Basse de viole à six cordes.
- benoit suaudeau
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Re: Basse de viole à six cordes.
Une toute petite partie de la courbe tangente le niveau de luminance de 255 (dans PS6), donc effectivement une petite sur-ex.
- diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages!
C'est bon, j'ai retrouvé mon calibrage, mais je ne sais pas ce qui c'est passé...
Dernière chose avant de coller le fond: La rainure pour l'ancre.
J'ai donc crée un gabarit en utilisant du bois qui avait servi à emballer la SAR! Rien de compliquer, c'est un simple cadre maintenu sur l'établi avec des serre-joints, la viole étant maintenue en position verticale par une presse. Notez la présence des pares éclats.
Le gabarit sera positionné sur le tracé grâce à une pointe montée dans le mandrin de la défonceuse.
Je positionne d'abord un coté, puis j'utilise la bague de guidage pour positionner l'autre coté. Là j'ai utilisé un écrou pour me facilité la tâche.
Le premier CP était trop épais et ne me permettait pas de descendre assez bas, je l'ai donc remplacé. C'est du CP de bouleau qui vient d'une caisse d'emballage de pièces détachées, les amateurs de mécanique apprécieront!
Les queues d'arondes doivent être fraisées en une seule passe, j'ai donc enlever le maximum de bois avant avec une fraise droite de Ø12mm.
Pour régler la profondeur de la rainure, je mets la fraise en contact avec la surface de la pièce, puis j'intercale un foret (ou autre), sous la butée, ici 10mm.
Et voila, en une seule passe.
Les pares éclats ont parfaitement rempli leurs rôle.
Je ne suis vraiment pas tombé loin de mon tracé!
La fraise que j'ai utilisé. Contrairement aux fraises à QA courantes qui ont un angle de 14°, celle ci à un angle de 7°.
Et c'est parti pour le collage du fond! J'ai commencé par tout positionner, puis j'ai écarté les presses tout en en gardant quelques unes.
La méthode est simple. De proche en proche on applique la colle avec une lame fine et on serre. Je l'ai fait sur des longueurs de deux presses, d'un coté, puis de l'autre en commençant par l'arrière.
Le vieux couteau de table édenté qui m'a servi à appliquer le colle.
Ici j'ai relié les tiges filetées pour éviter que les presses ne glissent.
Le résultat demain! L'avantage avec la colle animale c'est qu'elle est réversible, ont a donc le droit à l'erreur! Et de le savoir permet d'être moins stressé!
Et pour terminer, j'ai collé les deux parties de la table. Bien qu'elle était déjà dégauchie je l'ai reprise.
En fouillant dans mon stock de bois, le suis tombé sur cette poutre de sapin. Je ne connais pas son origine, mais les cernes sont incroyablement serrées! C'est celui que j'ai utilisé pour le pont
A suivre...
Merci pour vos messages!
C'est bon, j'ai retrouvé mon calibrage, mais je ne sais pas ce qui c'est passé...
Dernière chose avant de coller le fond: La rainure pour l'ancre.
J'ai donc crée un gabarit en utilisant du bois qui avait servi à emballer la SAR! Rien de compliquer, c'est un simple cadre maintenu sur l'établi avec des serre-joints, la viole étant maintenue en position verticale par une presse. Notez la présence des pares éclats.
Le gabarit sera positionné sur le tracé grâce à une pointe montée dans le mandrin de la défonceuse.
Je positionne d'abord un coté, puis j'utilise la bague de guidage pour positionner l'autre coté. Là j'ai utilisé un écrou pour me facilité la tâche.
Le premier CP était trop épais et ne me permettait pas de descendre assez bas, je l'ai donc remplacé. C'est du CP de bouleau qui vient d'une caisse d'emballage de pièces détachées, les amateurs de mécanique apprécieront!
Les queues d'arondes doivent être fraisées en une seule passe, j'ai donc enlever le maximum de bois avant avec une fraise droite de Ø12mm.
Pour régler la profondeur de la rainure, je mets la fraise en contact avec la surface de la pièce, puis j'intercale un foret (ou autre), sous la butée, ici 10mm.
Et voila, en une seule passe.
Les pares éclats ont parfaitement rempli leurs rôle.
Je ne suis vraiment pas tombé loin de mon tracé!
La fraise que j'ai utilisé. Contrairement aux fraises à QA courantes qui ont un angle de 14°, celle ci à un angle de 7°.
Et c'est parti pour le collage du fond! J'ai commencé par tout positionner, puis j'ai écarté les presses tout en en gardant quelques unes.
La méthode est simple. De proche en proche on applique la colle avec une lame fine et on serre. Je l'ai fait sur des longueurs de deux presses, d'un coté, puis de l'autre en commençant par l'arrière.
Le vieux couteau de table édenté qui m'a servi à appliquer le colle.
Ici j'ai relié les tiges filetées pour éviter que les presses ne glissent.
Le résultat demain! L'avantage avec la colle animale c'est qu'elle est réversible, ont a donc le droit à l'erreur! Et de le savoir permet d'être moins stressé!
Et pour terminer, j'ai collé les deux parties de la table. Bien qu'elle était déjà dégauchie je l'ai reprise.
En fouillant dans mon stock de bois, le suis tombé sur cette poutre de sapin. Je ne connais pas son origine, mais les cernes sont incroyablement serrées! C'est celui que j'ai utilisé pour le pont
A suivre...
- Whisteul
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Re: Basse de viole à six cordes.
A cette allure là, tu auras finis dans deux semaines... Je note le coup de la colle d'os au congélateur, c'est une super idée !
J'attends maintenant de voir si tu vas pouvoir utiliser tes machines pour la table
J'attends maintenant de voir si tu vas pouvoir utiliser tes machines pour la table
- diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.
Je ne m'avancerais pas!Whisteul a écrit :A cette allure là, tu auras finis dans deux semaines...
Au moins la scie à ruban!Whisteul a écrit :J'attends maintenant de voir si tu vas pouvoir utiliser tes machines pour la table
- diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.
Bonjour à tous,
Après 24h de séchage j'y suis...
Déjà de ce coté c'est bon! Le moule sort facilement.
Idem à l'intérieur, la colle est bien visible des deux cotés.
Et c'est parti pour araser le fond. Je le fais au rabot noisette, ça va bien malgré le fait que le bois soit dur.
Pour les formes rentrante, j'utilise les canifs.
Arrivé là, je fini à la cale à poncer.
Comme je le disais plus haut, on voit bien que le collage est uniforme. Je gratterai les excédents et les coulures avant de coller la table.
Voila pourquoi il fallait faire cette rainures avant de coller le fond.
Ouf! encore une étape de franchie!
La partie saillante sera ajustée plus tard sur le talon du manche.
On dirait une vrai!
Paré pour la suite...
Après collages des bandes de tissus de renforts et des contres éclisses de la table, je vais attaquer la table d'harmonie en épicéa, bois beaucoup plus tendre que l'érable!
C'est la prochaine grosse étape, et peut être la plus délicate...
A suivre...
Après 24h de séchage j'y suis...
Déjà de ce coté c'est bon! Le moule sort facilement.
Idem à l'intérieur, la colle est bien visible des deux cotés.
Et c'est parti pour araser le fond. Je le fais au rabot noisette, ça va bien malgré le fait que le bois soit dur.
Pour les formes rentrante, j'utilise les canifs.
Arrivé là, je fini à la cale à poncer.
Comme je le disais plus haut, on voit bien que le collage est uniforme. Je gratterai les excédents et les coulures avant de coller la table.
Voila pourquoi il fallait faire cette rainures avant de coller le fond.
Ouf! encore une étape de franchie!
La partie saillante sera ajustée plus tard sur le talon du manche.
On dirait une vrai!
Paré pour la suite...
Après collages des bandes de tissus de renforts et des contres éclisses de la table, je vais attaquer la table d'harmonie en épicéa, bois beaucoup plus tendre que l'érable!
C'est la prochaine grosse étape, et peut être la plus délicate...
A suivre...
- Mickaël
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Re: Basse de viole à six cordes.
Un vrai régal à suivre! Je ne dis pas grand chose mais j'admire ton travail!
- Dagda
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Re: Basse de viole à six cordes.
Nan mais y'a pas à tortiller du fondement, quand c'est bien préparé, ça limite considérablement les risques de boulette !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
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- diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.
Bonjour à tous,
Merci pour vos compliments!
Là je suis en train d'étudier la géométrie au niveau de l'ancre et du cordier.
Ces éléments sont absents des plans que j'ai achetés, j'utilise donc des éléments glanés à droite et à gauche sur d'autres plans sur photos ou relevés sur des instruments.
Dernière étape avant d'attaquer la table, la pose des contres éclisses du haut.
Finalement c'est un coup à prendre, il suffit de laisser faire et le bois se cintre tranquillement.
Ça permet de faire des courbes assez serrer sans casse.
Le meilleur moyen de contrôler s'il n'y à pas trop de déformations, c'est encore l’équerre. J'ai quelques léger défauts, mais rien de grave.
Pour les renforts en tissu je vais utiliser celui ci, que mon épouse à trouvée dans ses chutes.
Rien de compliqué, j'ai appliqué une couche de colle, posé le tissu et je l'ai bien imbibé avec un pochoir.
C'est pas très joli, mais ce n'est pas le but!
Et je me suis rendu compte que je n'avais pas assez de colle pour les contres éclisses! Le temps de la préparer, ça ne sera donc pas avant demain.
