Voilà comme convenue j'ouvre un nouveau post pour la restauration de ma dernière acquisition, une Höfner 173 de 1963.

Voilà la belle tel que je l'ai acquis
Je l'ai acheté hier à Emmaeus pour la modique somme de 10 Euro!
De ce que j'ai lu sur internet, y'a du bon et du moins bon pour les Höfner de cette lointaine époque mais 1963 semble être une bonne pioche.
D'origine,elle est dotée de trois micros 'Hofner diamond'; celle-ci n'en à plus qu'un, le deuxième micro est un noname (un genre de humbucker format soapbar, vous avez des idées de ce que ça peut être??)
Il me semble que les mécaniques ne sont pas d'origine mais sont frappées de la mention 'Japan' ce qui me semble de bonne augure.
Y'a du boulot sur la planche et j'ai profité de mon dimanche pour attaquer le projet.
La guitare a dans sa vie été repeinte à maintes reprises et la seule choses que je peux affirmer c'est que ce n'était pas par un luthier (même amateur..)

La couleur d'origine de la table était en fait un vinyle rouge appliqué à chaud d'après les infos récoltés sur le ternet.
Le vinyle...très très 'kitch'...trop pour moi et de toute façon même protéger sous l'épaisse couche de v33 jaune glaire et de peinture aluminium pour jantes auto il été bien abimé (voir photo des éraflures pas possible de la table et du dos).
Elle est légère comme une plume (corps super fin)
J'ai pas vraiment d'idées précise de comment je vais la refaire mais je la verrais bien un rouge, voire une rouge translucide...je sait pas trop et je compte beaucoup sur vos avis pour le coup.
Je vous met différents clichés de la bête démonté et en cours de ponçage...d'épluchage on devrait dire.
c'est partie pour la restau; départ prévue le 28 Aout 2016 à 9h00 heure locale!

Micro diamond de chez Höfner et le "micro mystère"

à priori les anciens propriétaires ont tentés d’agrandir la défonce micro...à la gouge

électronique d'époque, les potards sont bloqués par la rouille/crasse(année de fabrication 1961), j'ai vue une annonce sur zinkinf où le mec vend l'ensemble de l'électronique identique pour la jolie somme de 90 euro...perso je garde même si j'en viens à en monter d'autres à la place.

les condos...d'époque aussi!

La plaque pickgard n'est pas d'origine...non, ici on à le droit à une bonne vieille plaque en contreplaqué des familles..

Le support de chevalet flottant, le chevalet lui s'est fait la malle, la largeurs du manche étant proche d'une strat, il va falloir que je dégote quelque chose qui s'adapte de ce type ou en refaire un en métal.

Le mécanisme du vibrato, simple et solide

alors là on est 'Au bonheurs des Dames'...
J'ai mesuré la hauter du neck-pocket: 12mm, l'impression est que c'est fin très fin, au premier abort je me suis même demandé si c'était bien le manche d'origine(photos explicative à venir)

Un fan de starsky...

Vernis crackelé du manche(qui est du reste bien droit!)

Le bonheur est dans l'pré que j'vous dit ma p'tite dame!

Enlever le vinyle => fait...

...mais il y a des traces récalcitrantes et des griffures

Mécaniques 'Japan'

Des belles traces de grains 1200 au moins...tout ça sous l'épaisse couche de peinture anti-atomique de GéGé

Mais après avoir tout décapé c'est nickel en dessous...ouf

Placage?

Madame à quelques rides, en effet!

La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde parait-il..

en haut j'ai déjà passé une couche d’acétone.
la tube screamer...c'était l'avenir à l'époque =)

Voila après moult passage d'acétone, c'est pas parfait mais c'est déjà mieux!
On peut voir le placage (relativement épais) qui dénote avec le bois du corps (qui semble être en trois morceaux)
voici quelques photos du modèle pioché sur interpouet

J'ai écouté quelques samples sur youbute ça à l'air d'être sympa comme son

edit.2 En rouge elle déboite! :mdr12: