Je pense que c'est davantage une question de qualité de feuillure qui fait cet effet, j'ai du plus foirer la grande (enfin...Pronto a écrit : lun. 1 juin 2026 13:13
Et c'est rigolo, paradoxalement, le filet avec le plus petit rayon est mieux venu que l'autre, sur la tienne.
Une mandoline F5: filets
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 25
- Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Re: Une mandoline F5: filets
Le diable veille...
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
Pour info et référence ultérieure le tap tone de la caisse fermée est à 309 Hz ce qui semble être parfaitement dans la bonne fourchette.

Modifié en dernier par banjo980 le mar. 2 juin 2026 03:00, modifié 1 fois.
Le diable veille...
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
Je pars travailler à Noumea pour 6 semaines, retour le 16/07. Il y aura des élections, donc s'il y a des émeutes... surveillez la liste des morts
Du coup je ne démarre aucune grosse étape avant mon départ. J'ai fait un peu de ponçage, arrondi les bords du fond (non, il n'y aura pas de filet dans l'érable
), et protégé le tout avec quelques couches de gomme laque.
Du coup quelques dernières photos...

Au fait, vous avais-je dit que le cintrage de l'érable ondé à la volute, c'est chaud aussi ?
Je ne vois pas comment mettre en application la couverture chauffante dans ce cas...

Du coup je ne démarre aucune grosse étape avant mon départ. J'ai fait un peu de ponçage, arrondi les bords du fond (non, il n'y aura pas de filet dans l'érable
Du coup quelques dernières photos...

Au fait, vous avais-je dit que le cintrage de l'érable ondé à la volute, c'est chaud aussi ?
Je ne vois pas comment mettre en application la couverture chauffante dans ce cas...

Le diable veille...
-
Manureva1
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
merci, pour les photos , ça m'aide beaucoup , le creusement pour la feuillure pour les filets est parfait , tu t'en sors de mieux en mieux !
Certains luthiers comme Perrin ne prennent pas de plastique et font tout en bois leurs filets apparemment , faudrait découvrir leur secret , la courbure doit être peut-être plus facile à réaliser qu'avec le plastique qui se déforme beaucoup sous la chaleur , mais ça doit casser...
Mon projet est au point mort , il faudrait que j'attaque les filets du dos , j'attends que la motivation remonte ...
bonnes vacances , j'espère sans gilets pare-balles.
https://www.guitare-perrin.com/mandoline-f5
Certains luthiers comme Perrin ne prennent pas de plastique et font tout en bois leurs filets apparemment , faudrait découvrir leur secret , la courbure doit être peut-être plus facile à réaliser qu'avec le plastique qui se déforme beaucoup sous la chaleur , mais ça doit casser...
Mon projet est au point mort , il faudrait que j'attaque les filets du dos , j'attends que la motivation remonte ...
bonnes vacances , j'espère sans gilets pare-balles.
https://www.guitare-perrin.com/mandoline-f5
-
Borisravel
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Le secret est simple: les filets sont posés et collés épaisseur par épaisseur et même par exemple les gros filets d'ébene sont décomposés en 2 petits. En faisant comme ça, on fait ce que l'on veut en cintrage.