restauration d'une Höfner 173

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

restauration d'une Höfner 173

Message par Astiguez »

On a enfin remonté le Titanic, bienvenue au bal des "quinquas",
Voilà comme convenue j'ouvre un nouveau post pour la restauration de ma dernière acquisition, une Höfner 173 de 1963.

Image
Voilà la belle tel que je l'ai acquis
Je l'ai acheté hier à Emmaeus pour la modique somme de 10 Euro!

De ce que j'ai lu sur internet, y'a du bon et du moins bon pour les Höfner de cette lointaine époque mais 1963 semble être une bonne pioche.

D'origine,elle est dotée de trois micros 'Hofner diamond'; celle-ci n'en à plus qu'un, le deuxième micro est un noname (un genre de humbucker format soapbar, vous avez des idées de ce que ça peut être??)

Il me semble que les mécaniques ne sont pas d'origine mais sont frappées de la mention 'Japan' ce qui me semble de bonne augure.

Y'a du boulot sur la planche et j'ai profité de mon dimanche pour attaquer le projet.
La guitare a dans sa vie été repeinte à maintes reprises et la seule choses que je peux affirmer c'est que ce n'était pas par un luthier (même amateur..)
Image

La couleur d'origine de la table était en fait un vinyle rouge appliqué à chaud d'après les infos récoltés sur le ternet.

Le vinyle...très très 'kitch'...trop pour moi et de toute façon même protéger sous l'épaisse couche de v33 jaune glaire et de peinture aluminium pour jantes auto il été bien abimé (voir photo des éraflures pas possible de la table et du dos).
Elle est légère comme une plume (corps super fin)

J'ai pas vraiment d'idées précise de comment je vais la refaire mais je la verrais bien un rouge, voire une rouge translucide...je sait pas trop et je compte beaucoup sur vos avis pour le coup.

Je vous met différents clichés de la bête démonté et en cours de ponçage...d'épluchage on devrait dire.

c'est partie pour la restau; départ prévue le 28 Aout 2016 à 9h00 heure locale!


Image

Image
Micro diamond de chez Höfner et le "micro mystère"

Image
Image
à priori les anciens propriétaires ont tentés d’agrandir la défonce micro...à la gouge

Image
électronique d'époque, les potards sont bloqués par la rouille/crasse(année de fabrication 1961), j'ai vue une annonce sur zinkinf où le mec vend l'ensemble de l'électronique identique pour la jolie somme de 90 euro...perso je garde même si j'en viens à en monter d'autres à la place.

Image
les condos...d'époque aussi!

Image
La plaque pickgard n'est pas d'origine...non, ici on à le droit à une bonne vieille plaque en contreplaqué des familles..

Image
Le support de chevalet flottant, le chevalet lui s'est fait la malle, la largeurs du manche étant proche d'une strat, il va falloir que je dégote quelque chose qui s'adapte de ce type ou en refaire un en métal.

Image
Le mécanisme du vibrato, simple et solide

Image
alors là on est 'Au bonheurs des Dames'...
J'ai mesuré la hauter du neck-pocket: 12mm, l'impression est que c'est fin très fin, au premier abort je me suis même demandé si c'était bien le manche d'origine(photos explicative à venir)

Image
Image
Un fan de starsky...

Image
Vernis crackelé du manche(qui est du reste bien droit!)

Image
Le bonheur est dans l'pré que j'vous dit ma p'tite dame!

Image
Enlever le vinyle => fait...

Image
...mais il y a des traces récalcitrantes et des griffures

Image
Mécaniques 'Japan'

Image
Des belles traces de grains 1200 au moins...tout ça sous l'épaisse couche de peinture anti-atomique de GéGé

Image
Mais après avoir tout décapé c'est nickel en dessous...ouf

Image
Placage?

Image
Image
Madame à quelques rides, en effet!

Image
La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde parait-il..

Image
en haut j'ai déjà passé une couche d’acétone.
la tube screamer...c'était l'avenir à l'époque =)

Image
Voila après moult passage d'acétone, c'est pas parfait mais c'est déjà mieux!
On peut voir le placage (relativement épais) qui dénote avec le bois du corps (qui semble être en trois morceaux)

voici quelques photos du modèle pioché sur interpouet

Image
Image
Image
Image
Image


J'ai écouté quelques samples sur youbute ça à l'air d'être sympa comme son :)
edit.2 En rouge elle déboite! :mdr12:
Modifié en dernier par Astiguez le jeu. 20 oct. 2016 13:01, modifié 13 fois.
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: restauration Hofner 173

Message par Jaha »

ah oui, c'est clair qu'il y a du boulot sur celle là.
Et toute cette peinture dans la cavité du manche, quelle horreur...
rominou13
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par rominou13 »

Ahhh oui tu va bien galèrer. Tu devrai la sablé pour faire partir la peinture dans tout les recoins, et aussi pour avoir un surface parfaite. En tout cas courage à toi .
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Astiguez »

Oui y'a du taf, mais déjà la rien qu'avec les couches de peintures enlevées je me sent moins "oppressé".

