13 : Montage final
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Re: 13 : Premiers sons
Pour deux fois moins cher, je me suis monté une cabine en tuyau de PVC de 40, avec une bâche autour.
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Re: 13 : Premiers sons
Aussi ... bon, j'en avais eu pour 75€, c'est pas la ruine non plus.


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
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Re: 13 : Premiers sons
J'ai acheté la même il y a 3 ans pour 49 euros, et le plastique s'est délaminé en une seule saison.
- Dagda
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Re: 13 : Premiers sons
Ah mais moi je la met pas dehors ... Chui pas fou

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Re: 13 : Premiers sons
Et niveau extracteur, vous mettez quoi ? Je n'ai jamais fait ça parce que les extracteurs "classiques" ne sont pas protégés et peuvent enflammer les solvants ?
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Re: 13 : Premiers sons
Je m'en suis servi pour peindre la guitare de ma femme (Projet Sulka) avec un vernis base aqueuse donc pas de soucis.
Ensuite pour une enceinte dodécaèdre avec de la peinture Warnex (base aqueuse 1K) donc ... pas de soucis.
Sur la grille de ventilation, j'avais placé l'aspi d'atelier.
à 17:10 sur la vidéo.
D.
Ensuite pour une enceinte dodécaèdre avec de la peinture Warnex (base aqueuse 1K) donc ... pas de soucis.
Sur la grille de ventilation, j'avais placé l'aspi d'atelier.
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D.
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Re: 13 : Premiers sons
Ce qui est bien quand on va une fois tous les mois sur le forum, c'est qu'on a plein de posts de Mika a aller voir d'un coup ! Comme des gros gourmands avec un billet de 100€ dans une pâtisserie
.
Ultra classe, bravo !
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Re: 13 : Premiers sons
Plein ! N'exagérons rien 
Pour le vernis, je me suis fait surprendre par le froid. On est passé de 18°C à 5°C en quelques jours et ça remet à plus tard le vernis 2K. Sinon, il reste l'option Wipe On Poly au vernis Bistrot. J'ai jusqu'au printemps pour me décider
J'ai utilisé un peu la guitare tout de même. Globalement, je suis content, le système pour passer en drop D est très pratique (et très cher vous allez dire pour le temps que ça prend de se réaccorder), mais la planif est à refaire, il y a quelques défauts (en fait, je ne suis pas sûr de l'avoir faite).
Malgré l'absence de blindage et de capot de cavité élec, il n'y a pas de hum ou buzz.
Pour le vernis, je me suis fait surprendre par le froid. On est passé de 18°C à 5°C en quelques jours et ça remet à plus tard le vernis 2K. Sinon, il reste l'option Wipe On Poly au vernis Bistrot. J'ai jusqu'au printemps pour me décider
J'ai utilisé un peu la guitare tout de même. Globalement, je suis content, le système pour passer en drop D est très pratique (et très cher vous allez dire pour le temps que ça prend de se réaccorder), mais la planif est à refaire, il y a quelques défauts (en fait, je ne suis pas sûr de l'avoir faite).
Malgré l'absence de blindage et de capot de cavité élec, il n'y a pas de hum ou buzz.
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Re: 13 : Premiers sons
Et es-tu content des 5 sons câblés dans le sélecteur ?
Est-ce que les sons 2 et 4 sont suffisamment différents ?
Les 2 humbuckers hors phase, ça ne te tentait pas ?
Si jamais tu trouves que tes 2 potards sont trop proches, il me semble que tu as la place pour reculer celui de Tone, ce qui te laisserait la place du milieu pour un petit kill-switch, qui est vraiment un truc aussi rigolo que pas très utile.
Est-ce que les sons 2 et 4 sont suffisamment différents ?
Les 2 humbuckers hors phase, ça ne te tentait pas ?
Si jamais tu trouves que tes 2 potards sont trop proches, il me semble que tu as la place pour reculer celui de Tone, ce qui te laisserait la place du milieu pour un petit kill-switch, qui est vraiment un truc aussi rigolo que pas très utile.
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Re: 13 : Premiers sons
Sympa ta cabine, il faut que j'y réfléchisse. Avec l'aspi d'atelier, ça doit bien renouveler l'air mais comme tu l'as dit dans ta vidéo, le problème c'est l'air qui rentre, qui ne doit pas contenir de poussières.Dagda a écrit : mar. 18 nov. 2025 18:34 Je m'en suis servi pour peindre la guitare de ma femme (Projet Sulka) avec un vernis base aqueuse donc pas de soucis.
Ensuite pour une enceinte dodécaèdre avec de la peinture Warnex (base aqueuse 1K) donc ... pas de soucis.
Sur la grille de ventilation, j'avais placé l'aspi d'atelier.
à 17:10 sur la vidéo.
D.
Je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de m'en servir mais au premier abord, le son me plait bien. Je pourrai essayer d'autres câblages comme le hors phases par exemple.nicobass a écrit : ven. 28 nov. 2025 22:45 Et es-tu content des 5 sons câblés dans le sélecteur ?
Est-ce que les sons 2 et 4 sont suffisamment différents ?
Les 2 humbuckers hors phase, ça ne te tentait pas ?
En vrai, le potar de Tone ne me sert pas à grand chose, il est toujours à fond.nicobass a écrit : ven. 28 nov. 2025 22:45 Si jamais tu trouves que tes 2 potards sont trop proches, il me semble que tu as la place pour reculer celui de Tone, ce qui te laisserait la place du milieu pour un petit kill-switch, qui est vraiment un truc aussi rigolo que pas très utile.
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Re: 13 : Vernis
J'ai profité vendredi d'une météo plutôt clémente pour faire du vernis. J'au utilisé du vernis PU 2K en aérosol, en finition satinée. Je trouve ça plus classe que du brillant, ça fait moins "plastoc".
Je n'ai pas de photo du moment mais une fois vernie, j'ai entreposé la guitare dans la chaufferie le temps que le vernis durcisse bien. Il y fait au moins 25°C, c'est ventilé, c'est nickel.



