Côté pratique :
- elle va pencher grave côté manche, le repère c'est globalement la douzième case pour l'équilibre d'une gratte classique, donc avec ta corne d'en bas et ton corps un peu "maigre"...
- le dégagement sous le manche pour la main gauche semble très petit.
- la corne du bas parait faiblarde au niveau du raccord au corps.
Pour l'équilibre un pote guitariste ma dit que je pouvais faire jouer la position de l'attache courroie en ma faveur.
le dégagement main gauche n'est pas petit pour mes minuscules mains :mrgreen:
Il est vrai que la corne du bas est assez fine mais après c'est à moi de faire gaffe à pas la casser (la pelle est déjà tombée plusieurs fois et elle s'en porte pas plus mal comme quoi elle est pas si fragile )
Je vois un truc qui me chagrine vraiment, c'est que ton manche n'est pas emboité et vissé dans un neck pocket, il est vissé a plat comme en plus tu a s déjà vissé légèrement de biais, je pense que tu vas avoir quelques problèmes pour conserver le manche dans l'axe de la guitare.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
j'ai tout redevissé et j'ai trouvé pourquoi mon manche n'était pas droit (j'avais mal fait la cavité pour le truss rod )
je me demandais si il ne serait pas préférable de coller le manche que de le visser (ou de le visser après l'avoir collé ?!) sinon beaucoup plus dure ... faire un manche adapté.
le neck pocket est il réellement indispensable, parce que si oui j'ai un problème
Comme Pedro, j'y vois de la cohérence, mais aussi beaucoup de choses essentielles qui ont été zappées.
Tu devrais te poser quelques jours et ne plus toucher à tout ça, et lire quelques topics détaillés de fabrication d'instruments électriques (et évidement les ref de FAQ qui y seront faites, ainsi que le lexique).
Je ne pense pas que la fixation de ton manche soit viable à long terme, il n'est pas assez calé et risque fort (très fort même...) de bouger latéralement.
Après la forme si tu aimes alors ne te poses pas de questions : fait le. Mais essaye de tenir compte des critiques ergonomique que certains te font. Déjà moi vu la forme des cornes j'ai toujours pas pigé si c'était une gratte gaucher ou droitier...
Le truc phallique en bas (si droitier :mrgreen: ) est surement un peu trop près du manche pour assurer un jeu confortable, par exemple.
Tu as fait un plan précis? Mesuré toutes les dimensions essentielles comme le diapason, le bon alignement corps/manche/chevalet/micro?
La question que tu te poses pour le net-pocket, par exemple, tu risques de te poser les mêmes pour tout un tas de trucs qui risquent de faire capoter ta fabrication, si tu as zappé les étapes dont je parlais.
Si ce n'est pas le cas fait le et les incohérences te sauteront aux yeux.
Donc mieux vaut se poser deux minutes bien réfléchir à tout(et encore même en faisant ça on en oublie), et tu repartiras sur un chemin plus sur.
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Il n'est indispensable que si tu veux être sur que ton manche ne prenne pas de jeu après tu peux essayer sans , mais dis toi que tu te supprime 2 face de joint que se soit collé ou pas et que ces deux faces servent a éviter aux vis de prendre du jeux dans le cas d'un manche vissé et dans le cas d'un manche collé a augmenter la surface de collage.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
je vais réfléchir pour le manche, mais comment je pourrait rattraper ça
C'est une guitare de droitier, et la corne ne me gêne pas pour jouer (bien sur j'ai projeter d'en raboter un bout quand même :mrgreen:
Niveau mesures :
la mesure du diapason je l'ai bien prise elle est de 640 mm
le micros est bien aligné avec le chevalet et la cavité pour le manche, du moins maintenant ...(c'était le truss rod qui me gênais) les profondeurs des cavités aussi ont étés mesurées.
j'ai tout mis sur papier.
je pense que je vais me poser et analyser les défauts du projet
pour rattraper ton neck pocket, je dirais: faire un nouveau corps...
Je vois pas trop d'autres solutions, ou du moins pas de solutions qui fasse bricolo du dimanche... :/
Fait un plan, une petite analyse papier, et poste ça ici, on pourra plus facilement t'aider.
Those who think they know everything annoy those of us who do.
je redessine le plan avec la nouvelle poutre (en forme de T pour boucher le trou du bas) et je vais essayer de vous l'envoyer.
Sinon vu que je dois refaire la partie centrale je me demande si je ne pourrais pas envisager un manche traversant je vais voire ce que je peux faire avec le bois qui me reste .
je vais me renseigner sur les manches traversants et je reposterais quand je me serais fait une idée de la difficulté.
Dans le pire des cas j'attaquerais une nouvelle guitare avec un plan déjà fait d'une Les Paul :mrgreen:
par contre, si tu veux faire un manche traversant, il te faudra refaire tout le manche, hein?
:mrgreen:
je pense que c'est mieux ainsi: prendre le temps de bien réfléchir, bien tout comprendre et poser sur le papier les difficultés, ça permet d'éviter de se retrouver le nez dedans quand les bourdes sont faites...
une petite question dont je sais que la réponse sera La FAQ
est ce que j'ai réellement besoin d'un angle de renversement pour un manche traversant et si oui qu'est ce que c'est ? J'ai n'ai pas très bien compris
Mikaeru0 a écrit :une petite question dont je sais que la réponse sera La FAQ
est ce que j'ai réellement besoin d'un angle de renversement pour un manche traversant et si oui qu'est ce que c'est ? J'ai n'ai pas très bien compris
si tu sais que la réponse est dans la FAQ, pourquoi tu pose la question ici, sachant qu'on va te rediriger vers cette dernière?
Voilà une sage décision, après un très gros potassage de la FAQ tu auras tout pigé et les réponses viendront d'elles même!
Bon courage pour la suite!
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Mikaeru0 a écrit :
je redessine le plan avec la nouvelle poutre (en forme de T pour boucher le trou du bas) et je vais essayer de vous l'envoyer.
Vas y shoot : prenons le temps d'en parler.
Sinon vu que je dois refaire la partie centrale je me demande si je ne pourrais pas envisager un manche traversant
C'est pas une mauvaise idée, en effet.
Ben voilà des choses intéressantes commencent à germer.
L'idée de Pedro de récupérer les deux ailes est certainement la meilleure qu'on ait pu te conseiller
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Mikaeru0 a écrit :je vais réfléchir pour le manche, mais comment je pourrait rattraper ça
C'est une guitare de droitier, et la corne ne me gêne pas pour jouer (bien sur j'ai projeter d'en raboter un bout quand même :mrgreen:
Niveau mesures :
la mesure du diapason je l'ai bien prise elle est de 640 mm
le micros est bien aligné avec le chevalet et la cavité pour le manche, du moins maintenant ...(c'était le truss rod qui me gênais) les profondeurs des cavités aussi ont étés mesurées.
j'ai tout mis sur papier.
je pense que je vais me poser et analyser les défauts du projet
c'est le mieux à faire le papier ,tu poses tout à plat ,tu fais une vue de profil
et tu partiras sur de bonnes bases 80% de la construction de la guitare depend de l'étude préalable ,après il y a la fabrication avec des cotes à respecter ect..... mais à la fin ça donne quelque chose ,que partir à l'aveugle en se disant je verrais c'est l'echec assurer
hesite pas à faire une maquette en carton ou en pin pour voir la jouabilité cela te permettras de voir des choses auquelles on ne pense pas
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez ! x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
@Pedro: désolé je disais juste pas en chêne j'espère parce que je penses qu'une LP, ça doit être fait avec de l'acajou ou un bois semblable sinon ça perds un peu cet esprit LP justement. Ensuite j'aurais peut être du préciser un peu dans mon message, et je m'en vois désolé si ça a été mal interprété, j'ai souvent tendance à mal me faire comprendre alors que souvent ça part d'une bonne intention...