Merci pour ton conseil mais n'est pas de sableuse puis je me dit que cela reste un restauration donc le fait que le bois soit marqué (le coté 'relic' tant recherché par certain) fait que je ne vais pas tenter d'avoir une surface absolument nickel.
Que ce soit doux au touché partout (ce qui est loin d'être le cas pour le moment), puis quelques couche d'après et en avant la peinture!(Je vais potasser ça dans la FaQ d’ailleurs)
J'irait peu être me fabriquer une sableuse après du coup ^^

Pour enlever la couche peinture/peinture/vinyle j'ai utilisé un chalumeau réglé au minimum(type flamme de briquet) puis lentement j'ai chauffer avec des va et vient pour ne pas cramer le bois puis raclage avec une spatule.
Le plus dur restait les endroits plat qui étaient mieux coller.Je chauffait très légèrement, genre on peut toucher la zone sans se bruler.J'ai bien mis 6 heures
A part a un ou deux endroit ou le bois à légèrement noircis, l'opération s'est plutôt bien déroulé!

Pour le dos, il n'y avait que du vinyle mais telement usée que j'ai passé de l’acétone au chiffon et comme on peut le voir sur la dernière photo ça a hyper bien marché (même si il reste des relicas de rouge ici et là).
J'ai fignoler la table avec l’acétone et vers17h j'ai arrêté car la tête me tournais...(ça pu l’acétone !!)
Modifié en dernier par Astiguez le dim. 28 août 2016 22:31, modifié 4 fois.
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6080
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Junah »

Je l'adore cette gratte, il y a de quoi bien s'éclater pour la remettre en état !
Pour la peinture tu aurais aussi pu utiliser un racloir, c'est moins violent et ça marche nickel ;)

Je suis en tout en cas, ça peut faire une belle réno ça :app:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par 36seb »

J'aimais bien la couleur vieux jaune moi...
Mais ça m'intéresse les vieilles mamies. :beer:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 4248
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Pronto »

Elle est cool cette guitare, en avant la restauration, super! :beer:

Moi je trouve qu'elle déboîte en blanc !

Courage, et mets un masque avec cartouche (et des gants) si tu utilise beaucoup d'acétone…ça passe dans le sang cette saloperie, je crois.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par pascal_zx7r »

Pronto a écrit :Courage, et mets un masque avec cartouche (et des gants) si tu utilise beaucoup d'acétone…ça passe dans le sang cette saloperie, je crois.
Je confirme que c'est une belle saloperie, pas autant que le trichlore qui a été interdit mais pas si loin.
Ça va encore à petites doses sur une courte exposition, mais sinon protection obligatoire.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Astiguez »

Salut à tous!

petite mise à jours des traveaux
J'ai poncé, poncé appliqué de l'acétone, poncé poncé etc etc..
Je suis content ça à été payant.

Note: pour l'acétone je bosse dans mon atelier qui est en permanence en courant d'air et la porte est proche de l'établie donc j'utilise pas de masque mais c'est clair que si je devait faire ça tout les jours j’investirais dans un masque idoine.
J'avais lu en parcourant le forum qu'un luthier mettais en garde les forumeurs sur l'utilisation de ces produits, en effet ça passe dans le sang et ça bousille le nerf optique(ou un truc du genre).
Je fait au mieux pour ne pas toucher le produit directement avec la peau mais des fois ça arrive.A priori j'en est plus besoin pour l'instant.
Merci de rappeler les recommandations d'usage en tout cas!(gants et masque).

Place au photos donc!


Image
J'ai fait fondre la peinture des cavités avec de l'acétone et devinez quoi? Après le jaune, l'argenté, le rouge vient le noir??
Après avoir découvert cela j'ai prit ma guitare et je l'ai regardé de travers "mais qui es tu en vérité?"

Image
Image
Bien poncé c'est déjà plus engageant

Image
Le vibrato à été faire trempette dans un bain d'acétone
Nota: penser à graisser les roulements au remontage

Image
Les frettes sont usées jusqu'au fer

Image

Image
à ce propos on note aussi la beauté du bois de la touche !On dirait le bois des vieux bateaux que certains scientifiques arrivent à remonter parfois.
On note également les traces de planifs et autre..

Image

J'ai enlever l'espèce de bout de plastique qui lui même était entouré de papier (le truc en plastique c'est le bidule que l'on insert dans les murs et qu'on visse la vis dedans, j'ai pas le nom en tête) et hop un tourillon.

