Thunder-LED

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 6052
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Thunder-LED

Message par gema1831 »

TOP!
Well Done
:yes:
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 418
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Thunder-LED

Message par BASS13013 »

Ah oui, super boulot!!!
Un grand bravo.
Hâte de voir la suite.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5129
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Thunder-LED

Message par Mickaël »

Bonsoir à tous.

Bon, ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles. Cela sous entendrait que j'ai rien foutu? Il est vrai qu'avec l'ensoleillement dont on bénéficie, on pourrait être tenté de se dorer au soleil.

Sauf que l'atelier me semble bien plus adapté pour passer le temps !

Concernant le corps, il a bien avancé. Les différentes cavités étaient défoncées. On passe à l'intégration des connecteurs. Il y en a 2 à installer, un jack femelle stéréo pour le micro actif, ainsi qu'un connecteur XLR pour la connexion DMX.
Concernant le jack, j'ai percé un trou de 20 oiu 22mm dans la tranche, le quel a débouché dans la cavité électro ainsi que dans la cavité des leds :
Image
Image
Image

Dessous, j'ai intégré le connecteur DMX :
Image
Image

Pour loger le micro, j'ai imprimé un logement en PLA. C'est provisoire, il y aura des modifications à faire, je choisirai une autre couleur pour la version définitive. Une fois installé, j'ai percé le trou de passage des fils du micro :
Image

J'en ai profité pour percer d'autre trous :
Image

Et installer le micro :
Image

J'ai pu commencer à installer la partie électronique :
Image

Après avoir tout câblé (je n'ai pas fait de photo), j'ai pu refermer les cavités avec des plaques imprimées 3D. J'ai utilisé un plateau texturé imitation carbone, l'imitation est correcte :
Image

J'ai pu faire un premier test de la basse après avoir monté des cordes :
Image

Le manche à 50 balles n'est pas super bien fini, mais il est jouable, ça ira très bien pour faire de la mise au point en attendant d'avoir le manche définitif.

Je me suis un peu lourdé sur le placement du micro Precision (micro FBS Music avec un bobinage spécifique pour compenser la capa de filtrage des parasites), les plots sont un peu décalés des cordes :
Image

J'ai énormément galéré, le résultat ne me satisfait pas du tout, mais j'ai collé le film miroir sous la table, après avoir installé les leds et le miroir de fond. Ca donne ça :
Image

Le film est très mal collé, il y a plein de bulles, je m'y suis repris à plusieurs fois (4 films il me semble). J'ai trouvé une autre solution, il faudra patienter un peu pour la voir (d'ailleurs, je patiente aussi car je n'ai rien reçu encore).
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5129
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Thunder-LED

Message par Mickaël »

On va parler un peu du manche parce que bon, le manche à 50 balles de mauvaise facture a permis de sortir les premières notes, mais il est un peu naze. Il ne mérite pas de se retrouver sur un projet qui a nécessité autant d'heures de travail.

Le manche, ce n'était pas vraiment un soucis. Pour rappel, nous en étions là dès le premier message :
Image
Image

Le plus chronophage a été la tête, surtout le placage de tête.

L'idée, à la base, c'était de faire un placage de tête avec des médiators noyés dans de la résine (Oups, on perd Caribou là :lol: ). Pour ça, ce n'est pas très compliqué, il suffit de faire un moule, de la résine, mélanger les médiators dans la résine et verser le tout dans le moule.

Allé, c'est parti. Une chute de mélaminé, du carton, du scotch, de la colle chaude, ça fait un moule. On prépare la pâte, on coule :
Image

Il y a énormément de médiators car je ne voulais pas qu'ils soient tous à plat. Du coup, le truc est trop épais, je l'ai refendu à la scie à ruban :
Image

Mmmmh ! C'est bon les copeaux de résine :
Image

C'est une horreur à nettoyer ! Et ce n'était que le début !

C'est fini me direz vous ! Il n'y à plus qu'à surfacer et coller. Sauf qu'un rappel du corps côté tête, surtout dans l'obscurité, ça pourrait être sympa.
Pour se faire, quoi de mieux que d'intégrer de la lumière dans la tête ! L'idée, c'est de faire un filet lumineux. La difficulté, c'est que le ruban led fait 10mm de large, donc je ne pouvais pas juste le coller autour de la tête.

J'ai fait pas mal de tests avec du plexi, de la résine époxy chargée billes de verre, différents sandwich, du plexi diffusant pour enseigne lumineuses, bref, j'y ai passé quelques soirées.

La solution qui a le mieux marché, c'est une plaque de plexi (PMMA, verre acrylique, etc, c'est la même chose) avec un trou rempli de résine chargée microballons de verre.

Après avoir découpé un trou dans la plaque de plexi découpé à la forme de la tête, j'ai coulé la résine :
Image

Les microballons (ca ressemble à de la farine tellement c'est fin, masque obligatoire !!! ) sont creux, donc ils diffusent la lumière.

