Bonsoir à tous,
Après une première expérience avec une guitare en kit, j'aimerais me lancer dans la fabrication entière d'une guitare.
Pour une première guitare, le cahier des charges est plutôt basique.
Une guitare simple et un petit budget.
Je me trompes peut-être, mais les guitares électriques me semble un peu moins compliquées.
J'ai pas mal parcouru le forum et fait de recherche sur différents supports.
Pour la simplicité de fabrication, une Telecaster. Qui me paraît être la plus accessible.
En continuant mes recherches, mes envies ont évolué vers la Thinline.
Et puis, en me documentant sur la Thinline, j'ai trouvé une personne qui a fabriqué une Thinline, mais "décalée". Elle s'apparente un peu plus à une acoustique.
Je vous met le lien de la réalisation en question :
https://merwinmusic.com/2023/05/24/thin ... tar-build/
Sur le bas de la page, il y a une vidéo de la fabrication, et on peut entendre le son de la guitare.
Elle garde les grandes lignes de la Thinline. Elle me semble abordable techniquement. Mais elle a un côté guitare acoustique qui m'attire.
Elle me plaît. Mais ai-je raison?
Je viens solliciter votre avis avant de me lancer.
Quel est votre regard sur ce modèle ?
Représente-t-il un intérêt ?
Merci
Bonne soirée
Thinline "acoustasonic"
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Re: Thinline "acoustasonic"
Bonsoir
Commence par une pure électrique au début, histoire d'apprendre à maitriser les outils, même si c'est plus facile qu'une acoustique, c'est quand même un défi. Ensuite j'aurais pas mal d'objection pour ce type de configuration, à commencer par la difficulté à marier les 2 genres, ce qui au bout, ne fait bien aucun des 2. Pour finir, tu vas y laisser un bras pour l'électronique, car marier micro magnétique et piezo est compliqué. Juste un exemple, un chevalet mobile sur une table plate, le son acoustique va être bof.
Mais si tu veux te lancer, on t'aidera quoique tu choisisses (si on reste dans la lutherie).
Commence par une pure électrique au début, histoire d'apprendre à maitriser les outils, même si c'est plus facile qu'une acoustique, c'est quand même un défi. Ensuite j'aurais pas mal d'objection pour ce type de configuration, à commencer par la difficulté à marier les 2 genres, ce qui au bout, ne fait bien aucun des 2. Pour finir, tu vas y laisser un bras pour l'électronique, car marier micro magnétique et piezo est compliqué. Juste un exemple, un chevalet mobile sur une table plate, le son acoustique va être bof.
Mais si tu veux te lancer, on t'aidera quoique tu choisisses (si on reste dans la lutherie).
-
nicobass
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Hello,
Comme toi (et comme beaucoup) j'ai commencé par un kit (une basse) puis je suis passé à la construction d'un corps de guitare, ayant déjà le manche.
Bah quand on part de zéro, ça fait déjà un bon bout de chemin à parcourir.
La télé a plein de défauts de jeunesse mais si tu fait une strat avec hardtail et 2 micros tu seras sur une base relativement simple également mais... mieux
Comme toi (et comme beaucoup) j'ai commencé par un kit (une basse) puis je suis passé à la construction d'un corps de guitare, ayant déjà le manche.
Bah quand on part de zéro, ça fait déjà un bon bout de chemin à parcourir.
La télé a plein de défauts de jeunesse mais si tu fait une strat avec hardtail et 2 micros tu seras sur une base relativement simple également mais... mieux
Éternel débutant
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Acoustasonic est un modèle Fender à la base, qui est une espèce de guitare acoustique au format électrique, qui n'a pas un super son, probablement à cause de son faible volume de caisse, et de sa construction.
Pour une première construction, ce n'est pas le plus simple et il y a un risque d'avoir un instrument pas terrible à cause de sa conception particulière. Une archtop par exemple a un corps beaucoup plus grand, et en acoustique, ce n'est pas ce qui se fait de mieux.
J'approuve totalement les avis précédents, pars sur une solidbody, c'est "simple" de conception, mais c'est déjà un défi pour un débutant. De plus, on trouve pas mal de plans sur le net pour les modèles les plus courants, ça permet d'avoir une base connue où il n'y a aucun doute sur tel ou tel détail.
Pour une première construction, ce n'est pas le plus simple et il y a un risque d'avoir un instrument pas terrible à cause de sa conception particulière. Une archtop par exemple a un corps beaucoup plus grand, et en acoustique, ce n'est pas ce qui se fait de mieux.
J'approuve totalement les avis précédents, pars sur une solidbody, c'est "simple" de conception, mais c'est déjà un défi pour un débutant. De plus, on trouve pas mal de plans sur le net pour les modèles les plus courants, ça permet d'avoir une base connue où il n'y a aucun doute sur tel ou tel détail.
-
BH64
- A déjà posté
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bonjour,
Merci pour vos retours, c'est agréable de se sentir guidé.
Je vais suivre vos recommandations, l'ignorant doit suivre les conseils des expérimentés.
Va pour une Stratocaster hardtail.
Merci encore.
Merci pour vos retours, c'est agréable de se sentir guidé.
Je vais suivre vos recommandations, l'ignorant doit suivre les conseils des expérimentés.
Va pour une Stratocaster hardtail.
Merci encore.