1er projet : Superstrat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Naka »

Damien59 a écrit : - 6 Détourage du manche, de la tête et copiage avec les gabarits
- 8 Collage de la touche une fois qu'elle sera raduisée
A quel moment et comment tu comptes mettre ta touche aux dimensions?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1960
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Alexlyvity »

Pour ton établi, tu peux aussi t'acheter sur le bon coin une table en bois et la renforcer avec des planche de MDF ou des tasseaux vissés en croix, enfin tout ce que tu pourras trouver dans une benne de GSB. L'établi te coûtera 20€ max et ça sera le jour et la nuit. Là c'est juste pas possible ton truc :lol:.

Regardes le genre de renforts pas chers que je m'étais fait sur une grande table :
Image
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Gloumouf a écrit :C'est mieux de coller la tête SUR le manche. C'est plus solide. A voir si lors de la coupe, tu as laissé assé de longueur sur le morceau de tête. (au pire c'est pas bien grave)

Et les repère de touche, c'est mieux avant le radiusage car il faudra les poncer: autant le faire en même temps
Ok, pour les repères avant le raduisage, je pense les mettres en le Mi et La jusqu'à la 12ème case et entre le Si et le Mi après la 12ème.

Pour le collage de la tête, je suis parti sur la tête sous le manche et j'ai fait calcul en fonction, j'ai pris modèle sur le livre de Kamel Chenaouy qui explique ce choix par un joint invisible car arrivant au delà de la 1ère mécanique, une meilleure solidité par l'inversion du fil et une pièce de manche qui va au delà du sillet.
Naka a écrit : A quel moment et comment tu comptes mettre ta touche aux dimensions?
Une fois le manche détourer, je pensais coller la touche (repères et raduis fait), dégroissir au rabot et me servir du manche comme gabarit et utiliser la défonceuse avec une fraise à copier
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Alexlyvity a écrit :Pour ton établi, tu peux aussi t'acheter sur le bon coin une table en bois et la renforcer avec des planche de MDF ou des tasseaux vissés en croix, enfin tout ce que tu pourras trouver dans une benne de GSB. L'établi te coûtera 20€ max et ça sera le jour et la nuit. Là c'est juste pas possible ton truc :lol:.

Regardes le genre de renforts pas chers que je m'étais fait sur une grande table :
Image
Arff, j'aimerais bien, mais je "bricole" sur mon balcon et avec mon petit établi pliant je suis obligé de le déplacer en permanence pour en faire le tour, le caler avec mon pied, ma hanche pour les travaux demandant un peu de force pour éviter qu'il ne valse dans tout les sens que du bonheur :warning:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Naka »

Damien59 a écrit :
Une fois le manche détourer, je pensais coller la touche (repères et raduis fait), dégroissir au rabot et me servir du manche comme gabarit et utiliser la défonceuse avec une fraise à copier
Fraise à copier, donc en posant la defonceuse sur le dos du manche, tu risques d'être gêné par la tête.
Fraise à affleurer en t'appuyant sur la touche, avec le radius tu n'auras pas de stabilité, à moins d'avoir un montage pour ta defonceuse.
Tu y tiens à coller la touche une fois le radius fait ?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1960
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Alexlyvity »

Damien59 a écrit : Arff, j'aimerais bien, mais je "bricole" sur mon balcon et avec mon petit établi pliant je suis obligé de le déplacer en permanence pour en faire le tour, le caler avec mon pied, ma hanche pour les travaux demandant un peu de force pour éviter qu'il ne valse dans tout les sens que du bonheur :warning:
Tu ne peux pas le laisser sur place ?
Un petite table, même de 800 x 400, que tu pourrais serre-jointer à la rembarde pour plus de stabilité (en travaillant dans l'axe de la rembarde bien sûr), déjà ça serait le jour et la nuit !

Des fois, ça peut être une table qui sert aussi à l'apéro, et sur laquelle tu viens poser une planche pour les fois où tu travailles dessus.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Gloumouf »

C'est ce que je fais quand je dois utiliser la défonceuse ou la ponceuse (et donc pas faire ça en interieur): la table de la terrasse où je serre-jointe une planche.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Naka a écrit : Fraise à copier, donc en posant la defonceuse sur le dos du manche, tu risques d'être gêné par la tête.
Fraise à affleurer en t'appuyant sur la touche, avec le radius tu n'auras pas de stabilité, à moins d'avoir un montage pour ta defonceuse.
Tu y tiens à coller la touche une fois le radius fait ?
Ba je pensais faire le raduis avant plutot qu'une fois la touche collée au cas ou je le foire.
Mais vu comme tu l'exposes il faut que je revois mon plan de bataille.
Alexlyvity a écrit : Tu ne peux pas le laisser sur place ?
Un petite table, même de 800 x 400, que tu pourrais serre-jointer à la rembarde pour plus de stabilité (en travaillant dans l'axe de la rembarde bien sûr), déjà ça serait le jour et la nuit !
Des fois, ça peut être une table qui sert aussi à l'apéro, et sur laquelle tu viens poser une planche pour les fois où tu travailles dessus.
Pour l'instant je fais comme ça, je déménage peut être l'an prochain.


Sinon, montage à blanc avec "traçage" pour me faire une idée.

