Epaisseur cloison cab basse

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Alematt
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Epaisseur cloison cab basse

Message par Alematt »

Salut les gars,
J'espère que tout va pour le mieux pour vous! ;)

Je suis (encore...) en cours d'étude de conception de mon cab basse.
Ce sera un 1x15 (bass reflex) + 1x10 + moteur à compression + pavillon (clos). (étude faite avec l'aide de M. PETOIN).
Le cab ressemblera à cela: (premier jet perfectible, mais pour les dimensions, ce sera approximativement ça, du fait des volumes nécessaires)

cab_v001.png
Ma question réside dans l'épaisseur du contre plaqué (choix réfléchi)
Pour les flancs, je pense mettre du 18mm. Pour les pan HP et fond, du 10mm avec renforts. Et c'est là que j'aurais aimé avoir vos retour d'expérience.

Pour gagner en poids, mais sans rogner sur la stabilité/rigidité du caisson, du 15mm pour les flancs ne serait-il pas suffisant?
Le 10mm n'est il pas trop juste?

Merci pour vos réponses, et à bientôt :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Epaisseur cloison cab basse

Message par nicobass »

Hello,
Beau projet, très beau projet, même.
Tous les hp vont être sur un seul canal ? ou tu vas avoir la possibilité d'envoyer un son sur le 15" et un autre sur le 10" + trompe ?

Question ballotte, est-ce que 5 kg de différence vont avoir un impact sur le transport du bestiau ?
Parce que c'est un sacré caisson que tu te prépares, quand je vois le poids de chacun de mes 2 cab qui ne font "que" 60x60x60 je me dis que de toutes façons il va être bien lourd.
Est-ce que partir sur de 18 mm partout et bien penser les roulettes et les poignées ne serait pas une option valable ?
Pourquoi pas 2 caissons à empiler ? l'ensemble serait plus lourd mais chacun des 2 serait plus transportable ?
Éternel débutant
Alematt

Message par Alematt »

Salut Nico,
Merci pour ton message.
J’ai fait un calcul sur le poids HPs + caisson tout 18mm + accessoires et je suis à 30kg.
C’est pas énorme, c’est à peu près identique à un 4x10 mais faut déjà le trimballer!😁
Je vais réfléchir à faire deux caissons, mais ce caisson, prévu avec un filtre 3 voies, est alimenté par un ampli sono (1x400w 8 Ohms bridge), branché à mon preamp.
Ça complique un peu les choses.
Après c’est que pour les concerts. J’ai un 65w à la maison et les repères se font en salle déjà équipée.
Donc 30kg de temps en temps, je me dis que… peut être… sur un malentendu 😅
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par nicobass »

Hello,
Si mes recherches sont bonnes mon 1x15 pèse 30 kg et mon 4x10 pèse 43 kg (!)... mais je ne les déplace que très occasionnellement.
Donc si ton calcul est bon, ne te prend pas la tête, vas-y en 18 mm (avec une poignée de chaque côté, pour le porter à deux).
Surtout si tu n'as qu'un seul canal en sortie d'un ampli ponté.
Éternel débutant
Alematt

Message par Alematt »

Merci Nico pour ton retour.
Je pense effectivement faire comme ça.
Cela me reviendrait au même prix approximativement qu’un bon baffle d’occasion, mais j’aurais ma config. 👌
Répondre