Guitare romantique N°2
- Mickaël
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Re: Guitare romantique N°2
Le soucis du détail fait vraiment la différence! J'ai hâte de voir les filets collés sur la caisse.
- benoit suaudeau
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Re: Guitare romantique N°2
C'est fait, j'ai galéré sérieusement, l’ébène qui m'a été fourni était très sec et cassant. Je pense que ça ne se verra pas.
- benoit suaudeau
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Re: Guitare romantique N°2
Collage des filets avec un peu d'aide parfois quand ça ne plaque pas bien.
Décoffrage et arasement.
Traçage et découpe de l'emplacement des contre-filets.
Je met 4 filets blanc-noir-blanc-noir de 0.5mm chacun le tout doublé, soit 4mm de large.
Mon fer à courber, très bon, solide.
Mise en place
Et voila pour la table
Je pourrais m’arrêter là pour la frime et vous dire que c’était super facile, mais en fait c’était juste un cauchemar, les placages glissent entre eux, se mettent en diagonales, il me manque plusieurs mains en plus, j'ai finit par faire rentrer le tout au maillet. C'était la partie la plus désagréable à faire sur cette gratte.
Décoffrage et arasement.
Traçage et découpe de l'emplacement des contre-filets.
Je met 4 filets blanc-noir-blanc-noir de 0.5mm chacun le tout doublé, soit 4mm de large.
Mon fer à courber, très bon, solide.
Mise en place
Et voila pour la table
Je pourrais m’arrêter là pour la frime et vous dire que c’était super facile, mais en fait c’était juste un cauchemar, les placages glissent entre eux, se mettent en diagonales, il me manque plusieurs mains en plus, j'ai finit par faire rentrer le tout au maillet. C'était la partie la plus désagréable à faire sur cette gratte.
- TMF
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Re: Guitare romantique N°2
C’est peut-être tricher mais maintenant je demande de l’aide, à 4 mains ça passe crème.
Bien joué malgré tout !
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- Mickaël
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Re: Guitare romantique N°2
Purée, j'imagine le combat contre les bouts de bois, pleins de colle en plus! Je dis bravo, et j'ai hâte de voir le résultat!
- benoit suaudeau
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Re: Guitare romantique N°2
En arasant les filets de tables hier soir, j'ai vu que j'en avait posé un à contre sens, la boulette. Je l'ai viré et changé, j'ai creusé plus profondément et ai taillé plus haut mes filets, mis la base à 90° avec un petit rabot et la nouvelle pose a été bien plus facile, peut-être que le métier rentre. Je n'ai pas fait de photos, j’étais trop humilié.
- benoit suaudeau
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Re: Guitare romantique N°2
Je viens de me payer cet étau que je lorgnait depuis des années et bien cet investissement n'aurais jamais du être retardé autant, c'est juste d'un confort incroyable.
Montage du manche à blanc avec une touche madinter préfabriquée en 640 achetée pas cher lors des soldes de noël. En plus la qualité est top comme souvent avec eux.
Perçage des trous de 10mm pour le placement des tourillons dans le talon avec un guide de perçage Wolcraft de base, bien utile parfois. J'ai mis un tronçon de barre de 10mm en hêtre de bonne facture. C'est avec ça que j'ai assemblée ma grande harpe (mais avec du 18mm).
Les accessoires en cuivre permettant de bien positionner les trous de l'autre coté, la précision est correcte pour cet usage.
Marquage des emplacement de perçages.
Collage à la titebond
L'alignement qui était en théorie parfait s'est un peu dévié, j'ai du corriger la pente de la zone de contact de la touche pour qu'elle plaque tous le long du manche et de la table. J'ai un guillaume à angle faible qui m'a permis de le faire en quelques secondes.
Collage de la touche.
Montage du manche à blanc avec une touche madinter préfabriquée en 640 achetée pas cher lors des soldes de noël. En plus la qualité est top comme souvent avec eux.
Perçage des trous de 10mm pour le placement des tourillons dans le talon avec un guide de perçage Wolcraft de base, bien utile parfois. J'ai mis un tronçon de barre de 10mm en hêtre de bonne facture. C'est avec ça que j'ai assemblée ma grande harpe (mais avec du 18mm).
Les accessoires en cuivre permettant de bien positionner les trous de l'autre coté, la précision est correcte pour cet usage.
Marquage des emplacement de perçages.
Collage à la titebond
L'alignement qui était en théorie parfait s'est un peu dévié, j'ai du corriger la pente de la zone de contact de la touche pour qu'elle plaque tous le long du manche et de la table. J'ai un guillaume à angle faible qui m'a permis de le faire en quelques secondes.
Collage de la touche.
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Re: Guitare romantique N°2
C’est clair, indispensable cet étau. Tu mets n’importe quoi de traviole ça tient.
Il n’y a pas trop d’humidité dans ton atelier ?
Il n’y a pas trop d’humidité dans ton atelier ?
- benoit suaudeau
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Re: Guitare romantique N°2
ça reste tolérable, je maintient un chauffage minimal pour naviguer à 65% maxi, de toute manière en Bretagne il fait toujours humide.
- Mickaël
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Re: Guitare romantique N°2
C'est clair qu'il a l'air bien cet étau!
Quand je pense que mon atelier est à 21℃ et 35%RH
Quand je pense que mon atelier est à 21℃ et 35%RH
- benoit suaudeau
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Re: Guitare romantique N°2
35 c'est vraiment bas, quand tu fabrique quelque chose et que tu le ramène dans un lieu moins sec et plus confortable pour les poumons, il peux vriller. Moi je ne fait descendre l'humidité que quand je colle le barrage de la table, car si je colle au dessus de 55% ça se fendra l'hiver suivant (c'est l'hiver ou il fait sec). Pour ça j'ai une sorte de boite climatisée ou je laisse la table sécher quelques heures, en intersaison ou quand il y a du soleil, j'utilise la véranda pour cette étape.
Bon je préférerais qu'il fasse moins humide, mais bon, c'est la Bretagne. En contre partie, aujourd'hui il faisait 8°, demain 11, pas de neige, et pas de canicule l'été. Mes besoins de chauffage sont limités, un seul poêle à bois pour 150M2, et je fais mon bois chaque hiver.
Bon je préférerais qu'il fasse moins humide, mais bon, c'est la Bretagne. En contre partie, aujourd'hui il faisait 8°, demain 11, pas de neige, et pas de canicule l'été. Mes besoins de chauffage sont limités, un seul poêle à bois pour 150M2, et je fais mon bois chaque hiver.
- Mickaël
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Re: Guitare romantique N°2
C'est la chaudière qui abaisse énormément le taux d'humidité car c'est la pièce la plus sèche de la maison. Le reste est autour de 50%. Là, je ne fais pas de collage donc ça va. Quand j'ai fait la vielle, j'étais autour de 45-50 et ça n'a pas bougé. Il y a juste 2 touches qui se sont mises à forcer un peu après avoir rallumé le chauffage, mais à force d'utilisation, ça s'est rodé.
- benoit suaudeau
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Re: Guitare romantique N°2
Protection de la table avec du scotch de peintre large, car l’ébène tache en profondeur les bois blancs.
Voila ma cale de ponçage, un morceau d'ipé bien droit et de l'abranet 80 en bande. C'est redoutable.
Il faut de nouveau approfondir les découpe de frettes au fur et à mesure que l'on profile la touche. La petite scie qui est là fait un bon travail, elle est économique, durable et bien distribuée en Europe.
Voila mon fil à frettes.
Frettage
Arasage des bords de frettes à la lime.
Dessin du chevalet directement sur le papier protégeant la table.
Voila ma cale de ponçage, un morceau d'ipé bien droit et de l'abranet 80 en bande. C'est redoutable.
Il faut de nouveau approfondir les découpe de frettes au fur et à mesure que l'on profile la touche. La petite scie qui est là fait un bon travail, elle est économique, durable et bien distribuée en Europe.
Voila mon fil à frettes.
Frettage
Arasage des bords de frettes à la lime.
Dessin du chevalet directement sur le papier protégeant la table.
- yolande
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Re: Guitare romantique N°2
Comme d'hab... j'ai envie de te dire!!!! :siffle:Mickaël a écrit :Cool, ça avance bien!
Je suis impressionné par l'enchainement, la qualité des réalisations, les explications, le partage et tout et tout..... :app: :app: :app: respect total
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
et
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Re: Guitare romantique N°2
Collage du chevalet.
Après un aplanissage avec une grande cale à poncer pour mettre toutes les frettes à la même hauteur (ma touche est droite mais j'avais quand même des petites différences entre les frettes), je sort la lime à frettes, instrument indispensable pour redonner une forme en dôme aux sommet des frettes. Comme j'ai mis des frettes de 2mm (standard pour les guitares classique) j'utilise une lime de 2mm.
Aspect des frettes après le passage de la lime, il reste juste une petite ligne à finir au centre.
Comparaison entre une frettes à gauche limée et celles de droite dressées à la cale et qui montre une surface plane importante. La position de l’éclairage juste en face et rasant permet de parfaitement appréhender l'avancée du travail.
Gommage des traces de limes avec un gomme abrasive de grain 600, je finit ensuite à la laine d'acier 000.
Maintenant il reste le plus difficile et le plus long (pour moi), c'est là qu'on voit un travail pro d'un amateur et si j'ai beaucoup progressé, je ne suis pas encore au niveau.
Il va falloir limer toutes les surfaces qui accrochent les doigts quand on promène sa main sur la tranche de la touche. C'est ce qui donne l’aspect autoroute sous les doigts quand on joue. Pour cela l'usage d'une lime spécialisée est indispensable ou presque.
Franchement je n'ai pas de conseils à donner, j'ai encore tant à découvrir sur ce sujet.
Multiples micro réparation sur les contres-filets avant la finition.
Après un aplanissage avec une grande cale à poncer pour mettre toutes les frettes à la même hauteur (ma touche est droite mais j'avais quand même des petites différences entre les frettes), je sort la lime à frettes, instrument indispensable pour redonner une forme en dôme aux sommet des frettes. Comme j'ai mis des frettes de 2mm (standard pour les guitares classique) j'utilise une lime de 2mm.
Aspect des frettes après le passage de la lime, il reste juste une petite ligne à finir au centre.
Comparaison entre une frettes à gauche limée et celles de droite dressées à la cale et qui montre une surface plane importante. La position de l’éclairage juste en face et rasant permet de parfaitement appréhender l'avancée du travail.
Gommage des traces de limes avec un gomme abrasive de grain 600, je finit ensuite à la laine d'acier 000.
Maintenant il reste le plus difficile et le plus long (pour moi), c'est là qu'on voit un travail pro d'un amateur et si j'ai beaucoup progressé, je ne suis pas encore au niveau.
Il va falloir limer toutes les surfaces qui accrochent les doigts quand on promène sa main sur la tranche de la touche. C'est ce qui donne l’aspect autoroute sous les doigts quand on joue. Pour cela l'usage d'une lime spécialisée est indispensable ou presque.
Franchement je n'ai pas de conseils à donner, j'ai encore tant à découvrir sur ce sujet.
Multiples micro réparation sur les contres-filets avant la finition.
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Re: Guitare romantique N°2
Plutôt que de recouvrir la table avec du scotch de peintre, qui une fois sur deux va t'arracher la fibre de l'épicea, pourquoi pas un coup de gomme laque?
c'est simple et vite fait, et ça empêche la poussière d'ébène de s'incruster.
Sinon les filets ébène, c'est cassant, tout le temps, c'est la galère, il faut y aller tout doucement, bien doser le chauffage et l'humidité (quoique des fois sans humidité c'est mieux).
Tu aurais gagné à les réduire avant de les contrer, vu qu'ils dépassaient beaucoup de la table.
Et les contre filets tu aurais aussi peut être eu meilleur temps de les coller avant les filets : tu prépare tes deux feuillures en escalier, et tu colle tout d'un coup.
Ou tu prépare tes contre filets, collé avec une PU qui ne bougera pas avec l'eau et la chaleur au cintrage, ça te fait juste deux trucs à coller au lieu de plein qui glissent.
c'est simple et vite fait, et ça empêche la poussière d'ébène de s'incruster.
Sinon les filets ébène, c'est cassant, tout le temps, c'est la galère, il faut y aller tout doucement, bien doser le chauffage et l'humidité (quoique des fois sans humidité c'est mieux).
Tu aurais gagné à les réduire avant de les contrer, vu qu'ils dépassaient beaucoup de la table.
Et les contre filets tu aurais aussi peut être eu meilleur temps de les coller avant les filets : tu prépare tes deux feuillures en escalier, et tu colle tout d'un coup.
Ou tu prépare tes contre filets, collé avec une PU qui ne bougera pas avec l'eau et la chaleur au cintrage, ça te fait juste deux trucs à coller au lieu de plein qui glissent.
- benoit suaudeau
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Re: Guitare romantique N°2
Merci de ton intervention.