Image
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Bonjour,

Concernant les repères de touche, plus haut il m'a été conseillé de poser les repères de touches avant le raduisage.
Ssachant que les repères vont être sur le côté (entre E et A jusqu'à la case 12 et entre B et e pour le reste du manche) comment je calcule la profondeur à laquelle mettre les repères sachant que je ne sais pas combien il va e rester sur les bords de la touche après raduisage?
Avatar du membre
Groovax
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 458
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 8
Facebook : https://www.facebook.com/FFguitares

https://www.facebook.com/Onirik78
https://www.facebook.com/Strangers78280
Localisation : MAUREPAS (78)

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Groovax »

comment je calcule la profondeur
Tu fais un cercle du rayon de ton radius sur un logiciel de dessin, tu dessines le profil de tes inlays, tu les ajustes sur ton tracé de radius et tu mesures la profondeur qu'il faudra faire
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Pedro »

Si les inlays sont plats, ça n'est pas absurde de faire la défonce de la profondeur équivalente à leur épaisseur. Tu es comme ça à la marge de sécurité maximale pour les bords de touche...
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Il s'agit de reprère rond (dot) en nacre de 4mm de diamètre et environ 2.5 d'épaisseur.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

T'es large, s'il sont affleurant au collage tu peux faire ton radius l'esprit tranquille
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Glooby a écrit :T'es large, s'il sont affleurant au collage tu peux faire ton radius l'esprit tranquille
Oui, j'ai vérifié ça, ma touche fait 5mm, raduis de 16 pouces, je devrais descendre de 1/1.5mm sur les bord après raduis et mes dots fond 2.5mm d'épaisseur ça passe.
Il ne me reste plus qu'a fignioler la où j'ai merdé le rainurage de la 1ère frette et je vais attaquer la pose des dots.

Sinon, j'ai reçu une scie ryoba marque Augusta 250mm (comme j'avais galaré avec ma scie à ongléte à 2€ en GSB pour scier la tête), il fallait que je la teste comme il se doit.
J'ai donc attaqué à tirer une plaque dans une chute de frêne dans la partie frêne olivier.

Et bien heureusement que je n'ai pas pris cette partie et que j'ai préféré les ondes car en coupant :

Image

On attaque la plaque :

Image

Et même si ça coupe bien le frêne olivier c'est dur et donc après 1 heures 30 de sciage l'avant bras en feu :baleze:

Image

La plaque fait entre 4.5 et 5mm, j'attendrais de désépaissir la tête avant de la ramener à la bonne épaisseur.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Arff, j'ai collé le manche et bien ce n'est pas une réussite, ça a glissé, je vous laisse voir ça :

Image

Image

Image

J'avais pensé le "truc" comme ça :

Image

Au final avec ce décalage, si je reste sur mon idée la tête ne va pas dépasser de la partie du "manche-tête" et il va y avoir une plaque donc même si on voit la jointure elle va être cachée

Par contre pour l'arrière de la tête, ça va pas le faire je crois!

Vous pensez que je dois désépaissir également l'arrière de tête et voir ce que ça donne et en fonction mettre également un placage sur l'arrière de tête?

Arff, je ne sais pas si je suis claire, si je me pose trop de questions, ou si mon raisonnement n'est pas bon :sm:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

Damien59 a écrit : Vous pensez que je dois désépaissir également l'arrière de tête et voir ce que ça donne et en fonction mettre également un placage sur l'arrière de tête?
C'est ce qu'on fait habituellement de travailler l'arrière de la tête, la jonction se trouve au niveau du manche et non de la tête.
Naka, tu m'en voudras pas, je me sers d'une de tes photos parce que c'est très clair sur ton manche:
Image
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Glooby a écrit :
Damien59 a écrit : Vous pensez que je dois désépaissir également l'arrière de tête et voir ce que ça donne et en fonction mettre également un placage sur l'arrière de tête?
C'est ce qu'on fait habituellement de travailler l'arrière de la tête, la jonction se trouve au niveau du manche et non de la tête.
Naka, tu m'en voudras pas, je me sers d'une de tes photos parce que c'est très clair sur ton manche:
Hé bien non, si tu regardes mon ébauche, le joint ce fait au niveau de ma tête, la tête est collée/rapportée au manche et pas l'inverse, que je désépaississe en dessus ou au dessous :

Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

Et ton bouquin n'évoque pas les deux possibilités? Enfin bref, face à ton problème actuel, il faut que tu vérifies ce que tu peux faire parce que désépaissir par le dessus ou par le dessous de la tête va décaler d'un côté ou de l'autre donc vérifies ce que tu as comme marge de travail pour le bout de tête et pour le bout de manche de l'autre côté, ça te dira au moins ce que tu peux faire ou pas
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 6007
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : Superstrat

Message par gema1831 »

Salut,

Pour la tête : es-tu déjà à 12mm? Si non, tu rabote le dessus qui fera disparaître le jonction...
Pour le dessous, ce n'est pas la tête qu'il faut raboter mais le manche, ce qui fera disparaître la jonction à ce niveau...
Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

Oui mais plus il rabote dessus, plus son sillet se trouve décalé, donc sa touche, donc, etc... on ne sait pas ce qu'il a comme marge à l'autre bout du manche (côté talon), il faut vérifier avant de faire quoi que ce soit sinon c'est poubelle
scarf.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre