13 : On roule des mécaniques !
- gaffophone
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Re: 13 : Travaux sur le manche
Hello
C’est très très beau.
As-tu protégé la cale d’une possible remontée de colle par les trous du placage ? Tu as pris plein de précautions, mais on ne sait jamais.
C’est très très beau.
As-tu protégé la cale d’une possible remontée de colle par les trous du placage ? Tu as pris plein de précautions, mais on ne sait jamais.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
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Re: 13 : Travaux sur le manche
Salut, je suis ton projet avec intérêt. Tout d'abord, bravo pour ton travail très esthétique. Je suis novice et je prends plaisir en lisant ton post(toute raison gardée). Je me demande si il y avait une raison particulière pour avoir percé les trous des mécaniques avant le placage de la tête? Cordialement,
- Naka
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Re: 13 : Travaux sur le manche
Rassure moi, la table elle vient pas de chez moi? Parce que si c'est le cas j'ai fait une grosse boulette à t'envoyer ça 

Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
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- Mickaël
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Re: 13 : Travaux sur le manche
Non, t'inquiètes, il m'en reste 2 à toi et je les ai toujours. Elles sont moins figurées mais plus épaisses, donc je les garde pour une table bombée ou sculptées. Là, la table sera globalement plate donc 8mm, ça suffit.
Je n'ai pas protégé la cale mais la colle n'est pas remontée par les trous. J'avais essayé de mettre une quantité de colle raisonnable pour éviter qu'elle déborde partout, notamment par les trous.gaffophone a écrit : ↑sam. 2 août 2025 18:52 As-tu protégé la cale d’une possible remontée de colle par les trous du placage ? Tu as pris plein de précautions, mais on ne sait jamais.
- Mickaël
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Re: 13 : Travaux sur le manche
J'ai percé les trous des mécaniques avant car s'il y avait eu des éclats en sortie de foret, ils auraient été cachés par le collage du placage. De plus, j'avais un doute sur le placement de la mécanique du Mi grave par rapport au début de la volute, et il fallait que je lève ce doute avant de coller le placage. On en reparlera en même temps que ce 7eme trou qui se trouve à côté de la tête pour on ne sait quelle raison...lRg_GrdPAPA a écrit : ↑sam. 2 août 2025 21:03 Je me demande si il y avait une raison particulière pour avoir percé les trous des mécaniques avant le placage de la tête? Cordialement,
- Mickaël
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Re: 13 : Travaux sur le manche
On continue ce manche.
Une fois les serre-joints et la cale de serrage enlevés, j'ai viré le taquet au bout du placage de tête :


Je vais mettre un bout de ce même placage au dessus du trou mystère. Je mets de la colle :

La colle est étalée :

Et le morceau de placage est mis en place :

Je n'ai pas fait de photo du serrage.
Voici ce que ça donne après séchage :

Pour limiter les éclats de perçage côté placage, j'ai vissé une planche martyr par les trous de mécanique :

Puis j'ai fait déboucher les trous des mécaniques :


Voici ce que ça donne :

Malgré tout, il y a eu un peu d'arrachements :

Mais c'est assez petit pour être caché sous les rondelles de serrage des mécaniques.
J'ai dégrossi la forme de la tête à la scie à ruban avec une lame à chantourner de 6mm :


J'en ai profité pour dégrossir le contour du manche également :

Ca prend forme :

Il ne faut pas oublier le trou mystère qui s'est retrouvé dans une chute de la découpe de la tête :


Cette chute de tête avec un trou de mécanique va me servir à faire un test, c'est pourquoi il s'est retrouvé à une position bizarre. Il fallait juste qu'il soit dans une chute de la découpe de la tête.
Une fois les serre-joints et la cale de serrage enlevés, j'ai viré le taquet au bout du placage de tête :


Je vais mettre un bout de ce même placage au dessus du trou mystère. Je mets de la colle :

La colle est étalée :

Et le morceau de placage est mis en place :

Je n'ai pas fait de photo du serrage.
Voici ce que ça donne après séchage :

Pour limiter les éclats de perçage côté placage, j'ai vissé une planche martyr par les trous de mécanique :

Puis j'ai fait déboucher les trous des mécaniques :


Voici ce que ça donne :

Malgré tout, il y a eu un peu d'arrachements :

