Coaching d'une guitare jaguaresque

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
LaurentdeLyon
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Coaching d'une guitare jaguaresque

Message par LaurentdeLyon »

Salut tout l'monde

En attendant mon prochain projet qui n'est pas encore complètement défini, j'initie un gars de mon école de musique à la lutherie amateur :)

Pour sa première réalisation on est sur un projet raisonnable :

Le programme :
- une guitare de gaucher, d'inspiration Jaguar
- corps en tilleul français (Jura Tonewood)
- Manche du commerce en érable/touche palissandre acheté pas cher sur Emma (à finir. Pour le prix c'est correct mais il reste du boulot)
- Micros FBS parce qu'on préfère faire vivre cet artisan grenoblois qu'engraisser SD ou DiMarzio

On a commencé par le collage des 3 pièces du corps et la défonce de la cavité, et je suis fier de moi parce que j'ai bien progressé 8)
neck pocket.jpg
neck pocket 2.jpg
Puis la découpe du corps et la traditionnelle photo d'encouragement pour la suite
baptiste 3.jpg
Baptiste 1.jpg
Affaire à suivre, après la canicule et quand il aura fini son boulot d'été
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Re: Coaching d'une guitare jaguaresque

Message par gema1831 »

Chouette projet.
:headbang:
#WellDone
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 13

Message par Mickaël »

Super, je m'installe !

Tu as pris quels modèles de micro ?
LaurentdeLyon
forumeur régulier

Ne vous installez pas trop confortablement, ça va être une construction en pointillés :lol:

Pour les micros il me semble qu'il a pris des micros "jaguar 63", donc des micros simples.
CatchThisMirage
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par CatchThisMirage »

Bonsoir,

Sympa comme projet. T'inquiète pour l'attente... On connaît tous très bien le sujet :D

Frédéric
LaurentdeLyon
forumeur régulier

Coaching d'une guitare jaguaresque (ça avance doucement)

Bon, mon padawan a avancé sur les arrondis et les chanfreins. Il est un peu timide de la râpe shinto, je l'encourage à tailler dans le gras ! :lol:

On a collé le manche et placé le chevalet, cette semaine on va faire les cavités. Là il est en recherche d'une forme de pickguard.
pickguard.jpg
Question finition : il veut la peindre. Le bois utilisé (tilleul) semble boire beaucoup, j'imagine que ça conditionne le choix du bouche pores ou fondur à utiliser ? Je pensais lui proposer de passer une couche d'époxy. Mais j'ai aussi en stock un vitrificateur de parquet monocomposant type "G4", je sais que c'est costaud et ça se ponce mais avec le temps comme tous les produits à base de PU ça peut jaunir, je ne sais pas si ça peut dégrader la teinte de la peinture qui viendra par dessus ensuite même avec un apprêt blanc entre les deux... :hein:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Pourquoi coller le manche avant de faire les cavités ? Ça va géner pour placer les gabarits..
My name is Pat, Psycho Pat.
LaurentdeLyon
forumeur régulier

archpat a écrit : lun. 24 août 2026 17:59 Pourquoi coller le manche avant de faire les cavités ? Ça va géner pour placer les gabarits..
Oui ça gène, mais en même temps j'aime bien que le manche soit complètement immobilisé pour pouvoir monter le chevalet, puis en déduit=re le positionnement précis des micros.

J'ai fait comme ça sur les précédentes, à tort ou à raison... Bon la première c'était manche traversant donc pas trop le choix. Et ensuite je n'avais pas encore suffisamment confiance dans la précision de mes cavités de manche. Et surtout je n'avais pas de micro manche sur mes 2 premières.

C'est vrai que j'ai progressé en ajustement, là le manche rentrait vraiment pile poil sans bouger. Tant pis, on fera un gabarit astucieux.
Répondre