Precision 51 "Dusty" - Problème vernis

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 801
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Precision 51 "Dusty" - Problème vernis

Message par Twangking »

Salut les copeaux,

Pour changer un peu, je vais me faire une petite basse (enfin, surtout parce que j'en ai plus, j'ai vendu les miennes pour récupérer des fonds pour construire mon futur atelier).

Je pars sur la mère supérieure, l'ancêtre, le patient zéro, j'ai nommé la PRECISION 51.

Et de fil en aiguille, je suis tombé sur la signature Dusty Hill. J'adore ZZ Top, elle a un look d'enfer bien roots.
En plus, ça me changera de mes pelles sculptées qui se la pètent avec leurs vernis brillants prétentieux et leur érable ondé tape à l'oeil. :green:

Le modèle d'inspiration ressemble à ça :
duygz0mjvc4o3gauquaa.jpg
(Modèle Custom Shop, 5000 boules. :lol: ).

Du coup j'ai envie d'un truc simple, un peu rustique / destroy / rapide à finir. Peut-être une finition huilée, ou une gomme laque un peu relic ? À voir, je vais continuer à réfléchir.

Côté accastillage, j'ai trouvé un petit cordier simple et sympa, des mécaniques au look un brin rétro en gaucher (cause tête reverse).

Pour le corps, j'ai un chouette bout de frêne de 40 et quelques mm une fois calibré. Trop juste pour une gratte, mais ça devrait aller pour ce modèle là. Pour le manche, un érable sympa sur quartier bien sûr.
Seule déception : je viens de me rendre compte que je n'ai aucune touche assez longue pour ce diapason de 34 !!! Je vais encore être obligé d'acheter du bois. :green:

Bref, cette fois je pars d'un plan 1:1 et je réalise les gabarits moi même.

Je vais aussi fabriquer le micro de A à Z, puisque je n'ai pas les embases correspondant, mais j'ai la matière pour les faire. Ce sera donc du 100% diy.

Première étape : coller les plans sur du MDF.
IMG_20240611_181540.jpg
Deuxième étape : c'est l'heure de l'apéro, on verra ça demain pour la deuxième étape.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Twangking le mer. 3 juil. 2024 10:30, modifié 5 fois.
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 6188
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une Precision 51

Message par gema1831 »

TOP!
Chouette projet,
Je m'installe
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3381
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Une Precision 51

Message par archpat »

Encore une ! Mais jusqu’ou s’arrêtera-t-il ? :hein:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 4095
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une Precision 51

Message par Pronto »

C'est de la gourmandise !
theoleravioli
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 450
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une Precision 51

Message par theoleravioli »

Ah oui ! apéro à 17h47. Monsieur sais vivre :tchin:
Bon projet simple et direct :yes:
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1407
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Une Precision 51

Message par TMF »

Miam.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 801
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Une Precision 51

Message par Twangking »

Il était 18h47, le forum doit être à l'heure anglaise. :green:
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 801
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Une Precision 51

Message par Twangking »

Après avoir détouré les gabarits à la SAR, je peux mieux me rendre compte de la découpe du manche.
Ce n'est pas parce que la basse sera rustique qu'il ne faut pas lui faire un manche dans un joli érable un peu ondé / un peu birdseye.

Je me demande juste si j'aurai assez avec ce morceau qui fait 25.2 une fois raboté. On devrait être au max à 25 une fois parfaitement poncé (il y a notamment un petit arrachement visible sur la photo).

Si oui, je tenterais bien un manche une pièce traditionnel avec la bande façon putois au dos. S'il s'avère que 25 mm ne suffiront pas, il faudra soit choisir un autre morceau, soit ajouter une touche rapportée.

Qu'en pensez-vous ?
IMG_20240612_132811.jpg
IMG_20240612_132823.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com
jadespearl
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1144
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Une Precision 51

Message par jadespearl »

tu peux faire l insert au dos et mettre une touche érable en montage moderne. c 'est pas pour rien si ils ont abandonné le manche monobloc!

enfin si ton talon fait 24mm ca marche aussi tu adaptera le neck pocket y 'a les plans puis y a la réalité :D :D
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 801
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Une Precision 51

Message par Twangking »

Oui oui, mais quitte à avoir une touche érable, autant garder le côté monobloc (enfin, à mon sens).

J'ai regardé ce que trouvais comme infos sur le net et il semblerait que, sur l'originale, le manche fasse 23mm.à la première case, 25 à la 12ème avec un talon de 26. Donc avec une planche de 25 et quelques compromis, ça devrait passer crême. :green:

J'ai finalement commandé des flasques toutes faites pour simplifier la réalisation des micros.

