Rbee Uke

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

RbeeUke
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rbee Uke

Message par RbeeUke »

Bonsoir!
ça faisait un petit moment que j'avais pas posté donc ... quelques news. C'était pas prévu mais je me suis lancé dans un nouveau ukulele :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon , les photos sont un peu en vrac , mais je crois que l'essentiel est présent.

Pour faire simple, je me suis laissé ensorceller par une publicité sur l'eucalyptus torréfié, j'ai craqué.
J'ai reçu un set défectueux et j'ai fais un sav. ils m'ont laissé le set défectueux (la moitié du set était courbé) et du coup je me suis dit : essayons de faire quelque chose.

... franchement, c'était pas une partie de plaisir. La fibre s'arrache tout le temps, le cintrage à été une épreuve.
Le projet est compliqué car le bois n'est pas évident.

J'ai également dû cintré de l'ébène pour les filets et j'ai eu pas mal de casse.

L'objectif : finition matte, teinture noire par endroit, full eucalyptus, manche en acajou, filet - touche - chevalet en ébène. placage de tête en eucalyptus et incrustation en nacre.

Par contre j'ai vraiment pas de dispo donc ça avance très doucement. J'espère qu'il soit finit en fin d'année.

Bonne soirée,
Raphaël

PS: par contre, je pense que si j'arrive au bout, il sera joli :)
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

Il vient d’où ton eucalyptus?, dis nous en plus sur les épaisseurs de la table et du reste, non? sinon ça a l'air bien partit pour être intéressant.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par Mickaël »

Cool, je m'installe !
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

Hop! Je m'installe avant qu'il n'y ai plus de place.
:old:
#WellDone
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par Mickaël »

gema1831 a écrit : dim. 19 oct. 2025 12:07 Hop! Je m'installe avant qu'il n'y ai plus de place.
:old:
Ça va, il y a plus de place que dans l'atelier de Benoît :lol:

(A prendre à la rigolade pour Benoît, chacun vit comme il veut, je ne juge pas)
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

J'aime mon bordel, qui ne stagne que dans l'atelier, le reste de la maison est rangé, c'est le minimum pour une vie en commun.
RbeeUke
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par RbeeUke »

Bonsoir,
Dans ce cas je m'installe aussi!
C'est vrai que j'ai posté hier un peu à l'arrache.
Les éclisses doivent faire 1,4 - 1,5 mm d'épaisseur (je les passent à la raboteuse proxxon)
La table et le dos font entre 1,8 et 2,2. Je le fait à la main et ça a été un galère sans nom. Même en diagonale transverse; ça s'arrachait sous le rabot. à la fin j'ai opté pour la ponceuse a ruban avec laquelle je décape le parquet. J'ai fait au mieux pour les extérieurs mais les faces intérieurs ne sont pas belles car j'ai tendance à déduire l'épaisseur en fonction de ce que j'entend. Bref, souffrance avec plein d'arrachement
Sinon, la touche doit être dans les 3mm, le haut de manche sans la touche 11mm et le bas à 18 mm
Par rapport à mes premiers uku j'ai aussi alléger les barrages. j'ai supprimer l'éventail du milieu, le renfort sous rosace (mais c'était marrant à fabriquer) et j'ai affiné le patch.
Surtout que le eucalyptus n'est pas de l'épicéa
Enfin, le set de Madinter, j'aurais beaucoup de chose à dire sur le sujet mais le post est déjà long, donc je développerais si vous le souhaitez :)

Bonne soirée :)
Répondre