Nom de Zeus !
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 39
Re: Nom de Zeus !
Top!
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
SP Custom avait fait cette série limitée et je pense que cette guitare devait en reçevoir un ! On dirait presque qu'il a été fait exprès pour elle
J'espère que cette fonction marchera !
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Bonsoir.
Hier soir, je me suis attaqué à la touche. J'ai 2 morceaux de palissandre indien qui pourrait convenir, mais ils ne doivent pas avoir la même densité, ils ne sonnent pas du tout pareil.
On commence par dégauchir :

Puis raboter pour finir à 6mm d'épaisseur :

Je me suis fait un petit montage pour faire le radius à la cale et guider la cale. J'ai dégrossi le radius au rabot :

Puis je suis passé à la cale à poncer avec du G80, puis G120 puis G180 :

Pour finir, j'ai 2 touches qui ont les mêmes dimensions, mais avec un poids différent. Celle de gauche pèse 165g et celle de droite ne pèse que 130g.

D'ailleurs, si on fait un tape-tone, la plus lourde sonne bien plus aigue et claquante que la plus légère.
Je n'ai pas encore fait mon choix.
Hier soir, je me suis attaqué à la touche. J'ai 2 morceaux de palissandre indien qui pourrait convenir, mais ils ne doivent pas avoir la même densité, ils ne sonnent pas du tout pareil.
On commence par dégauchir :

Puis raboter pour finir à 6mm d'épaisseur :

Je me suis fait un petit montage pour faire le radius à la cale et guider la cale. J'ai dégrossi le radius au rabot :

Puis je suis passé à la cale à poncer avec du G80, puis G120 puis G180 :

Pour finir, j'ai 2 touches qui ont les mêmes dimensions, mais avec un poids différent. Celle de gauche pèse 165g et celle de droite ne pèse que 130g.

D'ailleurs, si on fait un tape-tone, la plus lourde sonne bien plus aigue et claquante que la plus légère.
Je n'ai pas encore fait mon choix.
-
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Je dirais que c'est l'esthétique qui pourrait guider ton choix, en fonction de la finition du corps.
Éternel débutant
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
La finition sera jaune avec un filet crème, comme celle du film.
En fait, je ne sais pas quel serait l'impact sur le son. J'aurais tendance à penser qu'une touche dure serait plus efficace pour transmettre le son mais au tap-tone, la moins dure résonne plus (l'autre a le son qui s'étouffe plus vite).
En fait, je ne sais pas quel serait l'impact sur le son. J'aurais tendance à penser qu'une touche dure serait plus efficace pour transmettre le son mais au tap-tone, la moins dure résonne plus (l'autre a le son qui s'étouffe plus vite).
-
- Se lève la nuit pour poster
De mon humble avis, la différence doit être difficile à percevoir, d'où l'idée de se focaliser sur l'esthétique.
Éternel débutant
- TMF
- Le sevrage sera dur !!
C’est quoi déjà le machin degaurabo ?
Cela dit c’est assez fun, et je suis surlecuté par le gabarit de percage micro.
Cela dit c’est assez fun, et je suis surlecuté par le gabarit de percage micro.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
J'ai choisi la plus légère, sur un jugement esthétique. Merci pour vos avis.
- stephane isiar
- Le sevrage sera dur !!
Excellent le capot du micro, c'est imprimé ?
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Non, c'est gravé je pense. C'est un modèle de chez SP Custom, il a fait une série limitée pour ... Je n'en sais rien en fait

- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Re: Nom de Zeus ! C'est vraiment pas le pied !
Les plus observateurs auront peut-être remarqué des changements entre le 22 avril 2024 et le 28 janvier 2025. On remarquera par exemple que le trou de l'emplacement du potentiomètre de volume a disparu, ou encore que le veinage et la couleur du bois paraissent différents :

L'explication est simple : ce n'est pas la même guitare. Mais pourquoi ? Que s'est-il passé? Qu'est devenue la première ?
Sur la première, j'avais marqué l'emplacement des mécaniques à la perceuse. Le problème, c'est que l'emplacement d'origine n'est pas optimal à mon sens, car on le voit sur cette photo, les cordes touchent les mécaniques des autres cordes et je réfléchis à modifier la forme de la tête pour contourner ce problème :

