelques galeries pour les différents passages de fils :
Image

En attendant de finir le vrai manche (il y a quelques points techniques qui m'empêchent de le continuer pour le moment), j'avais acheté par curiosité un manche neuf de basse à une cinquantaine d'euros sur un site de vente d'instruments de musique, qui sera très bien pour faire des tests :
Image

Il s'agit d'un manche érable avec touche en "multipli de peuplier" :lol:
Image

Il n'y a pas de miracle, le bois est sur faux quartier et il n'est très dur, la touche n'est pas belle, on voit les strates du contreplaqué, et les frettes râpent bien les doigts. Je n'ai pas vérifié la planif mais il est évident qu'il faudra la faire (elle n'a sans doute pas été faite)
Bref, si vous voulez un manche pas très cher, achetez une basse bas de gamme, ce sera sûrement de meilleure facture ! Et le manche sera verni !

Dans mon cas, pour faire des tests, ça ira très bien (il servira pour un autre projet qui ne méritera pas un manche de qualité ! ).
Je prépare un gabarit pour faire le neck-pocket à base de chutes de bambou de meuble suédois :
Image

On ébauche encore et toujours avec la mèche forstner :
Image

J'avais d'ailleurs acheté cette fraise pour modifier un meuble suédois, et elle coupe vraiment très bien ! Ca n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en GSB (W***craft par exemple).

Image

Quelques coups de ciseau :
Image

On fini à la défonceuse avec la fraise à copier :
Image

On peut voir du scotch bleu dans le gabarit. Il sert à diminuer légèrement la largeur du neck-pocket pour que le manche soit légèrement serré dans le logement.

J'ai monté la table pour l'araser à la forme du neck-pocket:
Image

Ensuite, j'ai fait un peu de montage :
Image

Image

J'ai monté les mécaniques. On voit que le D-Tuner est assez imposant :
Image

Là, il est en position accordage standard. En mode "Drop", ça donne ça :
Image

Pour les vis du manche, j'ai utilisé des cuvettes :
Image

Le chevalet est un Gotoh, qui permet de monter les cordes sans les passer entièrement par les trous mais en passant uniquement la boule, un peu comme sur une guitare folk :
Image

Ca devrait épargner la table de quelques rayures lors d'un éventuel changement de corde.
Répondre