Une peu de lecture dans ta boîte à MP avec le message d'accueil de la B.R.A.B qui t'y attend ... :linux:
Tu peux aussi aller faire un tour du côté du Trombinoscope dans la section Bla Bla pour nous faire une belle présentation ... :app:
Modérateur : FAQueurs
Nickel merci à toi !Blabizar a écrit : ↑lun. 14 août 2023 15:44 Ca me disait quelque chose, du coup j'ai fouillé dans les documents que j'avais accumulé au fil du temps et je l'ai trouvé dans mes fichiers ! Bien utile a l'époque, je le remet ici
Câblage de guitare électriqueV1.pdf
Je m'attendais à ce que tu sois plus réactif que Dagda d'ailleurs !
Je suppose que ce que tu appelles classes I et II est ce que j'appelle simple et double isolation. Dans les cas des amplis de guitare, les seuls que j'ai vu en double isolation sont ceux qui se branchent au secteur par l'intermédiaire d'un bloc secteur. Peut-être qu'il y en a d'autres où le bloc secteur est intégré dans l'ampli, mais perso je n'en ai jamais eu dans les mains.Dagda a écrit : ↑lun. 6 janv. 2025 21:10 Alors, en premier lieu, ce n'est pas parce qu'un appareil a une carcasse métallique qu'il est en Classe I donc avec une liaison PE (Liaison qui est normalement relié à la prise de terre pour du domestique, mais pas obligatoirement).
La masse d'un appareil, sa carcasse métallique, peut donc être relié au PE (appareils de Classe I) ou pas (appareils de Classe II).
Dans ce même appareil, le 0V peut être raccordé à la carcasse métallique (0V référencé à la masse métallique), ou pas ...
Les liaisons avec blindage + 2 conducteurs sont utilisées en audio principalement pour des liaisons symétriques où le signal passe par un transformateur audio (cher) ou par un équivalent moderne avec des amplis op (possible avec des tubes, mais encore plus cher qu'un transfo). Ces montages font que dans les deux conducteurs du câble, on a deux signaux opposés et symétriques et ils font l'interface avec la sortie asymétrique de la guitare et l'entrée asymétrique de l'ampli.L'autre élément, c'est la connectique qui est franchement pas adapté (le Jack mono) ... pratique oui, mais pas terrible pour une liaison aussi sensible que peut l'être celle de la guitare.
Le premier point à faire c'est au niveau du câblage interne en séparant comme il faut la masse (le blindage) du 0V. La liaison des deux étant réalisé uniquement au Jack ou au pire sur un culot de potar, lui même relié jack.
D.
Oui, c'est l'ancienne appellation qui est désormais un complément des classes d'isolement.DominiqueM a écrit : ↑ven. 10 janv. 2025 20:05Je suppose que ce que tu appelles classes I et II est ce que j'appelle simple et double isolation.
La plupart du temps, en effet les amplificateurs sont en Classe I, donc simple isolation, donc parties métalliques accessibles raccordées au PE.DominiqueM a écrit : ↑ven. 10 janv. 2025 20:05Dans les cas des amplis de guitare, les seuls que j'ai vu en double isolation sont ceux qui se branchent au secteur par l'intermédiaire d'un bloc secteur. Peut-être qu'il y en a d'autres où le bloc secteur est intégré dans l'ampli, mais perso je n'en ai jamais eu dans les mains.
Dans le cas des appareils simple isolation à boitier métallique apparent, celui-ci doit obligatoirement être relié à la terre du secteur pour des raisons évidentes de sécurité.
Alors, oui et nonDominiqueM a écrit : ↑ven. 10 janv. 2025 20:05Dans ce cas, la masse de l'électronique (0V) est reliée en un point unique au boitier métallique.
Ce que tu décris ici est une liaison symétrique différentielle (Balanced en anglais).DominiqueM a écrit : ↑ven. 10 janv. 2025 20:05Les liaisons avec blindage + 2 conducteurs sont utilisées en audio principalement pour des liaisons symétriques où le signal passe par un transformateur audio (cher) ou par un équivalent moderne avec des amplis op (possible avec des tubes, mais encore plus cher qu'un transfo). Ces montages font que dans les deux conducteurs du câble, on a deux signaux opposés et symétriques et ils font l'interface avec la sortie asymétrique de la guitare et l'entrée asymétrique de l'ampli.
Je suis bien d'accord. La HF et la BF se côtoient dans un ordi, donc je ne suis pas étonné qu'il y ait plusieurs points de masse. Dessiner le circuit imprimé d'une carte mère est un art que peu de concepteurs maîtrisent. Si ça n'a pas changé, c'est un job très bien payé.