Vernis qui ne sèche pas sur violon
Modérateur : FAQueurs
-
Manureva1
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Vernis qui ne sèche pas sur violon
Ensuite , collage du sillet , et taillage du chevalet .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Manureva1
- Serial posteur
C'est assez long et soigné ce taillage de chevalet ,je me suis inspiré de vidéos youtube , je me suis confectionné du coup un petit couteau pointu à partir d'un couteau à sculpter dont je ne me servais plus . J'ai utilisé quelques gouges très fines aussi ...
Voilà , le violon terminé , vous passez de l'huile sur le chevalet ? j'ai laissé brut pour l'instant .
ps: j'ai nettoyé aussi la mentonnière depuis , pas très propre sur la photo ...
Sur ma lancée , j'ai voulu en finir avec mes violons afin de commencer ma mandoline , j'ai fait un autre chevalet , mais au moment de monter les cordes , j'ai senti qu'un jour se faisait de plus en plus grand entre la touche et le manche
...J'ai stoppé , j'ai inséré pour voir mon couteau dans le petit jour , et bing , la touche s'est décollée sans effort
... J'ai constaté un creux dans le manche , avec une règle !
Avec une règle et papier de verre , j'ai essayé d'aplatir la touche ,et repasser une lame de rabot dentée pour reformer des sillons pour que la colle prenne bien et ôter l'ancienne colle (j'ai fait encore à la colle mixte conservée en billes) , j'ai recollé cela . Bon ,j'espère que ça va aller, que je puisse commencer ma mandoline ! mince 
ps: j'ai nettoyé aussi la mentonnière depuis , pas très propre sur la photo ...
Sur ma lancée , j'ai voulu en finir avec mes violons afin de commencer ma mandoline , j'ai fait un autre chevalet , mais au moment de monter les cordes , j'ai senti qu'un jour se faisait de plus en plus grand entre la touche et le manche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 12
J'ai suivi de loin, parce que je n'ai pas de conseils à donner dans le domaine des violons, mais je te félicite de redonner vie à ces instruments oubliés, malades.
-
Borisravel
- prefere poster qu'aller en vacances
Juste en passant, ton canif est beaucoup trop gros et surtout passez pointu pour faire les arrondis des oreilles et le coeur.
Voila un canif spécial chevalet pris sur le site d'un luthier connu:
-
Manureva1
- Serial posteur
Ah oui, tout de mêmeBorisravel a écrit : jeu. 11 déc. 2025 07:38 Juste en passant, ton canif est beaucoup trop gros et surtout passez pointu pour faire les arrondis des oreilles et le coeur.
Pour le chevalet vous passez un peu d'huile dessus ? (huile de lin mélangé à la térébenthine ? )
-
Alexlyvity
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
On parle de quoi comme dimensions de lame ? MerciBorisravel a écrit : jeu. 11 déc. 2025 07:38 Juste en passant, ton canif est beaucoup trop gros et surtout passez pointu pour faire les arrondis des oreilles et le coeur.
le-canif-du-luthier-pour-chevalet.jpg
-
Borisravel
Genre 5mm et tranchant sur plusieurs centimètres.
-
Borisravel
Normalement un chevalet se sculpte entièrement aux canifs, de l'ajustement des pieds sur la table aux chanfreins. Même la mise à l'épaisseur se fait au canif parce que ça n'est pas plat, la partie centrale est un chouilla plus épaisse, tu ne peux donc pas la faire au ciseau.
Pas de vernis, de traitement, rien, de toute façon en jouant, la colophane se dépose dessus.
Certains luthiers mettent juste un voile de vernis à l'alcool pour pouvoir nettoyer la colo plus facilement.
Pas de vernis, de traitement, rien, de toute façon en jouant, la colophane se dépose dessus.
Certains luthiers mettent juste un voile de vernis à l'alcool pour pouvoir nettoyer la colo plus facilement.
-
Manureva1
- Serial posteur
Merci bien pour tous tes conseils avisés , Boris !