Savon pour les mains

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Savon pour les mains

Message par Alexlyvity »

Je ne sais pas trop où mettre ce sujet, donc je le pose ici. Vous connaissez ce genre de savons ?
Image

Mon père a ça depuis 20 ans, c’est génial pour se débarrasser du cambouis, de l’huile et de toutes sortes de cochonneries d’atelier.

J’étais à deux doigts d’en acheter quand euréka m’a soufflé la solution. Recette !

Ingrédients :
- Des vieux restes de savons dont on ne sait pas quoi faire
- De la sciure de scie à ruban (mais des copeaux de rabot-dégau en petite passes doit fonctionner aussi)
- Un peu d’eau (mais vraiment un peu)

Recette :
- Emietter les restes de savons dans un récipient (j’ai fais ça avec une paire de ciseaux),
- Ajouter de la sciure – doser au pif,
- Mélanger
- Ajouter un chouïa d’eau (trois gouttes et demi, pas plus, juste pour réhumidifier le savon)
- Mélanger pour que le savon un peu humide enrobe les copeaux.

Et voilà !

Hier, ça m’a permis de me laver les mains bien mieux qu’avec du savon et du schotch brite après le changement des freins de mon vélo, et ça m’a laissé la peau douce, toute douce. :lol:

:tchin:
dead
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Savon pour les mains

Message par dead »

bien vu !
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

Astuce de garagiste, quand tu n'as pas de sciure sous la main, tu mets du marc de café, ça marche pareil.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Je crois que c'est ici que j'ai appris et adopté l'astuce de nettoyer le gras sale à l'huile végétale propre. Derrière, un lavage au savon et roule.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Merci pour la recette !

Comme dit Pedro, il vaut mieux utiliser du gras pour se nettoyer les mains plutôt que des solvants car les solvants dissolvent la crasse des mains (cambouis, graisse, huile moteur, ou tout autre produit pétrochimique) et ça passe à travers les pores de la peau, puis dans le sang. C'est en petite quantité mais ceux qui ont passé leur vie à tremper leurs mains dans le gasoil ou l'huile hydraulique se sont pourris la santé.

Et les savons microbilles, ça marche très bien mais ce sont généralement des microbilles de plastique, qui passent au travers des stations d'épuration et qui finissent dans l'eau des poissons, et les savons contiennent souvent des solvants pour augmenter leur efficacité mais bon, ce n'est pas bon pour la santé.

Ça fait un pavé mais c'est important de ne pas se pourrir la santé avec un truc qui paraît inoffensif car c'est prévu pour s'en mettre sur les mains.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Et d'ailleurs, se fabriquer du savon domestique et du shampoing solide c'est très facile et presque amusant. Et là au moins on sait ce qu'on met dedans.
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Alexlyvity »

Merci pour l’astuce de l’huile, c’est plutôt amusant ! Faut aussi que j’essaye !
Mon voisin de bureau utilise aussi le marc de café. Le truc c’est qu’il faudrait bien le faire sécher, ça moisi sinon…

Et quant aux savons avec les microbilles, perso j’ai toujours trouvé ça moyen en efficacité. Rien à voir avec la sciure, qui elle est vraiment diabolique ! Et en plus, pas de soucis dans les stations d’épuration. Et pour couronner le tout, en la mélangeant avec le savon « sans savon » que j’utilise c’est quand même relativement cool pour la peau.
Répondre