Rouille sur les outils

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Rouille sur les outils

Message par archpat »

Ça faisait un moment que je n'avais pas mis les pieds dans l’atelier et je suis aperçu que la plupart de mes outils on une petite couche de corrosion un peu partout.
Mon atelier est un peu humide mais rien de dramatique.
Ya-t-il une astuce pour éviter ça à part tout tremper dans l’huile ?
My name is Pat, Psycho Pat.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rouille sur les outils

Message par nicobass »

Hello,
La solution la plus efficace serait d'enlever tout l'oxygène de la pièce quand tu n'y es pas... Bon, c'est vrai que ce n'est sans doute pas le plus simple à mettre en œuvre.
Ceci dit, si on converti le 'ça fait un moment' en unité quantifiable de temps, ça donne quoi ? plusieurs années ? mois ? semaines ? jours ?...
Parce que le temps, c'est relatif et si t'as de la rouille au bout de 18 mois, c'est pas pareil qu'au bout de 6 semaines.
Une possibilité est que c'est peut-être globalement plus humide que ce que tu ressens quand tu y vas. Si c'est le cas, essayer de maîtriser l'humidité est peut-être la meilleure solution.
Éternel débutant
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Le gras, ça protège. Un coup de WD40 que tu essuies avec un chiffon pour éviter que le gras coule partout, ça aide bien. Il faudra penser à dégraisser les outils avant de t'en servir pour éviter de faire des tâches de gras, et pour éviter de polluer les surfaces qui seront collées ou vernies.

Si tu as beaucoup d'humidité dans ton atelier, il manque peut-être de ventilation naturelle. L'acier nu finit toujours par rouiller, mais en plusieurs années dans le cas d'un environnement avec une hygrométrie convenable.

Sinon, autre technique, utiliser plus souvent les outils :lol:
archpat
Mais tais-toi !!!

Message par archpat »

Alors, Nicobass : la rouille vient au bout de six mois environ..
Mickaël : c’est plutôt bien aéré, peut être trop une fenêtre était entrebaillée :thumbdown: et j’ai un déshumidificateur
Je pense que le WD40 va être la solution..
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

J'utilise du lubrifiant pour machine à bois, l'action antirouille est assez limité, mais dans ton cas ça devrait faire l'affaire. L'avantage c'est que ça ne contamine pas le bois pour les finitions ou collages à venir.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
archpat
Mais tais-toi !!!

Message par archpat »

Bonne idée ! Mais tu aurais une marque, une ref ?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Un truc qui marche bien c'est le bronzage à froid suivi d'un coup d'huile. Tu achètes en armurerie un flacon de produit dédié, tu l'applique sur toutes les faces qui ne sont pas passés à la pierre (par exemple dans le cas d'un ciseau, tu en mets partout sauf sur la planche et le biseau). Ensuite, un coup d'huile de camélia partout, sur les surfaces noircies comme sur le reste. Un autre avantage de cette technique : ça rend super bien je trouve, ça fait des ciseaux très classes 8)
archpat
Mais tais-toi !!!

Message par archpat »

Marrant, c’ést ce que je me disais en me réveillant, surtout que j'ai du produit de bronzage en stock..
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Alexlyvity »

Mais le bronzage tout seul ne suffit pas ? Je croyais que c'était anti rouille.
Et autre question de néophyte : pourquoi de l'huile de camélia ? Quelles sont ses propriétés qui nous intéresse ?

Merci
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

Le bronzage à froid est trés superficiel, ça n'est pas suffisant pour être anti-rouille, surtout si l'oxydation a déja commencé avant d'appliquer le produit.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ah c'est sûr qu'il faut enlever l'oxydation avant toute chose. Mécaniquement ou chimiquement.
Alexlyvity a écrit : lun. 9 juin 2025 08:33 Et autre question de néophyte : pourquoi de l'huile de camélia ? Quelles sont ses propriétés qui nous intéresse ?
C'est celle qui est classiquement utilisée pour protéger les outils, je suppose que son PH doit être plus proche du neutre que celui d'autres huiles plus courantes.
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

C'est à mon avis surtout qu'elle est beaucoup moins fluide que l'huile de vaseline et forme donc une couche un peu plus épaisse.

Retirer l'oxydation, une fois que c'est commencé, c'est pratiquement impossible à moins d'utiliser un transformateur de rouille ou de l'electrolyse, mais dans les 2 cas, on fait des dégats sur l'état de surface.
Répondre