Une paire de classique pour une reprise.
- benoit suaudeau
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Une paire de classique pour une reprise.
Bonjour
Après un arrêt forcé de presque un an, je reprends les affaires question lutherie.
Mon projet, c'est de faire deux copies de la guitare classique la plus réussie que je n'ai jamais faite. J'en ai marre de devoir la prêter sans arrêt à deux personnes, donc je vais en faire deux copies et je garderais la meilleure des 3, et j'offrirais les deux autres.
Les copies ne seront pas identiques, car les tables sont différentes, une du Jura Français de chez Bois de Lutherie, et une autre de chez Madinter, une table en épicéa "espejeullo", très belle, assez chère d'ailleurs.
Voilà la guitare d'origine dont je vais quand même tenter d'améliorer quelques points.
viewtopic.php?t=23412&hilit=AUDIRAC
La table madinter très belle avec son maillage.
La table coupée par Bernard Michaud, il y a pas mal d'années et dont j'attends beaucoup.
Recalage au rabot
Collage à la titebond
Après un arrêt forcé de presque un an, je reprends les affaires question lutherie.
Mon projet, c'est de faire deux copies de la guitare classique la plus réussie que je n'ai jamais faite. J'en ai marre de devoir la prêter sans arrêt à deux personnes, donc je vais en faire deux copies et je garderais la meilleure des 3, et j'offrirais les deux autres.
Les copies ne seront pas identiques, car les tables sont différentes, une du Jura Français de chez Bois de Lutherie, et une autre de chez Madinter, une table en épicéa "espejeullo", très belle, assez chère d'ailleurs.
Voilà la guitare d'origine dont je vais quand même tenter d'améliorer quelques points.
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La table madinter très belle avec son maillage.
La table coupée par Bernard Michaud, il y a pas mal d'années et dont j'attends beaucoup.
Recalage au rabot
Collage à la titebond
- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Sélection des 3 morceaux de cedro dans mon stock pour les deux manches. J'essaie bien d'utiliser des bois locaux pour les manches, mais ceux que j'ai, donnent des manches trop raides (frêne, noyer, et érable), il faudrait que je me procure du Tilleul, voire que je tente le manche en épicéa, plaqué, comme sur les guitares baroques).
Donc coupe à 14° pour la tête.
Pivotement et retournement, pour raboter les faces de collages.
Collage
Idem pour le deuxième manche.
Truss sur les 2 manches
Collage des talons, réalisé avec le morceau de cedro de la plus basse qualité (ce qui se joue à pas grand chose).
Donc coupe à 14° pour la tête.
Pivotement et retournement, pour raboter les faces de collages.
Collage
Idem pour le deuxième manche.
Truss sur les 2 manches
Collage des talons, réalisé avec le morceau de cedro de la plus basse qualité (ce qui se joue à pas grand chose).
- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Voilà , nous sommes maintenant en temps réel, car en fait, j'ai commencé il y a deux jours.
- simtim
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Je m'installe !
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Cool 2 guitares finies la semaine prochaine !
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Bonjour,
Mes deux deniers uku avait des tables de Bernard Michaud (dont un avec un set fond éclisse en erable ondé de chez lui et l'autre en palissandre chez Madinter) le son était fabuleux.
Hâte de voir la suite
Mes deux deniers uku avait des tables de Bernard Michaud (dont un avec un set fond éclisse en erable ondé de chez lui et l'autre en palissandre chez Madinter) le son était fabuleux.
Hâte de voir la suite
- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Découpe des talons avec des scies, rappes, ciseaux et gouges.
Les outils utilisés.
Fentes pour les éclisses (ici la N°1) faites avec une scie classique dont la voie est de presque 2 mm.
Les outils utilisés.
Fentes pour les éclisses (ici la N°1) faites avec une scie classique dont la voie est de presque 2 mm.
- fidler
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Super projet, je suis déjà dans le transat avec une bière à la main
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Bon, je risque de faire durer le plaisir, car si j'ai fait une longue pause, c'est que j'ai subi une longue succession de pépins physiques ces dernières années, et au final, je ne récupérai pas, alors terminé le bucheronnage, refendre des plateaux à la main et autres joyeusetés, de plus, mais là, je pense que nous sommes nombreux à vivre ça, pour gagner comme avant, je suis obligé de travailler 2 fois plus, ce qui ne laisse pas de marges pour le reste que dormir.
Donc ça va durer
Donc ça va durer
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Top j'adore tes sujets, je m'installe aussi !
Et j'espère que tu te feras autant pmaisir même en n'allant pas aussi vite
D'ailleurs tu parles de tes refentes, envieux des autres sujets je me suis demandé si tu t'en sortais toujours pour avoir du quartier sur tes dos/éclisses refendus à la main ou si du faux, voire de la dosse ça le faisait aussi ?
Et j'espère que tu te feras autant pmaisir même en n'allant pas aussi vite
D'ailleurs tu parles de tes refentes, envieux des autres sujets je me suis demandé si tu t'en sortais toujours pour avoir du quartier sur tes dos/éclisses refendus à la main ou si du faux, voire de la dosse ça le faisait aussi ?
- Pronto
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Travailler le double pour gagner pareil !
Je serai soumis à la même merde fin juin, je mise aussi sur une certaine forme de décroissance.
Je serai soumis à la même merde fin juin, je mise aussi sur une certaine forme de décroissance.
- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Il m'arrive d'utiliser les dosses, mais c'est moins joli quand même, et c'est moins solide (surtout sur une acoustique), mais en contrepartie ça veut dire que sur un plateau, seule une petite fraction est utilisable pour la lutherie.
- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
La suite :
En premier lieu, je ne vais pas faire une copie de la guitare que je vous ai montré, j'ai l'intention de faire mieux et plus stable.
Une photo du barrage original.
Voilà en image du pourquoi je veux améliorer le plan.
Il y a un enfoncement de la table sous la tension des cordes, là, nous sommes l'été et il est moindre que quand l'air est très sec (tout est relatif en Bretagne cela dit), en hivers. Le creux est de 1.5 mm sous 60% d'humidité atmosphérique, et j'ai 3 mm à 50%, ce qui rend son action trop basse. Donc il va falloir que je renforce le barrage sans altérer le son (le truc impossible en fait).
En premier lieu, je ne vais pas faire une copie de la guitare que je vous ai montré, j'ai l'intention de faire mieux et plus stable.
Une photo du barrage original.
Voilà en image du pourquoi je veux améliorer le plan.
Il y a un enfoncement de la table sous la tension des cordes, là, nous sommes l'été et il est moindre que quand l'air est très sec (tout est relatif en Bretagne cela dit), en hivers. Le creux est de 1.5 mm sous 60% d'humidité atmosphérique, et j'ai 3 mm à 50%, ce qui rend son action trop basse. Donc il va falloir que je renforce le barrage sans altérer le son (le truc impossible en fait).
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Mise à l'épaisseur au rabot, avec une lame affutée, c'est facile et même très agréable. J'ai tout mis à 2.6 mm.
Voilà la table Madinter, elle est superbe.
Voilà les 2 tables mises à l'épaisseur et surtout à la même hauteur au "tap tone", la table jurassienne sort à 138g et 2.4 mm, et la Madinter (Italienne ou Autrichienne ?) à 156g pour 2.3 mm. Donc la jurassienne est plus rigide à poids équivalent, et donc pour la même note, elle est plus légère. Vous remarquerez que l'épicéa ne supporte pas les mains sales.
Un contrôle de flexibilité au pif, j'ai la même flèche pour les 2.
Voilà la table Madinter, elle est superbe.
Voilà les 2 tables mises à l'épaisseur et surtout à la même hauteur au "tap tone", la table jurassienne sort à 138g et 2.4 mm, et la Madinter (Italienne ou Autrichienne ?) à 156g pour 2.3 mm. Donc la jurassienne est plus rigide à poids équivalent, et donc pour la même note, elle est plus légère. Vous remarquerez que l'épicéa ne supporte pas les mains sales.
Un contrôle de flexibilité au pif, j'ai la même flèche pour les 2.
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- Serial posteur
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
C'est bon de te voir jouer.
instructif&constructif.
instructif&constructif.
- GaBuZo
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Je m'installe aussi!
Toujours une mine d'infos dans tes sujets, les explications et discussions sur la table/barrage sont passionnantes, ça me donne de plus en plus envie de passer le cap et enfin m'essayer à l'acoustique
Toujours une mine d'infos dans tes sujets, les explications et discussions sur la table/barrage sont passionnantes, ça me donne de plus en plus envie de passer le cap et enfin m'essayer à l'acoustique
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Merci, ça fait du bien de s'y remettre.
- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Mise en place du renfort sous le chevalet, en épicéa, tiré d'une chute de la table. L'épaisseur est de 2.5 mm au centre et 1.5 mm sur les côtés.
Collage
Tracé du barrage. La barre d'harmonie qui verrouille la partie mobile de la table est avancée de 2 cm vers le chevalet par rapport à la guitare d'origine.
Mise en place du barrage en éventail. J'ai choisi d'utiliser du cèdre rouge (Thuya) car c'est le même bois qui est utilisé sur la guitare d'origine. C'est un bois très agréable à travailler, et j'en ai en stock, mais pas assez sous ce format, vous verrez plus loin. Pour l'instant, je suis le plan de manière servile.
Comme j'avais comme intention de renforcer le barrage en avant du chevalet, j'ai collé un bout de barrage sur cette partie, et comme le cèdre qui me reste est bas de gamme, j'ai mis de l'épicéa.
J'attaque la deuxième table.
Dégraissage de la première table
Collage des barres d'harmonie.
Vue en transparence de la deuxième table.
Barrage de la deuxième, et là, je viole la règle, je mets du cèdre tiré d'un bloc de meilleure qualité, le largueur reste de 6 mm.
Collage
Tracé du barrage. La barre d'harmonie qui verrouille la partie mobile de la table est avancée de 2 cm vers le chevalet par rapport à la guitare d'origine.
Mise en place du barrage en éventail. J'ai choisi d'utiliser du cèdre rouge (Thuya) car c'est le même bois qui est utilisé sur la guitare d'origine. C'est un bois très agréable à travailler, et j'en ai en stock, mais pas assez sous ce format, vous verrez plus loin. Pour l'instant, je suis le plan de manière servile.
Comme j'avais comme intention de renforcer le barrage en avant du chevalet, j'ai collé un bout de barrage sur cette partie, et comme le cèdre qui me reste est bas de gamme, j'ai mis de l'épicéa.
J'attaque la deuxième table.
Dégraissage de la première table
Collage des barres d'harmonie.
Vue en transparence de la deuxième table.
Barrage de la deuxième, et là, je viole la règle, je mets du cèdre tiré d'un bloc de meilleure qualité, le largueur reste de 6 mm.