Mais c'est assez petit pour être caché sous les rondelles de serrage des mécaniques.
J'ai dégrossi la forme de la tête à la scie à ruban avec une lame à chantourner de 6mm :


J'en ai profité pour dégrossir le contour du manche également :

Ca prend forme :

Il ne faut pas oublier le trou mystère qui s'est retrouvé dans une chute de la découpe de la tête :


Cette chute de tête avec un trou de mécanique va me servir à faire un test, c'est pourquoi il s'est retrouvé à une position bizarre. Il fallait juste qu'il soit dans une chute de la découpe de la tête.
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Re: 13 : Travaux sur le manche
le teaser de fou
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Re: 13 : Travaux sur le manche
Ça veut dire qu'il faut que je bosse ce soir !
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Re: 13 : Travaux sur le manche
J'essaie de bosser sur cette gratte quand je peux, c'est déjà pas mal 

- Naka
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Re: 13 : Travaux sur le manche
Truuuu
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Re: 13 : On roule des mécaniques !
Pour changer, on va faire un peu de mécanique.
Je vous suggère de vous installer confortablement avec un truc à boire (café, bière, tisane, ou autre selon les goûts, l'heure, etc...), ça risque d'être un peu long...
On va faire un petit tour en arrière, on va revenir à il y a 2 mois.

Pour les gros flemmards qui ne veulent pas accorder leur guitare pour passer d'un accordage en Mi standard à un Drop D par exemple, il existe un truc, pas donné (plus de 100€ en neuf quand même !) qui s'appelle un D-Tuner ou X-Tender, fabriqué principalement par Hipshot (il y a peut-être d'autres fabricants mais je ne les connais pas).
J'en ai acheté un sur e-Bêh, un peu plus de 100€, neuf (Hipshot Gt2 pour ceux qui veulent savoir). J'ai déjà pratiqué ce genre d'accessoire sur la basse à leds, j'avais trouvé que c'était pas très bien fini pour le prix (157€ chez Thotho pour la basse).
Voici le bazar :

En gros, il y a 2 plaques métalliques, l'une est vissée sur le manche et l'autre, sur laquelle la mécanique est fixée, peut pivoter sur la première. Le levier permet d'avoir 2 positions, la position "standard" avec la mécanique droite, qu'il faut accorder en Mi, et la position "drop" avec le levier baissé, l'accordage du Ré se fait via une vis au dos. Normalement, une fois bien réglé, lorsque l'on accorde sa guitare en Mi, et que l'on baisse le levier, le Ré est juste.
Comme j'ai choisi des mécaniques Gotoh à blocage, je n'allais pas laisser une mécanique dépareillée, et non bloquante en plus. A partir de là commence un épisode de mécanique.
Voici les mécaniques Gotoh mini, vendues à l'unité chez Emma (ne pas hésiter à appeler pour avoir des détails, le vendeur est super, il m'a bien renseigné) :

Pour commencer, on démonte complètement cette mécanique qui vaut à elle seule plus cher que les 7 Gotoh (j'en ai pris une de plus au cas où (et ça a servi vu que le premier essai n'a pas été concluant)) :

Comme la version basse, la finition n'est pas top, l'usinage de la mécanique de base n'est même pas droit.
Ensuite, j'ai démonté une mécanique Gotoh. On commence par enlever la molette de blocage. Je n'ai pas fait de photo mais il faut enlever le rond central de la molette à l'aide d'une pointe fine (lame de scalpel) pour avoir accès au contre-écrou de blocage de la molette, et la molette se dévisse de son axe :

Puis on démonte tout le reste, il faut démonter l'écrou de maintien du pignon, puis l'axe de corde, puis le bouton d'accordage, puis l'axe du bouton. Il ne faut pas perdre toutes les rondelles de calage. Le but est de se retrouver avec le corps seul de la mécanique :

Ensuite arrive la version que ne marche pas. J'ai coupé la mécanique pour qu'elle ressemble à celle de base :

Que j'ai fini bien à plat :

Je ne sais plus en détail pourquoi ça ne fonctionnait pas mais il me semble que la mécanique ne se centrait pas bien sur son axe. Donc il fallait un diamètre de centrage.
J'ai donc démonté une autre mécanique (j'ai bien fait d'en prendre une de plus !) pour la reprendre au tour. J'ai fait un nez d'usinage au tour pour maintenir le corps de la mécanique :

Il faut que la mécanique se monte légèrement en force, et ne surtout pas démonter le nez du tour pour garantir d'être bien concentrique. La mécanique est donc montée sur le nez d'usinage :

Elle est maintenue avec une vis à bois.
Place à l'usinage :

C'est un alliage d'aluminium qui s'usine très bien.


