Vielle à Roue Alto

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Sergio53
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Vielle à Roue Alto

Message par Sergio53 »

Bonjour à tous.
Il y a quelques année j'ai fabriqué une vielle soprano, en suivant scrupuleusement les deux bouquins de Michel Pignol , que je recommande vivement .
Aujourd'hui je souhaite fabriquer une vielle Alto , diapason de 480. Je compte faire la caisse en forme de goutte d'eau, fond plat en Orme, les éclisses en merisier hauteur a définir encore " j'ai ça dans mon stock de bois" et la table d'harmonie en épicéa "à acheter, pas facile à trouver à la taille de la caisse.
Pour cette vielle , je recherche un son bien rond , bien gras, c'est pour jouer du trad en dio avec un accordeon diatonique G/C.
Un clavier 22 touches , collé sur la table uniquement sur le premier 1/5 coté cheviller, pour ne pas brider la table
Voici les caractéristiques dimensionnelles que j' envisage.
table d'harmonie galbée ( rayon de 650mm) épicéa 650mm : épaisseur ???
Font en Orme : épaisseur 3.5 m
Éclisses en merisier : épaisseur 2.5mm
Support axe roue, collé sur le font uniquement pour ne pas brider la table d'harmonie

Gros point d’interrogation pour moi aujourd'hui, combien, comment, ou placer des barrages dans la caisse,
Voila pour la première approche
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Vielle à Roue Alto

Message par archpat »

Bois de lutherie à Fertans ne devrait pas avoir de problème pour te fournir une table à la dimension qu’il te faut :yes:
My name is Pat, Psycho Pat.
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Bienvenue Sergio.
Voilà un beau projet plutôt intéressant.
Comme le dit Pat, Bois de Lutherie devrait avoir ce que tu cherches et, pour finir, quelques plans et photos sont un plus pour le lecteur !
Borisravel
Se lève la nuit pour poster

Message par Borisravel »

Bonjour. Ne pas vouloir brider la table est louable, mais j'ai peur que tu te retrouves avec des bruits parasites (autres que le son de la vielle ;)).
Sergio53
A déjà posté

Message par Sergio53 »

Merci pour vos retours. Pour la table , j'ai envoyé un mail a Fertans. Pour ce qui est plan , je n'ai rien de bien figé encore , compte sur ce forum pour affiner le projet , je vais quand meme joindre une esquisse 3D de la vielle que j'envisage et aussi une photo de ma premiere vielle. Brider ou ne pas brider la table d'harmonie , telle est la question, ce qui me renvoie a mon premier message ou je pose cette question : Gros point d’interrogation pour moi aujourd'hui, combien, comment, ou placer des barrages dans la caisse,
Voila pour la première approche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre