Guitare boite à cigares

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

GaBuZo
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare boite à cigares

Message par GaBuZo »

archpat a écrit : sam. 11 juil. 2026 19:43 Personnellement je trouve qu’il est impossible de faire du bon boulot avec une scie sauteuse, la lame se tord et coupe de travers...
Je ferais la coupe à l’égoine, c’est plus fatigant mais le résultat est plus propre.
+1, ou carrément à la scie japonaise. On en trouve maintenant à pas cher en grande surface de bricolage, qui sont largement assez coupantes, surtout pour du sapin.
Quand on a pris le coup, quasiment pas besoin de forcer.
La scie sauteuse, pareil. Perso c'est surtout les vibrations / chocs dans le poignet que je déteste. Beaucoup plus désagréable et fatiguant qu'utiliser des scies manuelles (et sans compter le boucan que ça fait).
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
Bergerac
Grand posteur

Message par Bergerac »

Merci pour vos réponses. :yes: Donc il me faut un meilleur manche (moins large moins épais et sans nœud).
Je n'ai jamais réussi la moindre coupe droite sur une grande longueur avec une scie sauteuse :banghead: Je porte toujours un casque "anti-bruits" quand j'utilise une machine bruyante.
GaBuZo
Serial posteur

Message par GaBuZo »

Si, tu peux utiliser ce morceau pour le manche, en recoupant (voire peut-être deux coupes pour éviter les noeuds, s'il en reste sur le manche pas grave, ça participe à l'esthétique globale).
Tu traces simplement un trait (ou deux, suivant la partie du bois que tu veux garder), tu coupes en te laissant une bonne marge, et tu rattrapes ensuite la coupe avec une râpe et du gros papier de verre (sur cale), jusqu'au trait.
De toute façon quelque soit ton morceau de bois, des coupes tu vas devoir en faire, donc autant partir avec celui que tu as.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 13

Message par Mickaël »

Très bien pour l'utilisation du casque antibruit. Il ne faut pas négliger les dangers de l'exposition au bruit. Les atteintes sont irréversibles donc il vaut mieux préserver au maximum son audition.
Bergerac
Grand posteur

Message par Bergerac »

:yes: :yes: :yes:
Selon les sites, les dimensions du manche varient de 19 x 38 x 915mm à 25 x 50 x 915. J'ai retrouvé un morceau de liteau de 32 x 32. Mais je ne suis pas sur que ça fasse l'affaire. :oops:
Bergerac
Grand posteur

Message par Bergerac »

Après avoir un peu réfléchi malgré la chaleur, je me suis aperçu que je n'avais pas besoin de réduire la largeur du manche sur toute la longueur (915mm) mais seulement sur 535mm. La photo ci-dessous explique ça beaucoup mieux que moi. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide.

Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Mais pourquoi ça t'inquiète tant ? Tu fais un beau trait au crayon, tu le suis à la scie, tu rattrapes gentiment les approximations à la cale et au papier de verre. Ca va aller tout seul. Il y a des étapes bien moins rigolotes qui t'attendent.
Bergerac
Grand posteur

Message par Bergerac »

:yes: Merci pour ton conseils. J'aurais bientôt la réponse dès que la température du garage sera plus agréable pour pouvoir bricoler.
GaBuZo
Serial posteur

Message par GaBuZo »

Après si le fait de ne pas être suffisamment outillé ou précis t'inquiète, il y a un atelier partagé à Bergerac qui organise des ateliers:
https://ap.latraverse-bergerac.fr/evene ... cigar-box/
Bergerac
Grand posteur

Message par Bergerac »

Merci pour l'info. J'ignorais totalement l'existence de cette structure. Actuellement (comme tout le monde je suppose) c'est la chaleur qui me préoccupe le plus (30° dans le garage...pour l'instant :banghead: ). Dès que je pourrais attaquer mon bricolage, j'ouvrirais un sujet dans la section correspondante. A très bientôt ! :D
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

Bergerac a écrit : dim. 12 juil. 2026 16:41 ... Dès que je pourrais attaquer mon bricolage, j'ouvrirais un sujet dans la section correspondante. A très bientôt ! :D
Pas besoin,
Les modos se charge de basculer celui-ci dans la bonne rubrique.
Toi tu ne dois rien faire.
#WellDone
Bergerac
Grand posteur

Message par Bergerac »

Après avoir admiré les nombreuses et fabuleuses réalisations des membres de ce forum, Il s'avère que j'ai largement surestimé mes compétences. Ce projet est définitivement abandonné. Encore merci à tous pour votre accueil très convivial, vos encouragements et votre aide.
gema1831
Mais tais-toi !!!

Message par gema1831 »

:xfiles:
il y a deux heures tu dis "ouvrir un nouveau sujet" (avec le début de la construction)
et maintenant tu dis abandonner..... :hein:

La nuit porte conseil. :ronfle:
On en reparle demain.
:tchin:
#WellDone
GaBuZo
Serial posteur

Message par GaBuZo »

+1
Franchement ça serait dommage.
Peu importe le niveau de chacun, c'est un forum de lutherie.

Les cigarbox (ou canbox, ou pinardbox), c'est cool.

C'est des instruments qui ont marqué l'histoire de la guitare. Rien que le blues... Même Jimi Hendrix a commencé là dessus (c'est de là que vient son style, la voodoo guitar...)

Donc voilà, si tu as vraiment envie de la construire, lance toi :yes:

Entre les conseils que tu pourras avoir sur le forum, et éventuellement ceux de cet atelier partagé à Bergerac, tu peux faire un instrument cool.
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Et n’oublie pas que les ’’merveilleuses réalisations”dont tu parles sont les seules que l’on montre, celles qu’on à loupé/raté/foiré on les montre pas mais tout le monde en a fait..
My name is Pat, Psycho Pat.
Cyrano
A déjà posté

Message par Cyrano »

gema1831 a écrit : dim. 12 juil. 2026 18:10 La nuit porte conseil. :ronfle:
On en reparle demain.
Effectivement la nuit a porté conseils !
Mais comme d'habitude, un problème inattendu est survenu au dernier moment. :banghead:
Mon fournisseur de messagerie gratuite (Proton mail) à décidé de clore mon compte pour le motif suivant: "suspicion de spammer" :?: :?: :?: D'où ma réinscription en Cyrano...
Ce matin, de passage dans mon magasin de bricolage préféré pour acheter des lampes 100w/230v à led, j'ai fait un petit détour par le rayon bois. :D Du coup, je suis ressorti avec mes lampes et un tasseau de 22 x 49. Ce qui résout mon principal problème et me permet de commencer enfin mon bricolage. Cerise sur le gateaux, un ami m'a donné des mécaniques de ukulélé. En route vers de nouvelles aventures ! :D

Image
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Bonne nouvelle ! :yes:
My name is Pat, Psycho Pat.
gema1831
Mais tais-toi !!!

Message par gema1831 »

TOP!
:yes:
#WellDone
Cyrano
A déjà posté

Message par Cyrano »

Pour monter les mécaniques de ukulélé, je vais devoir recouper légèrement la tête du manche comme montré dans la photo ci-dessous. A moins de trouver des mécaniques plus longues. Les mécaniques pour guitares acoustiques semblent plus longues que celles que j'ai.

Image

Pourrai-je utiliser une petite boite à gateaux métalliques (70 x 130 x 195mm) en lieu et place de la sempiternelle boite à cigares ?

Image
Cyrano
A déjà posté

Message par Cyrano »

Il y aussi les guitares faites avec des vieux bidons d'huile moteur: https://www.rootsguitars.com/boutique/m ... x-frettes/
Répondre