Du coup, j'en ai refait une autre, la première aura une autre destinée en dehors du forum.
On voit souvent que ça se passe bien, mais ce n'est pas toujours vrai. Par exemple, il arrive que lors du détourage à la fraise à copier, il y ait des arrachements et que ça donne ça :

Alors, on, pourrait se dire que comme ça va être peint, on peut boucher à la résine époxy par exemple, et une fois peint; ça ne se verra plus.
En effet, je pense que ça marche, mais bon, ce n'est pas sérieux. Il faut faire une vraie réparation.
J'ai coupé l'endroit arraché :

Dans une chute de la découpe de cette guitare, j'ai préparé un flipot (de cette taille là, je ne suis pas sûr qu'on puisse encore parler de flipot, mais c'est pour le principe) qui va être collé:

Le flipot est serré avec un serre-joint et maintenu affleurant au reste de la guitare avec 2 pinces (on peut appeler ça serre-joint mais bon, ça ne serre pas trop):

Après détourage, ça donne ça :

L'explication est simple : ce n'est pas la même guitare. Mais pourquoi ? Que s'est-il passé? Qu'est devenue la première ?
Sur la première, j'avais marqué l'emplacement des mécaniques à la perceuse. Le problème, c'est que l'emplacement d'origine n'est pas optimal à mon sens, car on le voit sur cette photo, les cordes touchent les mécaniques des autres cordes et je réfléchis à modifier la forme de la tête pour contourner ce problème :

Du coup, j'en ai refait une autre, la première aura une autre destinée en dehors du forum.
On voit souvent que ça se passe bien, mais ce n'est pas toujours vrai. Par exemple, il arrive que lors du détourage à la fraise à copier, il y ait des arrachements et que ça donne ça :

Alors, on, pourrait se dire que comme ça va être peint, on peut boucher à la résine époxy par exemple, et une fois peint; ça ne se verra plus.
En effet, je pense que ça marche, mais bon, ce n'est pas sérieux. Il faut faire une vraie réparation.
J'ai coupé l'endroit arraché :

Dans une chute de la découpe de cette guitare, j'ai préparé un flipot (de cette taille là, je ne suis pas sûr qu'on puisse encore parler de flipot, mais c'est pour le principe) qui va être collé:

Le flipot est serré avec un serre-joint et maintenu affleurant au reste de la guitare avec 2 pinces (on peut appeler ça serre-joint mais bon, ça ne serre pas trop):

Après détourage, ça donne ça :

- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Bonsoir.
Le choix de touche étant fait, il n'y a plus qu'à !
Grâce à la slotteuse LA.com et au gabarit de frettage 19 pouces gentiment dessiné par Dagda, on peut faire les slots de frettes :

Ensuite, le détourage de la touche est fait avec une fraise à affleurer de 12,7mm et un roulement de 9,5mm, afin de pouvoir ajouter un filet de touche :

Les filets sont débités dans les chutes du débit de la touche :

Puis les filets sont collés :

Les filets sont arrasés avec la cale à radius :

J'ai percé les emplacements des repères de touche :

Comme sur le modèle original, je me suis arrêté à la case 17.
Collage des repères à la cyano :

Puis arasage (je n'ai pas fait de photo)
On ressort le gabarit de frettage que l'on visse sur la tranche d'une grosse plaque afin de percer l'emplacement des repère latéraux (side-dots pour les anglophones) :

Perçage de l'emplacement des repères avec un foret de 1,8mm :

Les repères sont faits avec du filament blanc d'impression 3D (je n'ai pas fait de photo non plus mais les repères seront visibles plus tard sur la guitare).
Les cadres de micro que j'ai achetés sont inclinés (montage LP ou toutes autres guitares avec un renversement) donc j'ai corrigé ça en faisant un surfaçage des cadres à la défonceuse :

La tête est mise à épaisseur à la ponceuse oscillante avec un guide parallèle fait maison :

La cale en MDF sert à augmenter la surface de guidage.
On peut passer au collage de la touche.
Tout d'abord, on protège le truss de la colle :

Ensuite, on encolle à la Titebond :

ON ENLEVE LE SCOTCH !

J'insiste car on voit encore des vidéos de collage de touche sans que le scotch ne soit enlevé. Mais à quoi il va servir sous la touche ? Et comment la touche peut-elle être bien plaquée sur le manche si on met une épaisseur de scotch entre les 2 ?
On peut coller et serrer avec des cales radiusées :

Le choix de touche étant fait, il n'y a plus qu'à !
Grâce à la slotteuse LA.com et au gabarit de frettage 19 pouces gentiment dessiné par Dagda, on peut faire les slots de frettes :

Ensuite, le détourage de la touche est fait avec une fraise à affleurer de 12,7mm et un roulement de 9,5mm, afin de pouvoir ajouter un filet de touche :

Les filets sont débités dans les chutes du débit de la touche :

Puis les filets sont collés :

Les filets sont arrasés avec la cale à radius :

J'ai percé les emplacements des repères de touche :

Comme sur le modèle original, je me suis arrêté à la case 17.
Collage des repères à la cyano :

Puis arasage (je n'ai pas fait de photo)
On ressort le gabarit de frettage que l'on visse sur la tranche d'une grosse plaque afin de percer l'emplacement des repère latéraux (side-dots pour les anglophones) :

Perçage de l'emplacement des repères avec un foret de 1,8mm :

Les repères sont faits avec du filament blanc d'impression 3D (je n'ai pas fait de photo non plus mais les repères seront visibles plus tard sur la guitare).
Les cadres de micro que j'ai achetés sont inclinés (montage LP ou toutes autres guitares avec un renversement) donc j'ai corrigé ça en faisant un surfaçage des cadres à la défonceuse :

La tête est mise à épaisseur à la ponceuse oscillante avec un guide parallèle fait maison :

La cale en MDF sert à augmenter la surface de guidage.
On peut passer au collage de la touche.
Tout d'abord, on protège le truss de la colle :

Ensuite, on encolle à la Titebond :

ON ENLEVE LE SCOTCH !

J'insiste car on voit encore des vidéos de collage de touche sans que le scotch ne soit enlevé. Mais à quoi il va servir sous la touche ? Et comment la touche peut-elle être bien plaquée sur le manche si on met une épaisseur de scotch entre les 2 ?
On peut coller et serrer avec des cales radiusées :

-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 39
Superbe taf comme a ton habitude !
Et le serre action en prime :lol
Et le serre action en prime :lol
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Mickaël a écrit : ↑mer. 5 févr. 2025 23:44
ON ENLEVE LE SCOTCH !

- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Bonsoir.
On fabrique un gabarit pour la forme de la tête en MDF. J'ai modifié la forme de la tête pour éviter les interférences entre les cordes et les mécaniques, en essayant de garder l'esprit du modèle d'origine.
Dans un bout de MDF de 10mm, j'ai percé les trous des mécaniques au foret forstner de 10, et j'ai découpé la forme à la scie à ruban :

Ensuite, j'ai fini la mise en forme à la ponceuse oscillante :

Une fois le gabarit prêt, la forme est tracée sur la tête de la guitare et la forme est ébauchée à la scie à ruban :

Après avoir percé les trous des mécaniques, la forme est finie à la fraise à copier sur la défonceuse sous table :

A gauche, la tête de la guitare, à droite, la forme du modèle original :

J'en profite pour glisser une photo de la tranche de la touche pour montrer les repères latéraux :

On fabrique un gabarit pour la forme de la tête en MDF. J'ai modifié la forme de la tête pour éviter les interférences entre les cordes et les mécaniques, en essayant de garder l'esprit du modèle d'origine.
Dans un bout de MDF de 10mm, j'ai percé les trous des mécaniques au foret forstner de 10, et j'ai découpé la forme à la scie à ruban :

Ensuite, j'ai fini la mise en forme à la ponceuse oscillante :

Une fois le gabarit prêt, la forme est tracée sur la tête de la guitare et la forme est ébauchée à la scie à ruban :

Après avoir percé les trous des mécaniques, la forme est finie à la fraise à copier sur la défonceuse sous table :

A gauche, la tête de la guitare, à droite, la forme du modèle original :

J'en profite pour glisser une photo de la tranche de la touche pour montrer les repères latéraux :

-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Super!
et merci pour le pas à pas très détaillé de la réalisation, c'est tres enrichissant!!
et merci pour le pas à pas très détaillé de la réalisation, c'est tres enrichissant!!