Parker Fly Mojo : comment refretter une touche composite (frettes décollées)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Zaarch
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Parker Fly Mojo : comment refretter une touche composite (frettes décollées)

Message par Zaarch »

Bonjour à tous,

J’ai une Parker Fly Mojo dont les frettes se sont décollées avec le temps (climat chaud et humide ici).
Comme vous le savez, les frettes d’origine sont collées directement sur la touche composite (carbone/époxy) sans rainures.

J’envisage de refaire un frettage complet en sculptant de nouvelles rainures à travers la couche de carbone pour atteindre le bois d’érable dessous, puis d’y coller des frettes standard à la cyano.

Vous en pensez quoi ?

Merci d’avance pour vos retours,
je n’ai rien trouvé de documenté là-dessus à part un luthier sur un forum étranger.
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Re: Parker Fly Mojo : comment refretter une touche composite (frettes décollées)

Message par gema1831 »

Zaarch a écrit : sam. 11 oct. 2025 10:09 Bonjour à tous,
...
J’envisage de refaire un frettage complet en sculptant de nouvelles rainures à travers la couche de carbone pour atteindre le bois d’érable dessous, puis d’y coller des frettes standard à la cyano.

Vous en pensez quoi ?
...
Je n'y connais rien en matériaux composite, mais j'ai un jour (une fois :green: ) voulu couper une tige en carbone (genre tige pour cerf-volant) et elle s'est effritée .... Bref, c'est peut-être pas une bonne idée.... :banghead:
#WellDone
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Re: Parker Fly Mojo : comment refretter une touche composite (frettes décollées)

Message par benoit suaudeau »

Si on creuse un poil la question, il est dit, pour ce modèle, que le manche est monobloc avec des renforts en carbone, donc la touche en carbone doit participer à la rigidité du manche, or si tu fais des rainures de frettes, tu vas affaiblir le manche. Donc à part coller de nouvelles frettes sans pieds, je ne vois pas. Il existe des formulations d'époxy résistantes aux climats chaud et humide.
nicobass
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par nicobass »

Même avis : solution à proscrire, aucun avantage, que des inconvénients, c'est un coup à la flinguer complètement.
En plus ça semble beaucoup plus simple d'en recoller des neuves.

En regardant vite fait sur le net, j'ai vu qu'il y a certaines années où la colle des frettes tient moins bien, c'est peut-être ton cas, au quel cas le climat ne serait pas le facteur prédominant. Et ça veut dire qu'avec la bonne colle ça tiendra des décennies...
Éternel débutant
Zaarch
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Zaarch »

Toutes les frettes sont tombées, et je ne les ai plus.
Impossible d’en retrouver des « tangless », donc pour moi c’est un peu la dernière solution avant de jeter la guitare…

Je suis tombé sur ces photos :
👉 https://www.facebook.com/fabguitars/pos ... 053244300/

J’ai d’ailleurs contacté le luthier, qui m’a répondu que ça avait bien fonctionné, que c’est du bois dessous
même si le composite désaffûte complètement la scie à frettes à chaque encoche.

Du coup, je réfléchis sérieusement à tenter la même chose.
AlBournach
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 13

Message par AlBournach »

Les composites carbone travaillent en compression. Si les frettes sont correctement posées (légèrement en force), le composite continuera à travailler en compression et la structure du manche ne sera pas affectée.
Je tenterais le coup.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Zaarch a écrit : sam. 11 oct. 2025 22:48 Toutes les frettes sont tombées, et je ne les ai plus.
Impossible d’en retrouver des « tangless », donc pour moi c’est un peu la dernière solution avant de jeter la guitare…
Avec une meule sur Dremel, c'est facile de supprimer le pied des frettes.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

Et puis le collage avec une cale au radius du manche sera facile à faire, mais long (24h) par frettes.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par Mickaël »

Avant de couper le manche, je tenterais de refaire comme c'est à l'origine. Une fois le manche coupé, c'est irréversible.
Répondre