Cellos

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Cellos

Message par Mickaël »

Beau travail ! Le peuplier se travaille bien, ça doit aller plus vite que pour l'érable.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par David1234 »

Le 1er dos presque fini d etre vouté.
20230617_103849.jpg
J'utilise tout ce que j ai...du manuel, de l'electroportatif, de la craie, des ombres...bin ouai c'est dur l'érable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
David1234

Message par David1234 »

Ca faisait longtemps
J'ai mis à jour l'avancement sur ma page Webself
2 sur les 3 de terminés, le 3ieme je suis sur la table.
https://dat-lutherie-49.webselfsite.net/creations

le peuplier est mou et facile à plier.
une fois assemblé c'est sûr, la résonance est différente, mais je ne sais pas décrire. J'aime bien les 2
David1234

Message par David1234 »

Et le dernier des 3 terminé.
ouf. Quelle aventure ces instruments.
Carte5-25.png
Maintenant je vais m'attaquer au ukulele (une demande de ma petite derniere !)
un nouveau chantier qui m'attend, plein d'exploration ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 13

Message par Mickaël »

C'est beau !

Ça va te changer le ukulele, tu vas avoir l'impression de faire du modélisme :lol:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Il est très joli ce 3eme, le seul truc qui me "chagrine" un peu c'est le recurve du fond, un peu plat, peut être trop prononcé, aurais tu une photo d'un peu plus près s'il te plait ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Borisravel
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Borisravel »

C'est quoi le recurve, le ragréage ?
David1234

Message par David1234 »

fidler a écrit : lun. 2 mars 2026 16:06 Il est très joli ce 3eme, le seul truc qui me "chagrine" un peu c'est le recurve du fond, un peu plat, peut être trop prononcé, aurais tu une photo d'un peu plus près s'il te plait ?
Une bonne question ! Je m'engouffre, pour une fois qu'on me demande des photos : )
oui c'est vrai, pas très profond ce ragreage. J'ai mesuré 0.5mm, ca fait quasi plat. et je l'ai fait peut etre un peu trop plat, après coup.
C.png
C2.png
bouton.png
f.png
Modifié en dernier par David1234 le lun. 2 mars 2026 20:43, modifié 1 fois.
David1234

Message par David1234 »

45deg.png
tete.png
dos.png
sillet.jpg
Modifié en dernier par David1234 le lun. 2 mars 2026 21:04, modifié 4 fois.
David1234

Message par David1234 »

Voilà pour quelques photos. Si d'autres parties interessent pour discuter je peux poster. Je n'ai pas trop posté les 2 autres instruments pour ne pas charger le serveur. Mais ils sont calqués sur le même modèle.
C'est le peuplier qui donne le plus de timbre (ca ne veut pas dire que c'est mieux), mais je ne vois pas beaucoup de différence entre les 3, puis faut dire que je n'ai pas monté les mêmes jeux de cordes, alors je m'y perds moi-même.

Jamais facile de faire des bonnes photos, la couleur change en permanence en fonction de l'éclairage.
Mais ca c'est vrai pour tout le monde. :green:

J'oubliais un point important, la voute de la Table a été faite à la CNC , ainsi que les ouies mais pas encore les bords ni les filets. Je sais que c'est pas puriste, mais c'était pour moi un vrai challenge numérique de calculer des courbes et de la programmer. J'ai pas posté le detail car trop long et laborieux à développer mais maintenant j'ai une bonne base pour attaquer le reste.
fhole.jpg
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Merci pour les photos, de fait c'est la transition entre la fin de la courbe et le bord du recurve qui me parait trop prononcée, mais c'est purement esthétique et n'engage que moi bien sûr :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Borisravel

Message par Borisravel »

C'est une voute à la française, en quelque sorte.
David1234

Message par David1234 »

fidler a écrit : mer. 4 mars 2026 11:14 Merci pour les photos, de fait c'est la transition entre la fin de la courbe et le bord du recurve qui me parait trop prononcée, mais c'est purement esthétique et n'engage que moi bien sûr :D
Du coup je n ai pas compris la question. :hein:
Trop prononcée? Je pensais trop plat.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Arf, je te ferai un petit crobar...
Borisravel

Message par Borisravel »

Qu'est-ce que tu as monté comme cordes ? Parce que dans le violoncelle, ça coute vite un bras...
David1234

Message par David1234 »

Au début j'utilisais des kit Jargar medium, puis j'ai testé un kit Versum solo, très bien mais trop cher, ensuite j'ai testé Jargar superior (on peut parfois trouver des kits revendus par des joueurs qui gagnent des concours) Mais j'aime pas trop finalement, puis j'ai testé le Dardario Prelude, simple et pas cher, et résonne bien pour démarrer et tester simplement l'instrument. Mais si j'en rachète, je reprendrai le Larsen Auraura en kit complet, il me semble plus polyvalent que le Dardario et est dans les kits les moins chers. Oui cet instrument revient cher. En bref ,si c'est juste pour tester en attendant un utilisateur final le kit d'ardario Prelude suffit a mon avis 80€. Si c'est pour jouer pas cher, le Aurora 100€ ou Jargar Medium. Sinon, apres faut monter dans les 200-300€ pour un combo de cordes haut de gamme. Les combo classique sont (Jargar/Spirocor) ou (Larsen/Spirocor) ou (Rondo/infeld), et les Versum sont tres bien. Mais chaque instrument a priori repondra differemment.

Faut chercher les bons plan. Parfaois sur le bon coin. ce matin je surfais sur Maderas barber pour le uku, et ils ont par exemple des kit de cordes en discount de violoncelle.
Borisravel

Message par Borisravel »

Effectivement tous mes copains violoncellistes pros ne montent que Jargar/Spirocore et pas grand chose d'autre ne trouvent grace à leurs oreilles.
Moi j'aime bien les cordes Warchal en général, ils sont arrivés à bien se positionner au niveau prix.
David1234

Message par David1234 »

Je ne connaissais pas Warchal en violoncelle. Merci pour l'info. A l'occasion je testerai
Borisravel

Message par Borisravel »

Je viens de regarder, plus de 200e le jeu, je pensais moins, en violon c'est 60 et les cordes sont hraiment excellentes et durables. En plus l'enroulement en soie est trés beau !
Répondre