Bonjour à tous,
On voit depuis quelque temps des guitares avec des manches plats,
étant en train de fabriquer une acoustique cordes acier modèle OM, je me demandais quel intérêt d'avoir un manche plat ?
c'est sûr à la fabrication c'est plus facile, mais au niveau du son ?
de plus, certains fabriquent des têtes ajourées ?
là aussi quel intérêt ?
si vous avez des réponses à ces questions, je sui preneur,
merci d'avance,
musicalement,
Manche plat ou manche incliné pour guitare acoustique
Modérateur : FAQueurs
-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 13
Re: Manche plat ou manche incliné pour guitare acoustique
Un manche radiusé est beaucoup plus confortable. Autant on voit des guitares crossover ( cordes nylon) avec manche radiusé, autant je n'ai jamais vu de guitare acoustique cordes acier avec un manche plat ...
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Un manche plat est fatiguant pour les doigts, surtout pour les barrés, mais en contrepartie il est plus précis, permet de bien doser la pression de chaque corde. Les classiques on un manche plat (le plus souvent) et les cordes aciers un manche raduisé, car la technique du barré est plus utilisée. Pour la tête ajourée, c'est juste une question de gout, ça la rend un poil plus légère aussi.
-
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
La tête ajourée est un héritage de Panormo copié par Martin lorsqu'il est passé de l'autre côté de l'Atlantique.
-
- Petit posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Merci pour vos réponses,
Par contre, je me suis mal exprimé !
Je voulais dire : on voit des guitares folk majoritairement avec une tête inclinée de 4 à 14° (donc une tête rapportée et collée) et maintenant on voit des guitares avec des têtes qui sont dans le prolongement du manche (donc plus facile à réaliser qu'une tête rapportée), et les mécaniques dans le centre de la tête qui est ajourée pour que les cordes entre le sillet de tête et les mécaniques aient un angle suffisant,
Qu'en pensez-vous ? est-ce que c'est réellement plus facile à réaliser ? est-ce que le son et le rendu du son est changé ? en bien ou en mal ? ou est-ce que c'est juste un effet de mode ? (Luthier Kopo par exemple),
merci de vos réponses,
Par contre, je me suis mal exprimé !
Je voulais dire : on voit des guitares folk majoritairement avec une tête inclinée de 4 à 14° (donc une tête rapportée et collée) et maintenant on voit des guitares avec des têtes qui sont dans le prolongement du manche (donc plus facile à réaliser qu'une tête rapportée), et les mécaniques dans le centre de la tête qui est ajourée pour que les cordes entre le sillet de tête et les mécaniques aient un angle suffisant,
Qu'en pensez-vous ? est-ce que c'est réellement plus facile à réaliser ? est-ce que le son et le rendu du son est changé ? en bien ou en mal ? ou est-ce que c'est juste un effet de mode ? (Luthier Kopo par exemple),
merci de vos réponses,
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Les têtes de Kopo ont bien un angle, par contre elles sont un peu plus épaisses pour ne pas se replier vers le haut. En retirant de la matière sur le haut du manche, l'impact sur le son doit être présent, mais il faut savoir que ses manches sont en sandwich de Tilleul et de cormier, donc un mixte entre un bois tendre et léger et ce qui se fait de plus dur en bois local.