Etant donné l'éclairage et les photos faites au téléphone, le rendu des couleurs n'est pas fidèle.
Le gros avantage du vernis 2K, c'est qu'au bout de 24h, on est sûr que ça ne marque plus, le vernis a bien durci.
Globalement, c'est pas trop mal mais ce n'est pas parfait, loin de là. La charge du vernis est bien sauf sur la tranche au niveau de l'attache courroie arrière, il y a de la peau d'orange, ça aurait mérité d'être plus chargé.
J'ai passé beaucoup de temps sur le pouche-porage, et malgré ça, il reste des défauts. Ca rend fou !
Quelques photos une fois la guitare revenue sur l'établi :


La jonction corps-manche est plutôt bien, mais on arrive à distinguer de légères vagues à la lumière :

Heureusement, je ne me sers pas souvent des aigus
Ici, sur le padouk, on voit bien les pores récalcitrants :

Le logos posé à l'encre transfert n'est pas exempt de défauts non plus :

Bien que ça paraisse rugueux sur la photo, ça reste très soft au toucher.
Alors, la suite ! On va enlever le scotch bleu :

Naturellement, il s'est créé une sorte de bavure de vernis à la limite du scotch, qui est désagréable au toucher :

J'ai raclé le bord de touche avec un scalpel, en y allant tout doux pour ne pas faire de marque ou d'éclat sur le vernis :

Je n'ai pas fait de photo mais j'ai repris la planif, j'avais quelques petits défauts de niveau de frettes, puis j'ai poli les frettes au Dremel.
Pour finir, j'ai passé un coup de Rubio sur la touche :

Je n'ai pas de photo du moment mais une fois vernie, j'ai entreposé la guitare dans la chaufferie le temps que le vernis durcisse bien. Il y fait au moins 25°C, c'est ventilé, c'est nickel.



