Merci pour cette info Benoîtbenoit suaudeau a écrit : ↑mar. 26 mars 2024 10:41 Les lubrifiants à bases de graphite durent très longtemps.
QUINTA - Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
- Alematt
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
Un truc à surtout éviter, c'est de coller le truss au silicone ou utiliser du lubrifiant à base de silicone (je ne garantie pas que le WD40 en soit exempt) car le silicone pollue son environnement et ça nuit aux collages et vernis.
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
Les lubrifiants au silicone portent explicitement ce nom là, car ils ne sont pas miscibles avec des produits pétroliers ou autres. Le piège c'est que WD40 fabrique un spray lubrifiant au silicone, à ne pas confondre avec leur produit phare habituel, qui est à base de pétrole.
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
Par contre coté toxicité, le silicone est bien plus sur que tous les autres lubrifiants. Mais il est à éviter absolument sur le bois car il empêche tous collage et toute finition.
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
Si c'est en préventif le WD 40 n'est pas adapté, il ne tient pas dans le temps.
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
Merci Messieurs pour toues vos explications qui éclairent ma curiosité.
Comme Benoît le confirmait, il n'a jamais eu à ajouter de lubrifiant au truss. Dans le doute, je m'abstiendrais!
Comme Benoît le confirmait, il n'a jamais eu à ajouter de lubrifiant au truss. Dans le doute, je m'abstiendrais!
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
Sinon peut-être quelques produits naturels:
*Le suif de mouton: utilisé par les ébénistes pour les anciennes vis à tête fendue
*Le savon de marseille: utilisé pour la lubrification des chevilles de violon (en y mettant de la poudre de craie: dans ce cas ci c'est inutile voire préjudiciable, bien sûr)
*Le suif de mouton: utilisé par les ébénistes pour les anciennes vis à tête fendue
*Le savon de marseille: utilisé pour la lubrification des chevilles de violon (en y mettant de la poudre de craie: dans ce cas ci c'est inutile voire préjudiciable, bien sûr)
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
Honnêtement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter du lubrifiant. Ça se saurait si ça posait problème de ne pas en mettre.
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
Oui effectivement. C'était plus par curiosité, car, comme dit plus haut, j'ai vu ça à plusieurs reprises dans des vidéos. Ca m'interpelait!
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
En vidéo, il y en a qui laissent le scotch de masquage sur le truss lorsqu'ils comment la la touche sur le manche aussi... C'est bien de se poser la question de l'intérêt de ce qu'on peut voir. Dans ton cas, est ce qu'il est pertinent d'ajouter un lubrifiant au truss au risque de polluer ou tâcher le manche ?
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
Disons que si un lubrifiant venait à "coller" en vieillissant et laisse plus de chance au truss de bloquer que si il n'y avait pas eu de lubrifiant, sans compter, comme tu dis, le coté polluant/salissant, je n'y vraiment aucun intérêt!
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
Et puis il faut reconnaître que, dans l'utilisation normale d'un instrument, le truss est plutôt à l'abri de l'humidité et de la poussière...
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
C'est pas faux!
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
Salut à tous,
On avance sur le manche. Le collage est fait en 5 plis érable/Acajou/érable/Acajou/érable, avec un placage de chêne fumé entre chaque.
Ca fait de très jolis copeaux!
Je suis plutôt content de mon choix, ça rends bien avec la touche.
Bonne journée à tous
On avance sur le manche. Le collage est fait en 5 plis érable/Acajou/érable/Acajou/érable, avec un placage de chêne fumé entre chaque.
Ca fait de très jolis copeaux!
Je suis plutôt content de mon choix, ça rends bien avec la touche.
Bonne journée à tous
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
Tu aurais pu faire en sorte que les ondes de l'érable suivent l'inclinaison des frettes quand-même !
Non, je déconne c'est top !
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
Ha mais pourquoi j'y ai pas pensé??
Merci Mika!
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
Tiens en parlant de frettes... Toujours entre ce qu'on peut voir et ce qu'il faut faire!
L'idéal est de fretter AVANT la mise en profil du manche, donc quand on a le max de matière, ou APRES. J'aurais tendance à dire "avant", ça assure une parfaite planéité de la touche, mais votre avis m'intéresse.
L'idéal est de fretter AVANT la mise en profil du manche, donc quand on a le max de matière, ou APRES. J'aurais tendance à dire "avant", ça assure une parfaite planéité de la touche, mais votre avis m'intéresse.
- benoit suaudeau
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
Moi je frette après, mais on peux le faire avant, de toute manière le frettage donne une courbe légère au manche, que l'on combattra avec un poil de contre tension sur le truss, pour pouvoir faire la planeification.
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
Je frette après.
Ceci est dû à la méthode que j'utilise pour former le manche.
Ceci est dû à la méthode que j'utilise pour former le manche.
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
Je frette avant moi avec le manche plat au dos bien posé sur l établi