Ampli SISME

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 12

Ampli SISME

Message par Mickaël »

Bonne année à tous !

Mon beau frère m'a donné un ampli de guitare de la marque Sisme, marque dont je n'avais jusque là jamais entendu parler. Il s'agit d'une marque italienne qui aujourd'hui, ne fabrique plus rien.
Je l'ai essayé avant de le ramener. En canal clair, ça sonne bien, on croirait presque un ampli à lampes (il aurait pu avoir un préampli à lampes) mais en canal saturé, je ne sais pas ce qu'il vaut. Le potar de volume est mort, il a fallu le tourner, le tapoter, etc, pour pouvoir entendre le son pleins de crachotis, bref, ça ne marche plus.

Voici la bête :
Image

Les boutons sont présents, j'avais juste commencé le démontage avant de faire une photo de l'ampli complet.

L'ampli a plus de 40 ans. Le nom du modèle est C50, je suppose qu'il a une puissance de 50W :
Image

Le HP est un Celestion 12 pouces. Si l'ampli est nul, le HP pourra servir :
Image

On sort la partie électronique. Ça ressemble bien à de l'électronique des années 80. Les potars sont bien oxydés à l'extérieur, ça doit refléter leur état intérieur :
Image

Les embases jacks sont dans le même état :
Image

J'ai commandé des embases jacks et des potars neufs pour lui refaire une jeunesse.

Si vous avez un avis ou des anecdotes ou autre sur cet ampli, ça m'intéresse.
GaBuZo
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ampli SISME

Message par GaBuZo »

Jamais entendu parler de cette marque, mais en attendant les potards et jacks neufs, un bon gros coup de nettoyant contacts fera pas de mal.
Vérifie aussi les condos, ce serait un miracle qu'ils aient tous survécus...
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Comment vérifier les condos ?

Dans un premier temps, je pensais changer les potars HS pour voir, ou plutôt entendre ce que dit cet ampli.
GaBuZo
Superposteur

Message par GaBuZo »

Pour les potards tu perds rien à les changer, mais déjà avec du nettoyant contact tu y verras plus clair, ça crachotera déjà moins sur ceux d'origine. Tu peux tartiner, et tu retestes une fois que c'est bien sec.

Les condos tu peux les tester avec un multimètre basique, en mode ohmmètre si t'as pas l'option capa.
En gros :
1) Tu éteins et débranches l'ampli.
2) tu décharges le condo en le mettant en court circuit (attention avec les gros, mets une résistance avec une forte valeur pour que la décharge se fasse lentement et éviter de grosses étincelles voire te prendre une belle chataigne)
3) si t'as le mode capa, juste à lire la valeur et comparer avec celle marquée sur le condo (+- la tolérance)
4) sinon en mode ohmmètre, tu dois voir la valeur monter puis descendre (charge - décharge). Si la valeur reste à zero ou si elle ne redescend pas, le condo est à changer.

Tu peux trouver la marche à suivre en plus détaillé sur le web, par exemple chez les fabricants de pcb.
LaurentdeLyon
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par LaurentdeLyon »

C'est toi qui a écrit les valeurs des potards en blanc, ou c'était d'origine ?

Tiens il y a carrément des diodes, probablement pour obtenir la saturation dans le canal saturé. En fait certaines parties du circuit ressemblent à ce qu'on met dans une pédale de disto. Des ampliops, des diodes pour écrêter le signal... C'est toujours marrant de voir l'intérieur.

Curieux de voir la suite. Bonne remise en route ! ;)
GaBuZo
Superposteur

Message par GaBuZo »

Rho putain ça me revenait pas mais je viens de percuter... Sisme c'est la société qui avait racheté Godwin, à qui on doit la "Godwin Organ", mythique!!!

https://www.fetishguitars.com/castelfid ... win-sisme/

Bon pas dit que ton ampli soit aussi intéressant (c'est même sûr :lol: ), mais ça reste classe! Même si t'arrives pas à le restaurer au poil ça serait dommage de juste le voir comme donneur d'hp potentiel, à mon avis.
Borisravel
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Borisravel »

