Raboteuse-dégauchisseuse compacte pour atelier lutherie : retours d'expérience ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
masterbricoleuse
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Raboteuse-dégauchisseuse compacte pour atelier lutherie : retours d'expérience ?

Message par masterbricoleuse »

Bonjour à tous,
Ébéniste de métier, je me suis mis à la lutherie guitare folk il y a quelques mois (premier projet en cours, une dreadnought épicéa/palissandre). En atelier pro j'ai une grosse dégau-rabo Lurem mais chez moi, dans mon petit atelier lutherie dédié, j'ai pas la place ni le triphasé.
Je cherche donc une raboteuse-dégauchisseuse compacte en 230V, table de 250 mm de large max, pour les opérations de lutherie : mise d'épaisseur des éclisses, dressage des barrages, corroyage de petits débits d'ébène ou de palissandre pour les chevalets et sillets.
J'ai pas mal comparé les machines du marché ; j'ai trouvé un comparatif assez détaillé des Scheppach qui sont dans mon budget ; mais j'ai des doutes sur la capacité de ces petites machines à encaisser les bois durs exotiques. L'ébène et le palissandre c'est quand même une autre histoire que le sapin.
Mes questions pour ceux qui ont un atelier lutherie amateur :

Quelle machine compacte utilisez-vous pour la mise d'épaisseur ? Dégau-rabo combinée ou raboteuse seule type DeWalt DW735 ?
Sur les bois durs et exotiques (ébène, palissandre, érable ondé), les fers HSS d'origine encaissent ou faut-il passer en carbure direct ?
Pour les éclisses fines (2 mm d'épaisseur), vous passez en machine ou c'est uniquement au rabot à main + cale à poncer ?

Merci d'avance, j'ai l'impression que l'outillage stationnaire en lutherie amateur c'est un sujet où chacun a sa propre approche et j'aimerais bien profiter de vos retours avant d'investir.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Raboteuse-dégauchisseuse compacte pour atelier lutherie : retours d'expérience ?

Message par fidler »

Bonjour Bricoleuse, et bienvenue sur le forum. Tout d'abord une présentation dans le trombinoscope serait sympa. D'autre part, pour les petits travaux que tu cites ( surtout la mise à l'épaisseur d' éclisses) je te conseille de regarder les calibreuses ( pro ou diy ) avec une raboteuse tu risuqes d'éclater les lamelles de bois. Avec la calibreuse tu pourras descendre les éclisses à moins de 2mm et les fond / tables à 2,5 mm .
Tu pourras peut être corroyer les morceaux au boulot et finir à la calibreuse. Pour la lutheries acoustique c'est à mon avis bien plus indispensable que la raboteuse...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Borisravel
prefere poster qu'aller en vacances

Re: Raboteuse-dégauchisseuse compacte pour atelier lutherie : retours d'expérience ?

Message par Borisravel »

Bonjour.
Je ne suis pas vraiment dans ton cas puisque j'ai la chance d'avoir énormément de place et d'être sur-outillé car je suis dans le bois depuis longtemps.
Effectivement, la calibreuse est un outil indispensable en lutherie, mais dans le même temps, on n'y fait pas de grosses passes et il faut déja y passer du bois pré-raboté parce que l'entrainement encaisse moins qu'une rabo-dégau. Et ça fait une quantité phénomènale de poussières, donc aspirateur à copeaux obligatoire. J'ai une grosse Jet, je ne sais plus la ref...
Mais j'ai aussi une R/D Jet avec un arbre à plaquettes et on fait du sacré boulot avec ça. Je descends à 2,5mm sans problème dans tous types de bois, même de l'érable ondé.
Mais en petite machine déplaçable, à mon avis rien ne conviendra.
masterbricoleuse
Petit posteur

Message par masterbricoleuse »

Merci pour ces retours très utiles !

@fidler : bien noté pour la calibreuse ; je n'avais pas du tout envisagé cet outil et c'est clairement la bonne logique pour les éclisses et les tables. Je vais regarder les options DIY, j'ai vu qu'il y a des projets de calibreuses maison avec un moteur de défonceuse ou de rabot électrique. Et je ferai ma présentation dans le trombinoscope !

@Borisravel : ton retour sur la Jet R/D avec arbre à plaquettes est intéressant ; ça confirme que pour descendre à 2,5mm sur de l'érable ondé sans problème, c'est la qualité de la machine qui fait tout. La pré-dégauchissage au boulot sur la Lurem pour ensuite finir à la calibreuse maison, c'est probablement le workflow le plus raisonnable pour mon cas.

Du coup je réoriente mon projet : plutôt qu'une dégau-rabo compacte, je vais investir dans une calibreuse ; soit DIY soit une petite machine du commerce. Si vous avez des références de calibreuses compactes en 230V qui encaissent les bois exotiques, je suis preneur. Et pour les opérations de corroyage ponctuelles sur ébène/palissandre, je continuerai à les faire sur la Lurem au boulot.
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Dans LA FAC, tu trouvera tous les détails de fabrication d’une calibreuse par Dagda..
My name is Pat, Psycho Pat.
Borisravel
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Borisravel »

Regarde chez Jet, ce sont des machines sérieuses. Je n'ai rien contre le diy mais si on a le budget, c'est quand-même plus rigide. Moi j'ai la 22-44, mais regarde sur lbc, il y a un plus petit modèle à 600e dans le sud.
Par contre sans arbre hélicoïdal tu vas tout éclater avec ta Lurem. L'ébène ça va encore le grain est finalement régulier. Le palissandre, ça dépend duquel.
Répondre