Image
Le neck pocket... décapé', on note qu'un beau bout à sauté (il était comblé avec de l'époxy..à l'arrache

Image
Je pense poncé de manière identique au coté gauche ou alors tout enlever jusqu'au papier

Image
J'ai trouvé aucune info sur ce que pourrait être ce micro.Pas commun les humbuckers au format soapbar (il y a que GFS et Dimarzzio qui en vende en 2016.)

Voilà demain je vais me procurer l'apprêt je regarderais un peu les couleurs qu'il y a (feuvair ou norototo) .
Je me suis toujours pas décidé pour la couleur mais le fait que je veuille gardé le manche d'origine me limite dans les couleurs(il est noir brillant avec un vernis bien épais).
Il y a cette histoire du filet centrale sur le corps,je vais pas la laisser comme ça, j'ai des idées mais j’arrive pas trop a visualiser le résultat.

J'ai aussi décidé de faire un placage à la tête donc va falloir jouer sur du velours pour pas que ça jure ou que ça fasse "trop"

Je vous tiens au courant de toute façon ^^
Modifié en dernier par Astiguez le mar. 30 août 2016 20:55, modifié 1 fois.
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par 36seb »

Astiguez a écrit : Merci de rappeler les recommandations d'usage en tout cas!(gants et masque).
Et lunettes (voire protection auditive mais pas pour l'acétone)
Astiguez a écrit :J'ai enlever l'espèce de bout de plastique qui lui même était entouré de papier (le truc en plastique c'est le bidule que l'on insert dans les murs et qu'on visse la vis dedans, j'ai pas le nom en tête) et hop un tourillon.
:shock: :shock: il y avait une cheville dans la gratte ??? :shock: :shock:
pour tenir l'attache courroie ???

tu aurais peut être pu agrandir le trou et le faire bien rond pour y mettre un tourillon plus grand :wink:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6080
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Junah »

Punaise le boulot, tu as du courage parce que ce genre de taf n'est pas super agréable à faire...
Mais elle était où cette cheville ? :shock:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Jaha »

Faut dire que tu te rajoute du boulot pour rien. Quand tu passes de l’acétone sur le vernis nitro, ça t'en enlève une bonne couche mais le reste qui est fluidifié te teinte ton bois et t'es obligé de poncer fort pour virer la couleur incrustée alors qu'avec un coup de racloir, ça part tout seul. tu devrais essayer, ça coûte 2 € en GSB et c'est efficace.
Pour la défonce de manche, je la descendrais plus profond pour coller une cale (flipot)
Pour le mini humbucker c'est en fait une invention d'épiphone d'avant le rachat par gibson qui les as aussi utilisé après coup.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 4248
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Pronto »

Ben dis donc, tu es courageux, ce n'est en effet pas le boulot le plus sympa.
Astiguez a écrit :J'ai aussi décidé de faire un placage à la tête donc va falloir jouer sur du velours pour pas que ça jure ou que ça fasse "trop"
Pourquoi ne la fais-tu pas "book match" comme disent les anglophones, peinte comme le corps ?
C'est personnellement ce que je préfère.
(ou noir, ou en érable comme le manche lorsque le cas se présente)
Avatar du membre
20Cent
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par 20Cent »

Très interessant comme travail, je vais suivre :)
rominou13
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par rominou13 »

:app: J'aime ce genre de projet ou l'on vois de vielles Renault 4L se transformer en ferrari.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5679
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Mickaël »

rominou13 a écrit ::app: J'aime ce genre de projet ou l'on vois de vielles Renault 4L se transformer en ferrari.
Ca, ça me plaît! D'ailleurs, ma 4L gonflée me manque un peu :(

Je pense aussi qu'il faut bien faire attention aux produits manipulés. Il faut faire assez attention à ce que l'on touche, car plein de produits passent à travers la peau tels qu'une crme hydratante ou une crème apaisante. Après, il faut faire attention aussi à ce qu'on respire car certains produits sont très dangereux, même en petites quantités. Idem pour les oreilles. Une fois les accoufènes instalés, c'est trop tard, aucun retour en arrière possible. Je ne veux pas faire le moralisateur mais j'ai fait un gros travail dans ce domaine dans mon service au taf, et j'ai découvert plein de choses avec peu de recherches.

Sinon, belle resto!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Jaha »

Mickaël a écrit :Idem pour les oreilles. Une fois les accoufènes instalés, c'est trop tard, aucun retour en arrière possible.
Ça je peux en parler, j'ai l'oreille gauche qui siffle en continu depuis plus de 20 ans
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16413
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Pedro »

On va être complètement off topic, mais certains acouphènes sont opérables. Une clinique près de Béziers est spécialisée là-dedans. Mon père qui a passé 5 ans avec un hélicoptère dans le crâne en est totalement débarrassé.
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Astiguez »

Bonjour et merci pour vos coms!