L'électronique ça n'est absolument pas ma tasse de thé, mais je connais cette marque. C'est donc italen plurôt 70/début 80 et ils ont eu leur heure de gloire en copiant les cabines Leslie. Ca a été racheté par un distributeur ans les années 2000 juste pour pouvoir y apposer la marque, mais c'est maintenant du chinois. Ca n'était pas foufou mais un petit cran supérieur à Gem/Elka.
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Merci pour vos conseils.
GaBuZo a écrit : sam. 3 janv. 2026 00:20 Pour les potards tu perds rien à les changer, mais déjà avec du nettoyant contact tu y verras plus clair, ça crachotera déjà moins sur ceux d'origine. Tu peux tartiner, et tu retestes une fois que c'est bien sec.

Les condos tu peux les tester avec un multimètre basique, en mode ohmmètre si t'as pas l'option capa.

Je vais tester les capas, on verra ce que ça donne. Pour la décharge, ça devrait aller, ça fait 2 semaines qu'il n'a pas a été branché.
LaurentdeLyon a écrit : sam. 3 janv. 2026 00:46 C'est toi qui a écrit les valeurs des potards en blanc, ou c'était d'origine ?

Tiens il y a carrément des diodes, probablement pour obtenir la saturation dans le canal saturé. En fait certaines parties du circuit ressemblent à ce qu'on met dans une pédale de disto. Des ampliops, des diodes pour écrêter le signal... C'est toujours marrant de voir l'intérieur.

C'est moi qui ait écrit les valeurs des pots en blanc parce que certaines sont difficiles à lire.
Et en effet, on voit plusieurs applis op, pour les canaux d'equalisation je suppose, ainsi que pour la disto. Et la réverb est à ressort, à l'ancienne.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net, cette marque n'a pas dû percer. On verra, ça fera sûrement un bon ampli de répet.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

De ce qu'on en voit sur les photos les chimiques ont l'air pas mal ,pas de gonflement ni de fuites , ça ressemble bien aux amplis de cette époque genre Montarbo, Novanex, etc, c’était pas des mauvais amplis :yes:
nicobass
Le sevrage sera dur !!

Message par nicobass »

+1 pour le nettoyant contact, c'est souvent impressionnant d'efficacité, c'est un truc à avoir chez soi de toutes façons.

Les amplis-op ont l'air d'être sur des supports et non pas juste soudés sur le pcb, c'est une bonne chose s'il faut les changer pour réparer ou faire des essais avec des circuits plus récents.
Éternel débutant
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

jipé a écrit : sam. 3 janv. 2026 10:41 De ce qu'on en voit sur les photos les chimiques ont l'air pas mal ,pas de gonflement ni de fuites , ça ressemble bien aux amplis de cette époque genre Montarbo, Novanex, etc, c’était pas des mauvais amplis :yes:
C'est marrant parce que j'ai aussi un ampli Novanex Automatic 6 qui est dans mon atelier, un ami me l'a prêté pour le réparer car il n'avait plus de son, et le son est revenu en jouant, je n'ai pas compris ce qui s'est passé :hein:

Je vais tester le nettoyant contact (je n'en ai pas, il faut que j'investisse).
GaBuZo
Superposteur

Message par GaBuZo »

Mickaël a écrit : sam. 3 janv. 2026 22:16 Je vais tester le nettoyant contact (je n'en ai pas, il faut que j'investisse).
Du WD40 "special contact", que tu peux trouver en gsb ou magasin d'outillage bagnoles, fera très bien le taf. C'est comme le wd40 classique mais sans résidu.
Attention à bien faire sécher (en général quand je tartine bien j'attends au moins 1h) avant de rebrancher parce que c'est inflamable (une fois j'ai nettoyé/désoxydé la prise allume cigare de ma bagnole, et comme je faisais d'autre choses à côté, ben la bétise quoi.... :xfiles: :oops: bon après avoir éteint les flammes la prise remarchait quand même impec. :lol: )
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Merci pour les conseils. Je verrai si j'ai le temps d'acheter ça demain. J'ai envie de le tester !
Répondre