Par contre, mauvaise surprise ce matin : le corps que j'ai soigneusement collé est trop petit ! :banghead:

Tant pis, j'ai sorti du frêne olivier de derrière les fagots que je gardais pour plus tard.
IMG_20240612_215349.jpg
La photo est moche, mais il est vraiment superbe et j'ai bien soigné le collage. Du coup, il va vraiment falloir trouver une finition qui ne le dénature pas. Bref, ça sent le Rubio...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Une Precision 51

Message par Mickaël »

J'ai une basse Peavey fortement inspirée d'une Fender, qui a un manche tout érable et il n'a ni touche rapportée, ni bande de bois au dos. Il est en 2 parties avec le plan de collage pile au milieu, entre les cordes 2 et 3.

Et 25mm de manche, ça me paraît bien.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 801
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Une Precision 51

Message par Twangking »

Ah oui, c'est original !

Je pense que je vais faire quelque chose de très traditionnel au final. C'est ma première basse, je vais éviter de trop m'enflammer comme sur mes premières grattes.

Le frêne olivier est vraiment superbe et je suis très content de mon collage.
IMG_20240613_100926.jpg
Le seul truc qui me fait un peu peur, c'est le perçage pour le câblage, qui doit aller de la fiche jack jusqu'à la cavité du micro en passant par la défonce électronique, tout ça en restant bien droit sur pas loin de 25 cm de profondeur. Je sue d'avance...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5559
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une Precision 51

Message par benoit suaudeau »

Il te faut une bonne mèche longue, à bois 4mm ou 6 maxi, et d'y aller doucement en ayant pris ses repères.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17483
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une Precision 51

Message par caribou »

Pourquoi vouloir faire un seul conduit pour le passage des câbles micro-cavité et cavité-jack ?
C'est bien plus simple de faire un perçage du micro à la cavité, en prenant bien tes repères d'angles. Et ensuite, dans un deuxième temps, perçage du jack vers la cavité, pas nécessairement aligné avec le passage des fils du micro.
Et rien ne t'empêche de faire une cavité un peu plus longue que nécessaire pour faciliter le perçage micro-cavité.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 6188
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une Precision 51

Message par gema1831 »

J'utilise pour ça une mèche à bois (plate) de 6mm. dont la queue fait 35cm de long....
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 801
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Une Precision 51

Message par Twangking »

Perso, je n'aime pas percer en biais. Je me sens plus à l'aise avec un perçage profond mais droit.
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 818
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Une Precision 51

Message par nicobass »

Hello,
Si tu as une scie à ruban assez grande, du moins avec un ruban assez large, tu peux sortir une touche de ton manche, faire ton canal de trussrod double action puis recoller la touche à sa place, éventuellement en insérant un plaquage pour compenser le trait de coupe, ou juste pour le plaisir...

Et rien ne t’empêche ensuite d'ajouter le renfort (dont j'ai oublié le nom) à l'arrière pour avoir le look 7ender...
Éternel débutant
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 801
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Une Precision 51

Message par Twangking »

Oui oui, j'y ai pensé. Je l'ai d'ailleurs fait sur la Strat noire et le résultat est super. Mais là, j'ai vraiment envie d'essayer un truc hyper traditionnel.

Ca ne doit pas être la mort à faire. Bon, je vais quand même m'autoriser une petite entorse et opter pour un truss rod à roue façon MM comme j'aime bien, et son accès côté corps pour éviter de trop triturer du côté de la tête.
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 801
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Une Precision 51

Message par Twangking »

En dépit de soucis de santé plutôt pénibles depuis 10 jours, j'essaie d'avancer tant bien que mal sur ce projet.

Le manche est détouré et équipé de son truss rod alu. Il y a longtemps que j'ai envie d'essayer un truss de ce genre et c'est l'occasion.
Un peu chiant au niveau de l'usinage, car la gorge principale doit faire un peu plus de 10 mm de large, doublée par une petite rainure de 16 mm de large sur seulement 3 mm de profondeur.
Comme je n'ai aucune fraise de la largeur exacte, il a fallu ruser avec une fraise droite de 6∅ et décaler le guide parallèle. Bref, ça s'est bien passé quand même et c'est relativement propre.
IMG_20240616_164655.jpg
IMG_20240616_164639.jpg
IMG_20240616_164632.jpg
IMG_20240616_164622.jpg
Puis j'ai débité une touche dans un autre morceau d'érable issu du même lot. Le fil est très proche, l'illusion devrait être parfaite.

Je n'ai pas pris de photos de la suite, mais elle est slottée et prête à être collée.

Bientôt la suite !
IMG_20240616_150157.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 801
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Une Precision 51

Message par Twangking »

Ah, et je corps est détouré aussi, le frêne est superbe. :love:
IMG_20240614_194340.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com
Répondre