Besoin d'un petit avis

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
RbeeUke
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Besoin d'un petit avis

Message par RbeeUke »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un petit avis ou conseil.
ça fait 8 ans que je fais de la lutherie de ukulele mais j'aimerais bien tenter autre chose.
J'ai vu pas mal de sujet inspirant sur le forum mais j'hésite un peu.
Soit me lancer dans une restauration de violon (mais je dois trouver le dit violon)
soit me lancer dans une fabrication de violon ou violoncelle. J'avais également pensé à une guitare jazz.
Vous en pensez quoi?
Je me demande concernant les violons et violoncelle si c'est accessible (surtout pour le placement de l'âme) ou si à la fin j'obtiendrais juste un objet de déco.

Merci par avance pour les conseils,

Bonne journée,
Raphaël.

ps : j'ai cherché sur le forum mais certain sujet sont ancien donc plus de photos disponibles.
Borisravel
prefere poster qu'aller en vacances

Re: Besoin d'un petit avis

Message par Borisravel »

Bonjour.
En général les violons que l'on trouve n'ont pas besoin de restauration, mais juste de recollage et de réglage et souvent, le mot restauration équivaut à massacre avec modification du vernis, ce qui lui fait perdre le peu de valeur qu'il pouvait avoir.

L'âme nécessite surtout d'avoir l'outil adéquat, tout s'apprend pour qui est motivé et si possible pas avec un tuto youtube. Au début on se rate, aprés on réussit du premier coup.

Venant du ukulele, tu vas trouver le violoncelle dur car c'est trés physique de fabriquer un violoncelle et il faut beaucoup d'outils chers spécifiques aux tables et fond voutés.

Fabriquer un violon, pourquoi pas, mais pareil, il te faudra à minima quelques noisettes et un outil d'épaisseur, plus des gouges, des canifs, etc...

Le souci des instruments du quatuor est que ce sont des instruments trés codifiés et tu vas trouver des violonistes qui n'aiment jouer que sur des instruments de 35,5 cm de caisse et surtout pas 35,6cm. Bref, ça n'est pas forcément que tu vas finir avec un objet de déco, mais quand on fabrique ce genre d'instruments, il faut accepter le "c'est comme ça et pas autrement", d'abord on fait du standart et aprés on fera de l'interprétation.

Une guitare jazz, pourquoi pas non-plus, mais il faut en avoir vu en vrai car il y a des pièges...
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

pour ma part, je viens de finir un violon différent pour un ami, avec ma forme perso et les F et la tête de son design. C'est mon 1er et c'est vraiment pas évident. Son moyen pour le moment, manque de basse et de rondeur..

Image

Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par Mickaël »

Il est sympa ce violon. Je vois que le manche n'est pas teinté. Il y a une raison ?
Borisravel

Message par Borisravel »

Le manche n'est jamais vernis car le vernis ne permet pas une bonne glisse. Soit il se teinte tout seul avec le temps soit on lui met une toute petite couche d'huile pigmentée.

Pour le violon, c'est exactement ce que je disais, c'est un instrument qui approche des 500 ans et bien dés le début ou presque on a trouvé les meilleurs compromis possibles. Toute tentative de transformation est vouée à l'échec, même les excellents luthiers qui font leurs propres modèles et qui fonctionnent sont confrontés au conformisme et reviennent donc sur du classique Strad, Guarneri, Amati, etc...
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

C'est un peu triste.
Il est vachement joli malgré tout, ton violoncelle, bravo fidler !
Borisravel

Message par Borisravel »

Si je ne me trompe pas, c'est un violon. Aprés, est-ce que l'âme n'est pas trop serrée ? Quelles sont les cordes qui sont montées dessus ? Le cordier a l'air haut, je n'ai jamais eu de bons résultats comme ça, moi je racourcis à mort les liguatures de cordier.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Peut être l'âme trop serrée oui, et sans doute pas bien ajustée, en plus vu les F c'est pas évident pour la placer.. pour les tentatives de transformation vouées à l'échec, j'en suis pas sûr, je pense qu'il y a moyen de s'écarter un peu de l'original quand même.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Borisravel

Message par Borisravel »

Il y a de nombreux luthiers formés à l'ancienne à Mirecourt qui ont essayé (enfants qui ont toujours trainé à l'atelier dans les jupons de leur pères et grands-pères luthiers, apprentissage à 10 ans, grades d'apprentis, puis compagnons puis reçu en maitrise, obligation de finir un sacré nombre de violons par mois genre 15), les mecs pouvaient littéralement fabriquer un violon les yeux fermés et avaient accès à une qualité de bois, issus du petit ère glaciaire, qu'on n'aura plus jamais.
Moi je pense qu'avant de vouloir tout réinventer, il faut déjà faire de la copie, déjà pour voir comment ça fonctionne.
Ne le prends pas mal, mais si les f ont cette forme c'est pour indiquer d'une le diamètre de l'âme, de deux la position qui semble optimale et de trois une forme qui permet de bien la poser et d'avoir un peu de mouvements avec la pointe.
Ci joint une photo de violon sans coin de Chanot, 2 générations de luthiers dans sa famille à Mirecourt avant lui, a travaillé avec Vuillaume et s'est associé vec Félix Savart, physicien pour essayer de révolutionner le violon, a inventé le violin sans coin et le violon trapezoïdal, mais a également fait de trés trés beaux violons en copie Strad. Ben j'ai essayé un de ses violons sans coin, c'est exactement comme tu décris le tien. Pourtant en vrai c'est trés beau et avec une trés grande lutherie !
CMIM000013456.jpg
Tout ça est dommage et je ne comprends pas pourquoi, mais le fait est là, dés sa créations et avec une franche cassure par rapport à ce qui se faisait avant, le violon adopte une forme optimisée. Pour moi c'est le seul instrument comme ça avec le violoncelle, d'où la difficulté énorme pour les luthiers actuels.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre