Moi aussi je trouve que les repères, ça gâche un peu la touche quand elle est faite dans un beau bois mais bon, là le bois n'est pas exceptionnel, et sans les repères, c'est galère pour jouer. Cette guitare, je compte bien la jouer et l'utiliser comme guitare pour les cours, pour la poser dans le salon et l'avoir sous la main pour gratouiller un truc sans galérer plus que sur une autre. Donc l'idée, c'est qu'elle soit assez pratique.
Allé, on continue, on passe à la fileterie de la touche.
Dans du placage d'érable, je coupe 2 bandes de 7-8mm de large :
Je commence par le bout de la touche car il doit être arrasé des 2 côté :
Le collage en bois de bout à la colle à bois, ce n'est pas génial, donc j'ai collé à la cyano. Et ça va plus vite !
J'arrase les 2 côtés à la lime, bien à plat pour ne pas arrondir l'angle :
Je colle un premier côté, à la colle à bois cette fois, en prenant appui sur une mousse pour que le serrage soit bien réparti :
Pendant le temps de séchage, je prépare les filets en palissandre indien dans les chutes de la touche de la basse à leds :
Le deuxième filet érable est collé également.
J'ai préparé les filets palissandre pour ébaucher la hauteur, et faire les coupes d'onglet de bout de touche :
On a l'impression que ça ne colle pas mais ça colle parfaitement, c'est l'ombre qui donne cette illusion.
Une fois tout prêt, on peux coller :
Après séchage de la colle, je colle la touche au double-face sur une planche rabotée dont le flan a été préalablement dégauchi :
Afin de m'en servir comme guide pour la finition des filets à la fraise à copier :
Les filets sont arrasés à la calle à radius (j'avait ébauché au rabot) :
J'utilise la règle Lutherie-Amateur comme guide de perçage pour les repères latéraux :
Je perce les emplacements des repères avec un foret de 1,8mm :
Et voilà, plein de petits trous :
Pour faire les repères latéraux, j'utilise du filament de 1,75mm d'imprimante 3D :
Pour les coller, il suffit d'une goutte de cyano à répartir sur tout le tour du filament :
On l'insère dans le trou :
Et on le coupe, pas à raz pour éviter de toucher le surplus de colle, mais à 1 ou 2 mm de la touche :
Une fois sec, j'ai arrasé les repères au ciseau à bois, ça se fait relativement bien.
Il est temps de coller la touche. Pour éviter les glissades lors du collage, j'utilise la méthode des taquets, ça fonctionne bien, c'est une méthode qui me convient bien.
Je commence par préparer les taquets dans une chute de pin. Ensuite, après avoir bien placé la touche, je colle les taquets à la cyano sur le manche :
La touche est bien maintenue en position avec ses 5 taquets :
Je mets du scotch papier pour protéger le truss et éviter qu'il soit plein de colle, même si je pense que ce n'est pas indispensable dans le cas d'un truss complètement gainé, je protège les taquets avec du scotch pour éviter de les encoller, et j'applique la colle sur le manche :
On voit encore des vidéos sur la toile où le scotch est laissé au collage de la touche, mais il faut l'enlever ! Il ne sert à rien sous la touche, au contraire, ça rajoute de l'épaisseur entre le manche et la touche. Son but est d'éviter de faire couler de la colle dans la rainure du truss.
Bref, j'enlève le scotch :
Et je pose la touche à son emplacement définitif :
Je serre la touche avec mon outillage qui va bien car il comprime bien les bords de la touche (le dessous est radiusé) :