La mécanique vient se centrer dans la pièce mobile du X-tender :


J'ai dû reprendre la pièce qui se visse sur le manche pour gagner un peu d'épaisseur car l'axe d'origine de la mécanique Gotoh n'est pas aussi long que l'axe du X-tender, et le montage de la corde aurait pu être compliqué :

L'épaisseur enlevée ici et là doit aussi être enlevée sur le levier :

On essaie de monter tout ça pour voir si ça fonctionne ou pas :



Ca semble plutôt pas mal, l'œil de fixation d'origine la mécanique Gotoh gène le passage du levier, le trou ne tombe pas en face de celui d'origine, il faudra l'enlever. Il faut également trouver une autre solution pour fixer la mécanique Gotoh sur la plaque mobile parce que là, elle peut tourner.
Pour ça, je vais utiliser une vis M2.5 issue d'un vieux PC il me semble.
Dans le corps de la mécanique, je perce un trou diamètre 2.1, puis je taraude avec le taraud qui va bien :

Bien que l'alu soit tendre, il faut toujours lubrifier car l'alu a la fâcheuse tendance à coller sur les outils coupants. Il suffit de limer de l'alu pour s'en rendre compte, ça encrasse bien la lime. Pour le taraudage, c'est pareil, il faut mettre de l'huile. A défaut d'huile de coupe (on n'en a pas toujours); l'huile moteur fait le job, ça évitera que le taraud casse dans le trou.
Comme le trou tombe légèrement dans le logement de l'axe du bouton, je fais un dégagement sur l'axe pour qu'il puisse tourner librement :

On peut tester le montage avec la petite vis M2.5 :

Et remonter le reste :

Voilà ce que ça donne une fois fini, et remonté avec un peu de graisse (je n'ai pas remis le capot de la molette au cas où il faille démonter) :



Voilà un X-Tender à blocage harmonisé avec les mécaniques Gotoh.
Est-ce rentable de passer tout ce temps pour se passer de réaccorder sa guitare pour passer en Drop D ? Bien sûr que non
Enfin bon, pour en revenir à là où nous en étions, c'est ça qui va aller dans le trou que j'ai fait dans une chute de la tête car, pour que le montage soit correct, il va falloir l'incruster d'environ 2 à 3mm afin que l'axe dépasse suffisamment pour que le montage de la corde soit correct. La profondeur de l'encastrement est à déterminer.
La chute de tête avec un trou de mécanique va donc servir à faire un montage à blanc et vérifier confirmer que tout va bien se passer.
Je trace la défonce au scalpel en me servant de la base de la mécanique comme guide :

J'ai fait la défonce au Dremel avec une fraise de 3,18mm, c'est très approximatif, la méthode est à revoir :


J'ai pu voir qu'une profondeur de 2,5mm semble bien, 2,8 c'est le top :

De l'autre côté :

La méthode que j'envisage d'utiliser, c'est la défonceuse avec bague à copier et fraise de 6. J'ai dessiné et imprimé un gabarit qui reprend la forme à défoncer avec un décalage égal à la différence entre le rayon de la bague de copiage et le rayon de la fraise :

Ce gabarit est collé sur une chute de MDF de 10mm pour d'une part, avoir le dessin de la défonce, et d'autre part surélever le gabarit par rapport au dos de la tête pour passer au dessus de la volute :

Un coup de défonceuse :

Je teste le gabarit dans un bout de planche de pin :


Après le deuxième essai, c'est tout bon :

Je monte les mécaniques pour les orienter correctement, surtout la mécanique de Mi :

J'en ai profité pour repérer la position de la petite vis de serrage sur chaque mécanique :

Ca me permet de positionner le X-Tender correctement et dessiner le contour de la base :

Le gabarit est collé au double face :

J'ai pris ceinture et bretelles, j'ai sécurisé le montage avec 2 vis, il ne s'agirait pas que le scotch décide de lâcher prise au mauvais moment :

J'ai fait une défonce de 2,7mm de profondeur :

La mécanique se monte bien, comme prévu :

