Sauvetage Ukulélé

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Cambium
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Sauvetage Ukulélé

Message par Cambium »

Bonjour, le titre aurait pu être "une vraie boucherie", c'est ce que m'évoquais mon travail ce matin à l'atelier.

Pour contextualiser j'ai assemblé un kit Ukulélé il y a 1 an, avec comme défaut le chevalet qui était excentré par rapport au manche.
C'était jouable mais agaçant.

Pour la révision de son premier anniversaire j'ai voulu corriger ce défaut.
Après quelques recherches sur Utube, le décollement du chevalet pour le repositionner semblait accessible.
J'ai bataillé 20 minutes au décapeur thermique et à la spatule fine affûtée, il s'est décollé, mais avec une partie de la table en dessous. 😭
De plus une vilaine fissure est apparue quasiment jusqu'à l'ouverture.
UKE1.jpg
UKE3.jpg
Du coup j'ai plusieurs questions:

1/ Qu'est-ce que j'ai mal fait ? Aurait-il mieux valu chauffer au sèche-cheveux plutôt qu'au décapeur thermique ?

2/ Comment rattraper le coup (sutures avec placage à l'intérieur + flippot dans la fissure, refaire un chevalet plus large pour coller sur une partie saine ?).

Merci d'avance pour vos retours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Re: Sauvetage Ukulélé

Message par gema1831 »

Cambium a écrit : jeu. 30 oct. 2025 20:36 ... décapeur thermique et à la spatule fine affûtée, il s'est décollé, mais avec une partie de la table en dessous. 😭
...
Salut,
Première erreur :
pas de décapeur mais un fer à repasser et patte mouille ET pas de spatule affutée... elle rentre dans le bois comme un ciseau à bois (mais une spatule à bord arrondis
#WellDone
Cambium
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Cambium »

Merci pour ta réponse.

Dommage, j'avais pris soin de bien affûter ma spatule, et ça s'est effectivement passé comme tu le décris.
J'ai au moins compris l'erreur.

La boulette est faite, si vous avez des suggestions de réparation je suis preneur.
Merci.
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

Pour le ratrapage, on ne voit pas très bien ce qui s'est produit....
d'autres photos peut-être?
#WellDone
Répondre