Elaboration projet 2026

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Cambium
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Elaboration projet 2026

Message par Cambium »

Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris c'est ici l'endroit où l'on plante des petites graines d'idées et les apports de chacun les font germer ?...

Pour remettre un peu de contexte je suis arrivé dans la musique et la lutherie il y a tout juste 1 an, je suis encore tout vert quoi.
Je projette de me faire un objet à 6 cordes en 2026 mais les idées se télescopent.

Projet 1: faire une Télécaster.
Pour: elle est réputée très abordable à réaliser et j'aime sa ligne.
Contre: à l'usage je joue mon CBG seulement en acoustique.

Projet 2: faire un guitare acoustique.
Pour: j'aurais tendance à dire que c'est le son que je préfère, mais je suis encore tout vert...
Contre: la réalisation sera certainement bien plus longue que pour le projet 1 avec plus d'outillage et gabarits à réaliser. Bof.

Projet 3: restaurer une Télécaster pas chère trouvée sur le Boncoin.
Pour: je pourrais rapidement me mettre à jouer dessus, voir si ça me plaît.
Contre: j'aurais rien construis.

Projet 4: restaurer une folk pas chère trouvée sur le Boncoin.
Pour: je pourrais rapidement me mettre à jouer dessus, voir si ça me plaît.
Contre: j'aurais rien construis.

Présentement c'est le statu quo dans ma tête.
Si vous avez des remarques, suggestions, conseils, je suis preneur.
Merci !!!
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Elaboration projet 2026

Message par Mickaël »

Le choix est surtout subjectif, en fonction de tes envies, mais aussi de tes compétences. Si tu as à l'aise avec le travail du bois, que tu as un atelier avec de l'équipement, de la patience, tu peux partir dire t sur le projet le plus ambitieux.
J'aurais tendance à dire que l'ambition, c'est très bien, ça fait avancer, ça fait oser, mais il faut savoir garder les pieds sur terre pour ne pas partir dans un premier projet que tu ne sauras pas mener au bout.

Ça ne répond pas à la question, on ne pourra pas choisir pour toi, mais pour te donner une idée, tu peux chercher les projets de Telecaster et regarder comment s'en sortent les débutants, le niveau de difficulté que ça représente pour eux.
Cambium
Membre actif

Message par Cambium »

Merci pour ta réponse.

En fouillant sur la toile je suis tombé sur le mouton à 5 pattes qui semblait me convenir : une hybride de type acoustasonic de Fender.

En fouillant à nouveau dans cette section je suis tombé sur un post très récent :

viewtopic.php?p=707113&hilit=acoustason ... 01#p707113

J’avais la réponse à portée de main… 😉

Ça sent plutôt la Telecaster.

A bientôt.
Borisravel
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Borisravel »

Restaurer correctement n'est pas forcément plus facile que construire. D'ailleurs pour restaurer il faut souvent tout démonter et pour le coup c'est plus difficile que coller.
Luthier et restaurateur sont 2 métiers différents et souvent, on est plus à l'aise dans l'un ou l'autre mais rarement les deux.
nicobass
Le sevrage sera dur !!

Message par nicobass »

Hello,

Je suis débutant depuis un peu plus longtemps que toi, mais toujours débutant, et j'avoue que construire une acoustique ça me semble un cran (ou plus) au dessus que de construire une solid-body.

Si par "télécaster" tu entends : 1 planche + manche vissé + 2 micros + cordes traversantes + chevalet fixe + tout le reste à ta sauce, alors ok.
Sinon, si l'idée est de recopier une Fender télécaster avec tous ses défauts de jeunesse, bah ce n'est pas l'idée du siècle.

Dans les intermédiaires, tu as aussi la possibilité de récupérer un manche et fabriquer un corps, ou l'inverse.
Bon courage, en tous cas.
Éternel débutant
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par Mickaël »

L'avantage de faire une Tele, c'est que c'est tellement documenté sur le net que pour le moindre doute, tu trouveras la réponse. Après, rien ne t'empêche de laisser libre cours à ton imagination et faire une forme perso.
Répondre