Puis je ferai une petite pose de deux ou trois jours, car j'ai promis quelques petits travaux, notamment à la CNC...
A suivre...
Merci pour vos compliments!
Oui, il y a tout un travail en amont, notamment sur le dessin, qui permet d'éviter quelques bêtises!Dagda a écrit :Nan mais y'a pas à tortiller du fondement, quand c'est bien préparé, ça limite considérablement les risques de boulette !
Là je suis en train d'étudier la géométrie au niveau de l'ancre et du cordier.
Ces éléments sont absents des plans que j'ai achetés, j'utilise donc des éléments glanés à droite et à gauche sur d'autres plans sur photos ou relevés sur des instruments.
Dernière étape avant d'attaquer la table, la pose des contres éclisses du haut.
Finalement c'est un coup à prendre, il suffit de laisser faire et le bois se cintre tranquillement.
Ça permet de faire des courbes assez serrer sans casse.
Le meilleur moyen de contrôler s'il n'y à pas trop de déformations, c'est encore l’équerre. J'ai quelques léger défauts, mais rien de grave.
Pour les renforts en tissu je vais utiliser celui ci, que mon épouse à trouvée dans ses chutes.
Rien de compliqué, j'ai appliqué une couche de colle, posé le tissu et je l'ai bien imbibé avec un pochoir.
C'est pas très joli, mais ce n'est pas le but!
Et je me suis rendu compte que je n'avais pas assez de colle pour les contres éclisses! Le temps de la préparer, ça ne sera donc pas avant demain.
Puis je ferai une petite pose de deux ou trois jours, car j'ai promis quelques petits travaux, notamment à la CNC...
A suivre...
- Whisteul
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Re: Basse de viole à six cordes.
Traditionnellement, on pouvait aussi remplacer les contre-éclisses avec du lin qui est un peu plus épais. Attention à ce que les fibres soient croisées par ailleurs, donc sur ton morceau, elles devraient être être non pas parallèles et perpendiculaires mais à 45°, donc découpe en diagonale...
J'ai utilisé cette technique pour le fond de mon cistre Renaissance, en achetant le tissu (gris) dans un magasin de tissu d'ameublement
J'ai utilisé cette technique pour le fond de mon cistre Renaissance, en achetant le tissu (gris) dans un magasin de tissu d'ameublement
Modifié en dernier par Whisteul le mer. 21 févr. 2018 12:06, modifié 1 fois.
- diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.
Bonjour,
Je comprends ce que tu veux dire, mais ma bande de tissu était trop étroite pour la couper à 45°.
Effectivement, seules les fibres perpendiculaire au collage du fond ont une action, et en coupant le tissus à 45° tu vas toutes les utiliser... Mais en même temps les fibres à 90° peuvent théoriquement encaisser plus d'efforts que si elles sont 45°... L'un dans l'autre je ne doit pas perdre grand chose!
Je comprends ce que tu veux dire, mais ma bande de tissu était trop étroite pour la couper à 45°.
Effectivement, seules les fibres perpendiculaire au collage du fond ont une action, et en coupant le tissus à 45° tu vas toutes les utiliser... Mais en même temps les fibres à 90° peuvent théoriquement encaisser plus d'efforts que si elles sont 45°... L'un dans l'autre je ne doit pas perdre grand chose!
- gema1831
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Re: Basse de viole à six cordes.
C'est vraiment un projet "Haute Couture" si je puis dire...
- Dagda
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Re: Basse de viole à six cordes.
C'est marrant ce renforcement en tissu, l’ancêtre du carbone tissé résiné en somme !
D.
:linux:diomedea a écrit :Puis je ferai une petite pose de deux ou trois jours, car j'ai promis quelques petits travaux, notamment à la CNC...
D.
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Re: Basse de viole à six cordes.
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Re: Basse de viole à six cordes.
Le corps des luth et d'autres instruments à caisse ancien étaient renforcées par des pièces de parchemin, c'est le même principe.
- diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.
Oui, parchemin, tissus de lin voir même papier journal suivant les époques.
- Enrico
- Moderatus Simplex
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Re: Basse de viole à six cordes.
C'est moi ou tes blocs sont en bois échauffé ?
Ça ne compromet pas la solidité ?
Ça ne compromet pas la solidité ?
- diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.
Non, je ne pense pas, en tout cas je ne crois pas... J'ai déjà travaillé du bois échauffé et je n'ai pas remarqué de différence en terme de solidité.
Par contre c'est la première fois que je travaille de l'aulne, et je m'attendais à ce qu'il soit plus tendre que ça...
Par contre c'est la première fois que je travaille de l'aulne, et je m'attendais à ce qu'il soit plus tendre que ça...
- Dagda
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- Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
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Re: Basse de viole à six cordes.
Le frêne échauffé que j'ai du père Fingers est loin d'être tendre ...
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