Pâte à polir et Polish / finition
Modérateur : FAQueurs
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Re: Pâte à polir et Polish / finition
Je pense, il faut tester, se lancer donc.
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Re: Pâte à polir et Polish / finition
Dac, je vous tiendrais au courant :wink:
Il y a quelques éléments qui sont encore troubles pour moi:
-Faut-il poncer l'apprêt ? Si oui à quel grain ?
-Il faut poncer à quel grain entre les différentes couches de peinture ?
-Il faut poncer à quel grain la toute dernière couche de peinture, celle juste avant le vernis ?
Faut-il vraiment attendre 3 semaines afin que la peinture et le vernis soient sec à cœur ?
Merci !
Il y a quelques éléments qui sont encore troubles pour moi:
-Faut-il poncer l'apprêt ? Si oui à quel grain ?
-Il faut poncer à quel grain entre les différentes couches de peinture ?
-Il faut poncer à quel grain la toute dernière couche de peinture, celle juste avant le vernis ?
Faut-il vraiment attendre 3 semaines afin que la peinture et le vernis soient sec à cœur ?
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Re: Pâte à polir et Polish / finition
600 ou 1000 humide pour tout.
2 heures de séchage par couche pour la marque que tu as dite. Par sécurité, tu mets une journées entière entre chaque couche.
2 heures de séchage par couche pour la marque que tu as dite. Par sécurité, tu mets une journées entière entre chaque couche.
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Re: Pâte à polir et Polish / finition
Je reviens à la charge, j'ai fais quelques recherches et je flippe un peu:
J'ai vu à 2-3 endroits des gens qui disaient que même après plusieurs mois de séchage leur peinture / vernis acrylique n'avait toujours pas séché et que si on mettait l'ongle ça faisait une trace, pire, quand on prenait la guitare et qu'on jouait dessus la guitare prenait la forme des mailles sur les habits...
Le pire c'est que j'ai connu ça :triste: Il y a à peu près 6 mois j'avais voulu peindre ma guitare (peinture acrylique Montana Gold de chez Cultura) et j'ai foiré la peinture et bref je n'y ais pas touché pendant 5 mois car ça m'avait soulé mais quand il y a à peu près 1 mois j'ai relancé le projet, je me suis apercu que quand je posais la guitare sur une serviette ça prenais la forme des mailles... Je n'y pensais plus mais quand j'ai vu les témoignages ça a fait "tilt"
J'ai fait quelques recherches et j'ai l'impression que beaucoup de gens utilisent de la peinture "nitrocellulosique" et du vernis "polyuréthane"
-Du coup tu me conseille quoi comme apprêt / peinture / vernis ?
-Nitrocellulosique ? Polyurétane ? Polyester ? Ma seule limite c'est que je dois pouvoir trouvé ça en bombe
J'ai vu à 2-3 endroits des gens qui disaient que même après plusieurs mois de séchage leur peinture / vernis acrylique n'avait toujours pas séché et que si on mettait l'ongle ça faisait une trace, pire, quand on prenait la guitare et qu'on jouait dessus la guitare prenait la forme des mailles sur les habits...
Le pire c'est que j'ai connu ça :triste: Il y a à peu près 6 mois j'avais voulu peindre ma guitare (peinture acrylique Montana Gold de chez Cultura) et j'ai foiré la peinture et bref je n'y ais pas touché pendant 5 mois car ça m'avait soulé mais quand il y a à peu près 1 mois j'ai relancé le projet, je me suis apercu que quand je posais la guitare sur une serviette ça prenais la forme des mailles... Je n'y pensais plus mais quand j'ai vu les témoignages ça a fait "tilt"
J'ai fait quelques recherches et j'ai l'impression que beaucoup de gens utilisent de la peinture "nitrocellulosique" et du vernis "polyuréthane"
-Du coup tu me conseille quoi comme apprêt / peinture / vernis ?
-Nitrocellulosique ? Polyurétane ? Polyester ? Ma seule limite c'est que je dois pouvoir trouvé ça en bombe
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Re: Pâte à polir et Polish / finition
Si tu as démarré avec de l'acrylique, tu finis acrylique. Si tu fait des mélanges, tu te retrouve avec du chewing-gum comme tu décris. Tu évites aussi les couches épaisses qui ne sèchent jamais vraiment.
Normalement si tu respecte le mode d'emploi ça le fait, par contre si tu improvises................
Pour la dureté une peinture pour bagnole qui se respecte est bien dure.
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- benoit suaudeau
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Re: Pâte à polir et Polish / finition
Pour la nitro ça existe en bombe mais franchement c'est dangereux comme produit.
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Re: Pâte à polir et Polish / finition
J'ai fais le tour d'internet et je n'ai trouvé q'une seule personne qui avait peint sa guitare avec de la peinture Motip, et il avait utilisé aussi un vernis acrylique Motip. Il avait dit que ça avait super bien marché et que c'était de la bonne peinture.
-> viewtopic.php?t=19797
Après j'ai aussi vu qu'on pouvait mettre du vernis polyuréthane sur de la peinture acrylique, et comme le vernis polyuréthane est beaucoup plus résistant que le vernis acrylique je me dis pourquoi pas ? Toi tu penses que ça va quand même faire du chewing-gum ?
-> viewtopic.php?t=19797
Après j'ai aussi vu qu'on pouvait mettre du vernis polyuréthane sur de la peinture acrylique, et comme le vernis polyuréthane est beaucoup plus résistant que le vernis acrylique je me dis pourquoi pas ? Toi tu penses que ça va quand même faire du chewing-gum ?
- benoit suaudeau
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Re: Pâte à polir et Polish / finition
Aucune idée, ç'est à tester. Mais pourquoi te prendre le choux si tu as déjà la peinture et le vernis, tu le fait et tu juge le résultat, au pire tu pourra mettre une couche de polyuréthane en plus si besoin.
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Re: Pâte à polir et Polish / finition
Je n'ai pas encore acheté tous les produits pour la peinture, c'est pour ça que je fais plein de recherches car ça représente un budget assez important
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Re: Pâte à polir et Polish / finition
J'ai trouvé du vernis polyuréthane bi-composant en bombe, voici le lien: https://www.urban-painters.com/bombe-sp ... 400ml.html
C'est fait pour la carrosserie et dans les avis j'ai lu quelques personnes qui disaient que c'est le top du top pour vernis une guitare car c'était vraiment très résistant et j'ai aussi lu un autre avis comme quoi l'utilisait pour proteger sa peinture Motip, donc je pense partir sur ça
Il reste un truc qui me chiffonne, c'est que c'est une bombe bi-composant et qu'une fois qu'on l'active ça sèche même à l'intérieur de la bombe, sur leur site ils disent qu'on peut l'utiliser dans les 48h après son activation, et dans les avis ça passe de 72h à 2h...
De plus, il faut laisser sècher combien de temps entre les couches de vernis ? Et c'est complétement sec en combien de jours ?
EDIT: Je me répond à moi même: il faut laisser 10 à 15 min entre chaque couches, et 3 jours de séchage avant de polir (donc par précaution laisser 1 semaine pour être large)
Plus je fais de recherches plus j'ai l'impression qu'il n'y a pas mieux comme vernis, compatible avec peinture Motip, extréme résistance, effet "peau d'orang" très faible, séchage rapide... Finallement son seul défaut c'est qu'il coûte cher et qu'il est utilisable 48h
C'est fait pour la carrosserie et dans les avis j'ai lu quelques personnes qui disaient que c'est le top du top pour vernis une guitare car c'était vraiment très résistant et j'ai aussi lu un autre avis comme quoi l'utilisait pour proteger sa peinture Motip, donc je pense partir sur ça
Il reste un truc qui me chiffonne, c'est que c'est une bombe bi-composant et qu'une fois qu'on l'active ça sèche même à l'intérieur de la bombe, sur leur site ils disent qu'on peut l'utiliser dans les 48h après son activation, et dans les avis ça passe de 72h à 2h...
De plus, il faut laisser sècher combien de temps entre les couches de vernis ? Et c'est complétement sec en combien de jours ?
EDIT: Je me répond à moi même: il faut laisser 10 à 15 min entre chaque couches, et 3 jours de séchage avant de polir (donc par précaution laisser 1 semaine pour être large)
Plus je fais de recherches plus j'ai l'impression qu'il n'y a pas mieux comme vernis, compatible avec peinture Motip, extréme résistance, effet "peau d'orang" très faible, séchage rapide... Finallement son seul défaut c'est qu'il coûte cher et qu'il est utilisable 48h
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Re: Pâte à polir et Polish / finition
J'en ai peint une aussi avec peinture et vernis Motip, il y a quelques années, et en 1 mois, le vernis ne marquait plus du tout. Comme dit Benoît, il faut respecter la notice, c'est à dire la température, le temps de séchage entre 2 couches, ne pas charger comme un fou, et ça doit le faire.GuillaumeST62 a écrit :J'ai fais le tour d'internet et je n'ai trouvé q'une seule personne qui avait peint sa guitare avec de la peinture Motip, et il avait utilisé aussi un vernis acrylique Motip. Il avait dit que ça avait super bien marché et que c'était de la bonne peinture.
-> viewtopic.php?t=19797
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Re: Pâte à polir et Polish / finition
Après en ce moment je pense plus partir sur ce type de vernis: https://www.urban-painters.com/bombe-sp ... 400ml.html en plus de sécher très vite, beaucoup de gens l'utilisent pour vernir des guitares et il est plus résistant que le vernis acrylique Motip (par contre, je vais toujours prendre de la peinture Motip). J'ai encore quelques questions dont je n'ai pas trouvé de réponses / ou les avis diverges:Mickaël a écrit :J'en ai peint une aussi avec peinture et vernis Motip, il y a quelques années, et en 1 mois, le vernis ne marquait plus du tout. Comme dit Benoît, il faut respecter la notice, c'est à dire la température, le temps de séchage entre 2 couches, ne pas charger comme un fou, et ça doit le faire.
-Faut-il poncer entre le couches de vernis ? A combien ?
-Faut-il poncer la dernière couche de peinture, celle juste avant le vernis ?
-Faut-il mettre le vernis 45min après la dernière couche de peinture afin que les couches "fusionnent" ou il est préférable d'attendre que la peinture sèche completement ?
-Après la première couche de vernis, faut-il attendre 30min afin que celle-ci fasse "couche d'accroche", afin que les autres couches accroche mieux ?
-Ca pose problème si entre 2 couches de vernis au lieu d'attendre 15min j'attend plusieurs heures voir jours ?
Merci ! :o
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Re: Pâte à polir et Polish / finition
Attention, la peinture est une PU et le vernis un acrylique. Le fait que ce soit 2 bases différentes peut provoquer une réaction. Après, c'est sur qu'un vernis PU 2K, c'est super pour la résistance.GuillaumeST62 a écrit :Après en ce moment je pense plus partir sur ce type de vernis: https://www.urban-painters.com/bombe-sp ... 400ml.html en plus de sécher très vite, beaucoup de gens l'utilisent pour vernir des guitares et il est plus résistant que le vernis acrylique Motip (par contre, je vais toujours prendre de la peinture Motip)
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Re: Pâte à polir et Polish / finition
(c'est la peinture qui est acrylique, pas le vernis) J'ai quand même fait des recherches et le vernis PU 2K est fait pour allé sur des bases acryliques et en plus j'ai vu des gens qui l'avait utiliser sur de la peinture Motip donc je pense qu'il n'y aura pas de problème de compatibilité. Là où je bloque c'est les questions que j'ai posé au dessus, si tu connais les réponses à certaines, merci !Mickaël a écrit : Attention, la peinture est une PU et le vernis un acrylique. Le fait que ce soit 2 bases différentes peut provoquer une réaction. Après, c'est sur qu'un vernis PU 2K, c'est super pour la résistance.
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Re: Pâte à polir et Polish / finition
Je ne connais pas la réponse exacte à chacune de tes questions, mais je peux te donner mon avis, ou comment je ferais dans ton cas.
-Faut-il poncer entre le couches de vernis ? A combien ?
Si le rendu n'est pas granuleux, c'est inutile. Si tu as de la peau d'orange, c'est préférable.
-Faut-il poncer la dernière couche de peinture, celle juste avant le vernis ?
Je ne le ferais pas, surtout si la peinture est métallisée.
-Faut-il mettre le vernis 45min après la dernière couche de peinture afin que les couches "fusionnent" ou il est préférable d'attendre que la peinture sèche completement ?
Demande à ton pote qui a mis du vernis PU sur la peinture Motip, mais j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux attendre. La peinture est solvantée, laisse les solvants s'echapper plutôt que de les emprisonner sous le vernis PU.
-Après la première couche de vernis, faut-il attendre 30min afin que celle-ci fasse "couche d'accroche", afin que les autres couches accroche mieux ?
Voir notice du vernis
-Ca pose problème si entre 2 couches de vernis au lieu d'attendre 15min j'attend plusieurs heures voir jours ?