Après durcissement de la résine, j'ai arrasé ce qui dépassait :
Image

Lorsque l'on met de la lumière sous la partie en résine, la lumière se diffuse et ça rend la tranche du plexi lumineuse :
Image

Voici ce que ça donne en masquant la face du dessus avec mes différentes tentatives infructueuses :
Image

Allé, c'est bon, plus qu'à coller tout ça et basta !

En fait, non. Parce que le plexi fait 5mm d'épaisseur, et mon moulage de médiators, une fois surfacé, faisait encore 6mm d'épaisseur. Donc avec 11mm d'épaisseur totale, il me resterait 6mm de bois tout au plus au niveau de la tête.

J'ai tenté de réduire l'épaisseur au maximum. Déjà, la partie plexi, je l'ai descendue à 2.5mm en la surfaçant à la défonceuse et une fraise carbure hélicoïdale. Voici le résultat :
Image

J'ai surfacé le moulage également mais arrivé à environ 3mm d'épaisseur, il m'a semblé qu'on ne voyait plus assez de médiators.
Image

J'ai donc utilisé la chute de la refente de ce moulage pour la suite.

J'ai procédé au collage. Il est composé de la plaque de plexi, ensuite un placage d'érable pour mieux diffuser la lumière (une surface clair renvoi beaucoup de lumière) suivi d'un placage de noyer puis du moulage de médiators. Je ne voulais pas que l'on puisse voir les leds à travers du moulage, d'où les placages.
J'ai tenté un collage sous "vide" dans un sac de stockage de couette acheté 2€ dans un magasin de bazar pas cher :
Image

Ca n'est pas très étanche, le vide ne se maintient pas longtemps. Comme la colle a une prise rapide, je remettais des coup d'aspirateur le temps de la prise de la colle. Il est clair qu'on ne peut pas faire un collage bois avec ce truc. J'ai essayé aussi avec un sac de la marque "Compactor", c'est mieux mais ça ne suffit pas pour faire un collage bois non plus.

Après détourage, voici le résultat :
Image

Image

Image

L'effet est très ... bof...

J'ai fait une feuillure sur la partie médiators, puis un moule de fortune en scotch pour pouvoir mouler un filet en époxy :
Image

Tellement de fortune le moule, qu'il a fuit :
Image

Après démoulage, un test de lumière pour voir si le filet est bien lumineux :
Image
Image

Il y a de la lumière sur la tranche mais de face, le contour ne se dessine pas en lumière. La résine ne diffuse pas assez.

En plus, quand j'ai surfacé, je suis allé trop loin, il y avait vraiment trop de trous entre les médiators.

Du coup, j'ai surfacé jusqu'au placage d'érable, et j'ai refait le collage, avec un placage noir et l'autre morceau de moulage de médiator. Une fois détouré, ça donne ça :
Image

La placage noir rend beau coup moins visible les trous entre les médiators que le placage de noyer.

Ensuite, j'ai refait une feuillure, comme la version précédente, et j'ai fait le moulage avec de la résine chargée ballons de verre :
Image

C'est assez surprenant cet aspect blanc mais c'est superficiel. Voici ce que ça donne après surfaçage :
Image

On ne le voit peut-être pas très bien mais cette fois, le filet n'est pas transparent mais légèrement opaque. Et là, ça rend bien (mais je n'ai pas de photo :lol: )
Niveau épaisseur, je suis à 5.5mm, ça laisse 11.5mm de bois, ça devrait aller.

J'ai tout de même dû revoir le placement des leds :
Image

Image

Les photos accentuent les différences de luminosité mais en vrai, c'est plus uniforme. Et lorsqu'on se met en face de la tête, le contour est bien illuminé.

J'ai creusé l'emplacement des leds dans la tête puis je les ai installées :
Image

J'ai utilisé un câble de humbucker pour alimenter les leds.

Voici ce que ça donne avant collage :
Image
Image

J'ai installé des petits taquets pour bien positionner ce plaquage de tête tuning :
Image

Et j'ai collé :
Image
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3331
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Thunder-LED

Message par archpat »

Mickaël, tu es un grand malade ! :banghead:
My name is Pat, Psycho Pat.
jadespearl
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1049
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Thunder-LED

Message par jadespearl »

Taf de fou bravo !
gneiss
forumeur régulier
Messages : 310
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Thunder-LED

Message par gneiss »

PFFF!
Un vrai feu d'artifice, bientôt le 14...
Les Champs-Élysées feront pale figure en regard de cette Mickaëlerie! :beer:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 6052
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Thunder-LED

Message par gema1831 »

Dingue....
:yes:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7775
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Thunder-LED

Message par Enrico »

Excellent :headbang:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2168
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Thunder-LED

Message par smog »

Incroyable ! Que de boulot ! Chapeau !!!
Répondre