Etant donné l'éclairage et les photos faites au téléphone, le rendu des couleurs n'est pas fidèle.
Le gros avantage du vernis 2K, c'est qu'au bout de 24h, on est sûr que ça ne marque plus, le vernis a bien durci.
Globalement, c'est pas trop mal mais ce n'est pas parfait, loin de là. La charge du vernis est bien sauf sur la tranche au niveau de l'attache courroie arrière, il y a de la peau d'orange, ça aurait mérité d'être plus chargé.
J'ai passé beaucoup de temps sur le pouche-porage, et malgré ça, il reste des défauts. Ca rend fou !
Quelques photos une fois la guitare revenue sur l'établi :


La jonction corps-manche est plutôt bien, mais on arrive à distinguer de légères vagues à la lumière :

Heureusement, je ne me sers pas souvent des aigus
Ici, sur le padouk, on voit bien les pores récalcitrants :

Le logos posé à l'encre transfert n'est pas exempt de défauts non plus :

Bien que ça paraisse rugueux sur la photo, ça reste très soft au toucher.
Alors, la suite ! On va enlever le scotch bleu :

Naturellement, il s'est créé une sorte de bavure de vernis à la limite du scotch, qui est désagréable au toucher :

J'ai raclé le bord de touche avec un scalpel, en y allant tout doux pour ne pas faire de marque ou d'éclat sur le vernis :

Je n'ai pas fait de photo mais j'ai repris la planif, j'avais quelques petits défauts de niveau de frettes, puis j'ai poli les frettes au Dremel.
Pour finir, j'ai passé un coup de Rubio sur la touche :

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Re: 13 : Vernis
Super propre et toujours aussi intéressant àsuivre
Sur ma dernière j'ai fait un vernis mat. Mais pour être certain de l'état de surface j'ai d'abord fait quelques couches de vernis brillant. C'est beaucoup plus facile de contrôler la mise à plat du vernis vu qu'il reste des spots brillants dans les creux. Une fois que tout est bien égalisé la couche finale en mat sort super bien.
Après la peau d'orange c'est plutôt lié à la température et c'est pas évident à gérer en cette saison.
Sur ma dernière j'ai fait un vernis mat. Mais pour être certain de l'état de surface j'ai d'abord fait quelques couches de vernis brillant. C'est beaucoup plus facile de contrôler la mise à plat du vernis vu qu'il reste des spots brillants dans les creux. Une fois que tout est bien égalisé la couche finale en mat sort super bien.
Après la peau d'orange c'est plutôt lié à la température et c'est pas évident à gérer en cette saison.
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Re: 13 : Vernis
J'aurais eu plusieurs guitares à vernir, j'aurais fait le vernis en 2 fois. Une premier fois comme là mais avec moins de couches, un ponçage avec correction des défauts, puis une seconde session. Mais vu le format d'une bombe de vernis, il y aurait eu trop de gaspillage de produit pour une seule guitare. Peut-être que je reprendrai la finition un jour, à l'occasion d'un autre vernis.
La peau d'orange est aussi due à l'épaisseur de vernis. Trop peu de vernis, il ne se tend pas et ça fait de la peau d'orange. La température y a peut-être fait quelque chose mais je vois aussi les endroits où ça manque d'épaisseur. Il faudra faire mieux la prochaine fois
La peau d'orange est aussi due à l'épaisseur de vernis. Trop peu de vernis, il ne se tend pas et ça fait de la peau d'orange. La température y a peut-être fait quelque chose mais je vois aussi les endroits où ça manque d'épaisseur. Il faudra faire mieux la prochaine fois
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Re: 13 : Vernis
Bah vu d'ici, ça a l'air vraiment top.
Pour la peau d'orange, j'avais en tête au contraire que ça apparaissait quand ça commençait à être trop chargé.
Peut-être que ça disparaît si c'est juste un chouïa plus surchargé alors...
Enfin, une chose est sûre, pour sortir un vernis nickel à coup sûr, c'est un métier...
Pour la peau d'orange, j'avais en tête au contraire que ça apparaissait quand ça commençait à être trop chargé.
Peut-être que ça disparaît si c'est juste un chouïa plus surchargé alors...
Enfin, une chose est sûre, pour sortir un vernis nickel à coup sûr, c'est un métier...
Modifié en dernier par nicobass le mar. 16 déc. 2025 20:40, modifié 1 fois.
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Re: 13 : Vernis
Sur les photos ça rend magnifique en tout cas.
Complètement d'accord sur le choix du satiné plutôt que brillant "plastic"
Complètement d'accord sur le choix du satiné plutôt que brillant "plastic"
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
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Re: 13 : Vernis
C'est beau ça. Et très bien réalisé, bravo!