Cependant, la vis de réglage du Ré est assez proche du bois, il faudra que je fasse un dégagement. On voit ici la position Mi standard :

Et la position drop Ré :

Coté face, à part le petit levier, ça ne se voit pas :

Il a fallu tout de même que je réduise un peu l'épaisseur du levier au dos car il était trop proche du bois :

Je n'ai pas vraiment trouvé où fractionner cet épisode
donc je vous ai balancé une grosse tartine avec 48 photos 
Je vous suggère de vous installer confortablement avec un truc à boire (café, bière, tisane, ou autre selon les goûts, l'heure, etc...), ça risque d'être un peu long...
On va faire un petit tour en arrière, on va revenir à il y a 2 mois.

Pour les gros flemmards qui ne veulent pas accorder leur guitare pour passer d'un accordage en Mi standard à un Drop D par exemple, il existe un truc, pas donné (plus de 100€ en neuf quand même !) qui s'appelle un D-Tuner ou X-Tender, fabriqué principalement par Hipshot (il y a peut-être d'autres fabricants mais je ne les connais pas).
J'en ai acheté un sur e-Bêh, un peu plus de 100€, neuf (Hipshot Gt2 pour ceux qui veulent savoir). J'ai déjà pratiqué ce genre d'accessoire sur la basse à leds, j'avais trouvé que c'était pas très bien fini pour le prix (157€ chez Thotho pour la basse).
Voici le bazar :

En gros, il y a 2 plaques métalliques, l'une est vissée sur le manche et l'autre, sur laquelle la mécanique est fixée, peut pivoter sur la première. Le levier permet d'avoir 2 positions, la position "standard" avec la mécanique droite, qu'il faut accorder en Mi, et la position "drop" avec le levier baissé, l'accordage du Ré se fait via une vis au dos. Normalement, une fois bien réglé, lorsque l'on accorde sa guitare en Mi, et que l'on baisse le levier, le Ré est juste.
Comme j'ai choisi des mécaniques Gotoh à blocage, je n'allais pas laisser une mécanique dépareillée, et non bloquante en plus. A partir de là commence un épisode de mécanique.
Voici les mécaniques Gotoh mini, vendues à l'unité chez Emma (ne pas hésiter à appeler pour avoir des détails, le vendeur est super, il m'a bien renseigné) :

Pour commencer, on démonte complètement cette mécanique qui vaut à elle seule plus cher que les 7 Gotoh (j'en ai pris une de plus au cas où (et ça a servi vu que le premier essai n'a pas été concluant)) :

Comme la version basse, la finition n'est pas top, l'usinage de la mécanique de base n'est même pas droit.
Ensuite, j'ai démonté une mécanique Gotoh. On commence par enlever la molette de blocage. Je n'ai pas fait de photo mais il faut enlever le rond central de la molette à l'aide d'une pointe fine (lame de scalpel) pour avoir accès au contre-écrou de blocage de la molette, et la molette se dévisse de son axe :

Puis on démonte tout le reste, il faut démonter l'écrou de maintien du pignon, puis l'axe de corde, puis le bouton d'accordage, puis l'axe du bouton. Il ne faut pas perdre toutes les rondelles de calage. Le but est de se retrouver avec le corps seul de la mécanique :

Ensuite arrive la version que ne marche pas. J'ai coupé la mécanique pour qu'elle ressemble à celle de base :

Que j'ai fini bien à plat :

Je ne sais plus en détail pourquoi ça ne fonctionnait pas mais il me semble que la mécanique ne se centrait pas bien sur son axe. Donc il fallait un diamètre de centrage.
J'ai donc démonté une autre mécanique (j'ai bien fait d'en prendre une de plus !) pour la reprendre au tour. J'ai fait un nez d'usinage au tour pour maintenir le corps de la mécanique :

Il faut que la mécanique se monte légèrement en force, et ne surtout pas démonter le nez du tour pour garantir d'être bien concentrique. La mécanique est donc montée sur le nez d'usinage :

Elle est maintenue avec une vis à bois.
Place à l'usinage :

C'est un alliage d'aluminium qui s'usine très bien.


La mécanique vient se centrer dans la pièce mobile du X-tender :


J'ai dû reprendre la pièce qui se visse sur le manche pour gagner un peu d'épaisseur car l'axe d'origine de la mécanique Gotoh n'est pas aussi long que l'axe du X-tender, et le montage de la corde aurait pu être compliqué :

L'épaisseur enlevée ici et là doit aussi être enlevée sur le levier :

On essaie de monter tout ça pour voir si ça fonctionne ou pas :



Ca semble plutôt pas mal, l'œil de fixation d'origine la mécanique Gotoh gène le passage du levier, le trou ne tombe pas en face de celui d'origine, il faudra l'enlever. Il faut également trouver une autre solution pour fixer la mécanique Gotoh sur la plaque mobile parce que là, elle peut tourner.
Pour ça, je vais utiliser une vis M2.5 issue d'un vieux PC il me semble.
Dans le corps de la mécanique, je perce un trou diamètre 2.1, puis je taraude avec le taraud qui va bien :

Bien que l'alu soit tendre, il faut toujours lubrifier car l'alu a la fâcheuse tendance à coller sur les outils coupants. Il suffit de limer de l'alu pour s'en rendre compte, ça encrasse bien la lime. Pour le taraudage, c'est pareil, il faut mettre de l'huile. A défaut d'huile de coupe (on n'en a pas toujours); l'huile moteur fait le job, ça évitera que le taraud casse dans le trou.
Comme le trou tombe légèrement dans le logement de l'axe du bouton, je fais un dégagement sur l'axe pour qu'il puisse tourner librement :

On peut tester le montage avec la petite vis M2.5 :

Et remonter le reste :

Voilà ce que ça donne une fois fini, et remonté avec un peu de graisse (je n'ai pas remis le capot de la molette au cas où il faille démonter) :



Voilà un X-Tender à blocage harmonisé avec les mécaniques Gotoh.
Est-ce rentable de passer tout ce temps pour se passer de réaccorder sa guitare pour passer en Drop D ? Bien sûr que non

Enfin bon, pour en revenir à là où nous en étions, c'est ça qui va aller dans le trou que j'ai fait dans une chute de la tête car, pour que le montage soit correct, il va falloir l'incruster d'environ 2 à 3mm afin que l'axe dépasse suffisamment pour que le montage de la corde soit correct. La profondeur de l'encastrement est à déterminer.
La chute de tête avec un trou de mécanique va donc servir à faire un montage à blanc et vérifier confirmer que tout va bien se passer.
Je trace la défonce au scalpel en me servant de la base de la mécanique comme guide :

J'ai fait la défonce au Dremel avec une fraise de 3,18mm, c'est très approximatif, la méthode est à revoir :


J'ai pu voir qu'une profondeur de 2,5mm semble bien, 2,8 c'est le top :

De l'autre côté :

La méthode que j'envisage d'utiliser, c'est la défonceuse avec bague à copier et fraise de 6. J'ai dessiné et imprimé un gabarit qui reprend la forme à défoncer avec un décalage égal à la différence entre le rayon de la bague de copiage et le rayon de la fraise :

Ce gabarit est collé sur une chute de MDF de 10mm pour d'une part, avoir le dessin de la défonce, et d'autre part surélever le gabarit par rapport au dos de la tête pour passer au dessus de la volute :

Un coup de défonceuse :

Je teste le gabarit dans un bout de planche de pin :


Après le deuxième essai, c'est tout bon :

Je monte les mécaniques pour les orienter correctement, surtout la mécanique de Mi :

J'en ai profité pour repérer la position de la petite vis de serrage sur chaque mécanique :

Ca me permet de positionner le X-Tender correctement et dessiner le contour de la base :

Le gabarit est collé au double face :

J'ai pris ceinture et bretelles, j'ai sécurisé le montage avec 2 vis, il ne s'agirait pas que le scotch décide de lâcher prise au mauvais moment :

J'ai fait une défonce de 2,7mm de profondeur :

La mécanique se monte bien, comme prévu :

Cependant, la vis de réglage du Ré est assez proche du bois, il faudra que je fasse un dégagement. On voit ici la position Mi standard :

Et la position drop Ré :

Coté face, à part le petit levier, ça ne se voit pas :

Il a fallu tout de même que je réduise un peu l'épaisseur du levier au dos car il était trop proche du bois :

Je n'ai pas vraiment trouvé où fractionner cet épisode


- jadespearl
- Le sevrage sera dur !!
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- Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
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Re: 13 : On roule des mécaniques !
Sacré taf! Mika et son sens du defi!