Je me lance - Guitare style super strat oubien?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
lRg_GrdPAPA
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Je me lance - Guitare style super strat oubien?

Message par lRg_GrdPAPA »

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je pense à construire ma propre guitare. En voici la présentation.
Je n'ai pas encore tout décidé, j'ai des choix non arrêtés parce que je me pose encore certaines questions techniques et pratiques. Je déciderai quand cela me sera nécessaire, et aussi en fonction de vos retours éventuels. Je vous mets des photos du matériel que j'ai acheté.
Matériel composants.jpg
Je pars pour l'instant sur une super strat HH(je me garde la possibilité de changer la forme du corps style PSR à voir). Un manche fin style Ibanez wizard. Mécaniques 3*3 bloquantes, un tremolo sur 2 pivots, sillet en os.
Le radius 14 ou 15 pouces. Diapason 25 pouces. 24 frettes ou 22 frettes. Dans l'idée, j'aimerai un peu décaler mon chevalet vers le manche pour avoir une main droite plus "à l'aise" sur la technique du Palm mute. Qu'en pensez-vous?

L'électronique : 2 humbuckers SD que j'ai acheté d'occasion sur lbc. SH4 et SH2n. 2 tones push/pull pour split. Un potard de Volume. un switch 3 positions. Et j'aimerai éventuellement intégrer un switch pour boost à +20 décibel mais là je ne sais pas comment faire exactement. Je n'ai pas trouvé de schéma électronique précis pour l'installer.

Pour le bois, touche en buis :
Touche buis.jpg

Manche érable multiplie avec du noyer et du placage wengé et érable. J'ai un bout d'érable en 35mm, je me pose la question de la tête, je ne voudrais pas faire de coupe pour renverser la tête, est-ce que 35mm d'épaisseur brute ça passerait?
Erable pour manche.jpg
Le corps en orme échauffé :
orme échauffé plateau 54.jpg
Je me demande si je dois acheter un fond dur ou de la pierre ponce, ou je vais travailler au wipe poly et faire la technique de : je ponce avec du wype poly diluer au grain 1500 pour remplir les pores? Voici la texture du bois :
Texture orme.jpg
Voilà pour aujourd'hui, je pense à mettre une table en noyer dessus, mais j'ai peine à choisir mes bois. Je vous tiens au courant prochainement. Merci pour votre écoute.:headbang:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par lRg_GrdPAPA le dim. 14 sept. 2025 17:34, modifié 2 fois.
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Je me lance - Guitare style super strat oubien?

Message par archpat »

Très intéressant !
L’usage veut que tu fasse une présentation dans le trombinoscope pour qu’on puisse te connaître un peu mieux :D
My name is Pat, Psycho Pat.
lRg_GrdPAPA
Moyen posteur

Merci, ma présentation est ici : viewtopic.php?p=704784#p704784.
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Javépavu :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par Mickaël »

Fais un plan de profil mais à mon avis, 35mm ne suffisent pas pour faire la tête inclinée sans faire de coupe. Si tu fais la technique de Fender, la tête dans l'alignement du manche, ça passe large par contre.

Pour l'orme échauffé, il faut d'abord que tu le dégauchisses et le rabotes, et quand il sera collé sur le corps, je te conseilles de l'imprégner de résine époxy ou de durcisseur de bois vermoulu (c'est Libéron qui fait ça il me semble) afin d'une part de remplir les pores, mais d'autre part, de durcir le bois. Parce qu'un bois échauffé est mou, et pas forcément partout, donc c'est assez compliqué à travailler.
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

Bonjour et bienvenue. :tchin:

Sur la photo du matériel, je ne vois pas de trus rod... :?:
#WellDone
lRg_GrdPAPA
Moyen posteur

Mickaël a écrit : dim. 14 sept. 2025 17:47 Fais un plan de profil mais à mon avis, 35mm ne suffisent pas pour faire la tête inclinée sans faire de coupe. Si tu fais la technique de Fender, la tête dans l'alignement du manche, ça passe large par contre.

Pour l'orme échauffé, il faut d'abord que tu le dégauchisses et le rabotes, et quand il sera collé sur le corps, je te conseilles de l'imprégner de résine époxy ou de durcisseur de bois vermoulu (c'est Libéron qui fait ça il me semble) afin d'une part de remplir les pores, mais d'autre part, de durcir le bois. Parce qu'un bois échauffé est mou, et pas forcément partout, donc c'est assez compliqué à travailler.
Je pense effectivement faire la technique fender mais avec un tête style PSR. Merci pour ta réponse.
En ce qui concerne l'orme, tu as raison, après vérification il est "mou" par endroit, je pensais faire mon corps avec, mais je doute qu'il soit assez résistant pour tenir mon manche. A propos j'ai oublié de préciser que je compte visser le manche. Je vais donc recalibrer mon projet grâce à ton intervention, je vais probablement en parler plus loin.
lRg_GrdPAPA
Moyen posteur

gema1831 a écrit : dim. 14 sept. 2025 18:17 Bonjour et bienvenue. :tchin:

Sur la photo du matériel, je ne vois pas de trus rod... :?:
Tu as l'oeil. :yes: J'ai oublié de le photographier, truss rod double action.
Mon trussrod.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lRg_GrdPAPA
Moyen posteur

J'avance un peu dans mon projet avec les bois que j'ai descendu du grenier, ça pèse sur l'échelle.
Mes plateaux.jpg
Au passage j'ai trouvé un petit morceau d'olivier j'hésite avec la touche en buis. Je vais le raboter on se sait jamais.
Olivier.jpg
Et puis il faut commencer à couper tout ça maintenant. j'aime travailler par terre à la scie plongeante, cela me rassure. Je tronçonne.
Coupe corps scie plongeante.jpg
Puis à la SAR
Coupe corps SAR.jpg
lRg_GrdPAPA
Moyen posteur

Et me voici en train d'essayer mon nouvel établi(pas tout à fait finit mais je verrai plus tard :oops: ), c'est bien quand la pièce est bien tenue.
test nouvel établi.jpg
Après mon petit moment essai, me voilà avec mes bouts de bois pour la guitare et un premier ré ajustage de projet en ce qui concerne le corps.
Mes bois.jpg
Pour information mon bout d'orme échauffé fait 54mm d'épaisseur et n'est pas de quartier. Cependant il n'a pas bougé d'un pouce et il est très vieux.

Du coup, je pense à faire un corps en trois parties avec une partie centrale en noyer(et de quartier) cela sera plus solide que l'orme pour tenir le manche vissé et les côtés avec l'orme, ou alors faire le corps en noyer ou un autre bois et faire une table avec l'orme échauffé (moins épais bien sûr) et renforcé(la résine peut être comme tu l'as suggéré). Ou bien autre chose, qu'en pensez-vous?
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par Mickaël »

Si tu as la possibilité de faire un corps en noyer, ça peut être un bon plan, avec une table en orme échauffé. En plus, si ton orme ne sert que de table rapportée, tu dois pouvoir débiter plusieurs tables dans ton morceau.
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Alexlyvity »

Dis donc, t’es bien équipé !
Jolis bois et chouette projet ;)
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

C'est bien parti.
TOP!
:yes:
#WellDone
Répondre