J'ai mis un coup de vernis pu aqueux avant de travailler la table. J'ai encore un ponçage fin à faire et il va sauter à ce moment là. Le papier est un papier collant de merde qui colle à peine et ne risque pas de soulever les fibres. Tu as raison sur ce point se méfier des scotch de peintre certains accrochent sévère. Une autre raison de sa présence est que je ne travaille pas avec un plan et que j'avais besoin de dessiner in situ le chevalet dans le plan des cordes définitif, qui hélas n'est pas complètement vertical, mais dévié de 1.5 mm à la base, ce qui ne se voit pas.
J'ai toujours préféré faire le filet extérieur en premier car c'est lui que je vais suivre pour le contre filet. L'idéal étant de faire le tout en une passe, mais je ne suis pas à ce stade de compétence. Commencer par le contre filet est aussi une option mais je ne l'ai jamais explorée, il faudrait que je m'y jette une prochaine fois.
Je n'ai pas trop de soucis avec la hauteurs des filets, mais avec leur épaisseur et sur cette gratte j'ai légèrement merdoyé la feuillure, au lieu de 1.9mm de profondeur, ma fraise a creusée à 2.1, 2.2 de profondeur (mauvais réglage de ma part) et donc j'ai été obligé de laisser 2.3mm d'épaisseur au filet et au delà de 2mm c'est pénible de cintrer l’ébène.
J'ai déjà testé la colle PU et j'ai détesté, primo elle ne se garde pas et est coûteuse, secundo elle ne se nettoie pas et salie tout, tertio elle ne devient jamais dure et altère sérieusement la transmission des vibrations, c'est une acoustique pure que je fabrique. (je la garde pour la fabrication des embarcations quand je n'ai pas besoin d'une grande résistance mécanique) La titebond supporte assez bien la chauffe raisonnable, et permet la fabrication des filets composés avant cintrage.
De toute manière, je vais utiliser la gomme laque pour le bouche porage et pour la finition, j'ai découvert ça il y a peu et franchement j'adore, c'est juste une technique incroyable, même si je ne maîtrise encore pas bien.
J'ai mis un coup de vernis pu aqueux avant de travailler la table. J'ai encore un ponçage fin à faire et il va sauter à ce moment là. Le papier est un papier collant de merde qui colle à peine et ne risque pas de soulever les fibres. Tu as raison sur ce point se méfier des scotch de peintre certains accrochent sévère. Une autre raison de sa présence est que je ne travaille pas avec un plan et que j'avais besoin de dessiner in situ le chevalet dans le plan des cordes définitif, qui hélas n'est pas complètement vertical, mais dévié de 1.5 mm à la base, ce qui ne se voit pas.
J'ai toujours préféré faire le filet extérieur en premier car c'est lui que je vais suivre pour le contre filet. L'idéal étant de faire le tout en une passe, mais je ne suis pas à ce stade de compétence. Commencer par le contre filet est aussi une option mais je ne l'ai jamais explorée, il faudrait que je m'y jette une prochaine fois.
Je n'ai pas trop de soucis avec la hauteurs des filets, mais avec leur épaisseur et sur cette gratte j'ai légèrement merdoyé la feuillure, au lieu de 1.9mm de profondeur, ma fraise a creusée à 2.1, 2.2 de profondeur (mauvais réglage de ma part) et donc j'ai été obligé de laisser 2.3mm d'épaisseur au filet et au delà de 2mm c'est pénible de cintrer l’ébène.
J'ai déjà testé la colle PU et j'ai détesté, primo elle ne se garde pas et est coûteuse, secundo elle ne se nettoie pas et salie tout, tertio elle ne devient jamais dure et altère sérieusement la transmission des vibrations, c'est une acoustique pure que je fabrique. (je la garde pour la fabrication des embarcations quand je n'ai pas besoin d'une grande résistance mécanique) La titebond supporte assez bien la chauffe raisonnable, et permet la fabrication des filets composés avant cintrage.
De toute manière, je vais utiliser la gomme laque pour le bouche porage et pour la finition, j'ai découvert ça il y a peu et franchement j'adore, c'est juste une technique incroyable, même si je ne maîtrise encore pas bien.
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Re: Guitare romantique N°2
Les filets composés collés à la titebond et cintré ensuite avec succès à été testé par un membre il y a peu, il faudrait retrouver le fil.
-
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Re: Guitare romantique N°2
:app: Oula, j ai loupé qqes épisodes. C est mieux que Netflix ici. Il y en a un nouveau tous les jours.
Les filets ébène, depuis que j ai testé le poirier teinté je dis plus jamais ça!
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David
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Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
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