Sur un PU, je ne pense pas, tant que tu ne poses pas tes doigts dessus. Attention pour la bombe, une fois percutée, tu n'as que 48h pour l'utiliser.
-Faut-il poncer entre le couches de vernis ? A combien ?
Si le rendu n'est pas granuleux, c'est inutile. Si tu as de la peau d'orange, c'est préférable.
-Faut-il poncer la dernière couche de peinture, celle juste avant le vernis ?
Je ne le ferais pas, surtout si la peinture est métallisée.
-Faut-il mettre le vernis 45min après la dernière couche de peinture afin que les couches "fusionnent" ou il est préférable d'attendre que la peinture sèche completement ?
Demande à ton pote qui a mis du vernis PU sur la peinture Motip, mais j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux attendre. La peinture est solvantée, laisse les solvants s'echapper plutôt que de les emprisonner sous le vernis PU.
-Après la première couche de vernis, faut-il attendre 30min afin que celle-ci fasse "couche d'accroche", afin que les autres couches accroche mieux ?
Voir notice du vernis
-Ca pose problème si entre 2 couches de vernis au lieu d'attendre 15min j'attend plusieurs heures voir jours ?
Sur un PU, je ne pense pas, tant que tu ne poses pas tes doigts dessus. Attention pour la bombe, une fois percutée, tu n'as que 48h pour l'utiliser.
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Re: Pâte à polir et Polish / finition
Merci !
Toute la journée j'ai cherché des infos et je suis tombé sur à peu près les mêmes réponses que toi, à part sur le fait qu'il faut attendre pas mal de temps après la première couche de vernis afin de celle-ci fasse base d'accroche, la dessus j'ai trouvé aucune infos...
Toute la journée j'ai cherché des infos et je suis tombé sur à peu près les mêmes réponses que toi, à part sur le fait qu'il faut attendre pas mal de temps après la première couche de vernis afin de celle-ci fasse base d'accroche, la dessus j'ai trouvé aucune infos...
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Re: Pâte à polir et Polish / finition
acrylique ne veux pas dire eaubenoit suaudeau a écrit :L'acrylique c'est la solution moderne, peu polluante et dangereuse, incombustible, .
il y a des vernis acrylique solvantés, qui sont comme les PU au final, juste les particules ne sont pas les même.
- benoit suaudeau
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Re: Pâte à polir et Polish / finition
Je suis d'accord avec toi, mais si j'utilise des solvants autant que ce soit super résistant, donc PU ou epoxy
- 6ri.l
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Re: Pâte à polir et Polish / finition
pas de solvants volatiles non plus dans l'epoxy
solvant ne veut pas dire solide, c'est "juste" la manière de "mettre en suspension" les particules sèches.
tu as des vernis en phase aqueuse très solides et des vernis PU solvantés sensibles.
l'epoxy c'est solide,ça se ponce et se poli bien, mais la mise en oeuvre et souvent plus compliquée qu'un simple vernis. (surtout si tu opère au pistolet, il faut du matériel adapté)
attention aussi à bien choisir ton epoxy, certaines finissent rapidement par jaunir et enlever de l'epoxy c'est quand même beaucoup plus compliqué que de refaire un vernis.
Si tu pars sur une epoxy, la resoltech 4000 est top, assez visqueuse (juste ce qu'il faut pour une gratte), se lisse toute seule, ne fait quasi pas de bulles (pour ne pas dire pas du tout), elle a un brillant enorme, très transparente, ne change pas les couleurs de ce qu'il y a dessous, et ne jauni pas.
solvant ne veut pas dire solide, c'est "juste" la manière de "mettre en suspension" les particules sèches.
tu as des vernis en phase aqueuse très solides et des vernis PU solvantés sensibles.
l'epoxy c'est solide,ça se ponce et se poli bien, mais la mise en oeuvre et souvent plus compliquée qu'un simple vernis. (surtout si tu opère au pistolet, il faut du matériel adapté)
attention aussi à bien choisir ton epoxy, certaines finissent rapidement par jaunir et enlever de l'epoxy c'est quand même beaucoup plus compliqué que de refaire un vernis.
Si tu pars sur une epoxy, la resoltech 4000 est top, assez visqueuse (juste ce qu'il faut pour une gratte), se lisse toute seule, ne fait quasi pas de bulles (pour ne pas dire pas du tout), elle a un brillant enorme, très transparente, ne change pas les couleurs de ce qu'il y a dessous, et ne jauni pas.