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
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Re: 13 : Vernis
Merci !
Je m'étais fixé de la finir cette année mais il ne reste plus beaucoup de temps...
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Re: 13 : Montage final
Allé, on peut remonter plein de trucs.
J'ai remonté les mécaniques, je n'ai pas fait de photos.
Pour la suite, j'ai essayé d'y penser au maximum.
J'ai blindé la cavité élec au cuivre :

J'ai monté l'embase jack, qui est un modèle pour guitare acoustique :

Je trouve ça plus pratique que l'embase "classique" qui nécessite une plaque de fixation et un plus gros trou. Et puis les contacts sont accessibles une fois l'embase montée :

De l'autre côté, on monte le chevalet :

Puis les micros FBS (modèles Stormy Squal comme Laurentdelyon, mais adaptés pour les capots métal) :


On repasse de l'autre côté pour monter l'électronique. Je protège le vernis avec le gabarit :

Une fois tout monté :

La reprise de masse des cordes se fait sur le cordier :

Montage du cordier :

Montage des Straplocks :


Ca se précise !


Il n'y a pas de plaque de fermeture électro, il faut donc la faire.
J'utilise une recette que j'ai déjà utilisée plusieurs fois, il s'agit d'une tôle en alu avec un placage collé dessus.
Je décalque le contour de la plaque :

Je vais chercher un bout de tôle en alu de 2mm :

Je reporte le dessin :

J'ai découpé la tôle à la scie à ruban et je l'ai poncé au G80 pour donner de l'accroche :

Avec une lame bois, en y allant doucement, ça se fait bien.
J'ai encollé la tôle à la colle epoxy rapide :

Et j'ai collé un morceau de placage en érable sur cette tôle :

J'ai remonté les mécaniques, je n'ai pas fait de photos.
Pour la suite, j'ai essayé d'y penser au maximum.
J'ai blindé la cavité élec au cuivre :

J'ai monté l'embase jack, qui est un modèle pour guitare acoustique :

Je trouve ça plus pratique que l'embase "classique" qui nécessite une plaque de fixation et un plus gros trou. Et puis les contacts sont accessibles une fois l'embase montée :

De l'autre côté, on monte le chevalet :

Puis les micros FBS (modèles Stormy Squal comme Laurentdelyon, mais adaptés pour les capots métal) :


On repasse de l'autre côté pour monter l'électronique. Je protège le vernis avec le gabarit :

Une fois tout monté :

La reprise de masse des cordes se fait sur le cordier :

Montage du cordier :

Montage des Straplocks :


Ca se précise !


Il n'y a pas de plaque de fermeture électro, il faut donc la faire.
J'utilise une recette que j'ai déjà utilisée plusieurs fois, il s'agit d'une tôle en alu avec un placage collé dessus.
Je décalque le contour de la plaque :

Je vais chercher un bout de tôle en alu de 2mm :

Je reporte le dessin :

J'ai découpé la tôle à la scie à ruban et je l'ai poncé au G80 pour donner de l'accroche :

Avec une lame bois, en y allant doucement, ça se fait bien.
J'ai encollé la tôle à la colle epoxy rapide :

Et j'ai collé un morceau de placage en érable sur cette tôle :

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Re: 13 : Montage final
Elle va être magnifique ta guitare, Excellent travail

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: 13 : Montage final
Est ce que ça va me rendre meilleur à la guitare ? Je ne suis pas sûr, mais j'apprendrai sur une belle guitare 
Cette guitare deviendra ma guitare principale.
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