Pour le racloir +1 il faut que j'en trouve un (j'en trouve toujours pas dans mon bled..mais je cherche tel un Bear Grylls à la recherche d'un bon gros vers bien gras et juteux :lol: )

En fait l’acétone à fait fondre le vinyle mais en dessous une espèce de mélange de colle jaune ne partait pas ( résidu tout gras qui encrasse le papier en trois coup...)
Avec la spatule ça marche bien sur les bords mais le plat du corps est plus résistant.
Donc j'ai poncé(ha ha) que ce ne serait pas un luxe de poncer et finalement ça le fait bien maintenant (et puis poncer c'est tellement un plaisir :twisted: :twisted: :twisted: )

C'est dommage que le noir est complétement incrusté dans le placage(il est chouette mais simple), on aura presque pu la faire au naturel avec un dégradé honey foncé; tempis elle sera peinte.

Pour le neckpocket, un flipo c'est un super idée mais pour la défonce, j'ai toujours pas de défonceuse (à part la dremel mais je ne sait pas si c'est approprié pour un truc aussi gros).
Le bout de bois qui a sauté mesurait moins d'un millimètre d'épaisseur, je me demande si exceptionnellement je pourrait pas appliquer un peu de pâte à bois (le mal en trois maux ha ha :twisted: ) pour combler les micro rainures?
(j'imagine déjà les réponses à ce commentaire :lol: :lol: :lol: :lol: )

Cette partis de la guitare est très "sensible" et j'ai pas envie de bousiller l'angle en voulant faire le malin, bref je potasse le trukmuche mais j'agis pas encore!


pour la couleur de la tête... :roi:
...je voulais faire un placage mais tête clair sur fond noir je ne sais pas.
Peu être la teindre en très foncée.
J'ai trouvé sur internet la couleur original du modèle (photos/edit dans la soiré), elle était rouge avec un manche noir et tête noir.

Au premier abord ça fait bizarre mais je tiens à respecter un minimum l'idée du modèle original autant que faire se peu.
Et donc pour la couleur, après moult et moult réflexions j'en revient à mon idée initiale de la peindre en rouge, un beau rouge type rosso corsa qui pète, le vinyle original ayant une teinte très proche de ce fabuleux rouge (mais sans le coté vernis brillant)

Puis il y a ce creux dans le corps, le filet d'origine avait une forme introuvable(il servait de déco mais surtout à bloquer le bord du vinyle bien en place d'après mes déductions((déductions faites après avoir observé la plupart des photos disponible dans gougeule 'image')).

Je suis vraiment embêté avec ce filet centrale, j'ai fait quelques montages photos pour voir; admettons que je trouve un filet qui s'adapte, vais-je trouver une couleur qui aille bien...et en plus sans vouloir faire de sous-entendu, la gorge est profonde est inégale.

Je me tâte à combler ça à la pâte à bois........ :aie: heu avec des filets en bois quelconque puis bien égaliser pour le faire disparaitre...j'y pense la nuit c'est vous dire comme ça me travaille.
Puis le combler la transformerais en Hofner 172 (déjà qu'elle n'as plus que deux micros comme la Hofner 172...que je trouve super chouette au demeurant :) )

Bon, j'ai continuer à poncéer, lentement mais surement, il n'y à plus de résidus de colle mais toujours les taches incrustées profondément dans le bois, j'attaque l'apprêt ce soir !

Je vous mettrais dans la soiré les photos des modèles pour que vous puissiez juger par vous même l'allure qu'elle avait dans son plus jeune age =) .

D'autre part j'ai trouvé un blog d'un luthier qui en a retapé un (la même), il est passé pour toutes les étapes que j'ai eu/ai/et que je vais avoir; il a même rebobiné les micros.

D’ailleurs les micros Hofner Diamond sous leurs allures de mini humbucker sont en fait des singlecoils :shock: et pour la petite histoire le mien me donne un beau 0 d'impédance...je sait pas encore ce que je vais faire car un rebobinage c'est encore un métier à part entière..


edit: ce serait plutôt un vieille Audi qu'une 4L :lol:
Audi....le rouge Audi est splendide :siffle:
Modifié en dernier par Astiguez le ven. 2 sept. 2016 22:53, modifié 1 fois.
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par FingersOnFire »

Pedro a écrit :On va être complètement off topic, mais certains acouphènes sont opérables. Une clinique près de Béziers est spécialisée là-dedans. Mon père qui a passé 5 ans avec un hélicoptère dans le crâne en est totalement débarrassé.
On n'est jamais hors sujet quand on parle de sécu et de soins :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre