Depuis des années, j'ai le projet de faire une guitare Bidon.
Au fil du temps, j'ai pu regrouper le matériel nécessaire, et je viens de commencer les "plans".
Spécifications :
- Manche (prêt à l'emploi), diapason Gibson (24,75''), 22 cases
- Hardware type Tune-O Matic
- 2 Micros Humbuckers 490R/498T
- 1 Vol , 1 Tone, sélecteur 3 positions
État d'avancement : Plan simplifié 3D pour le positionnement du chevalet et calcul de l'angle de renversement
Ce que j'ai fait :
> Défini la longueur du diapason (628.65mm) avec indication du Sillet, frette 12, frette 22 et la position du bout du manche.
(NB: j'ai fait une double vérification avec calculateur en ligne de la position des frettes et ça tombe nickel !)
> Défini par mesure le profil du bout du manche (donc faible précision ici) et représenté le manche simplifié en 3D, sans tenir compte de l’évolution de la forme. (cf. image Step1.JPG)
> J’ai positionné en X/Y, mon chevalet Tune-O-Matic :
- alignement du perçage coté Mi Aigu pile à la longueur du diapason
- décalé le perçage coté Mi-Grave d’environ 5mm (5.162 exactement, j’ai utilisé l’angle du chevalet pour simplifier le dessin)
- Repositionné le milieu de l’axe du chevalet, sur l’axe du manche
( cf. images Step2 et Step3)
> j’ai positionné mon chevalet en Hauteur sur le dessus de la table (du Bidon en ce qui me concerne). J’ai également positionné mon manche en hauteur (6mm entre la table et la touche en bord de manche), (cf Image Step4).
> En tutoriel vidéo conseille de positionner le chevalet en position basse, et de calculer l’angle pour que la corde de Mi Aigu touche la Touche. J’obtiens un angle de 2.8° si je me base sur le bord du manche et 2.3° si je me base sur le centre du manche (image Step5)
Un calculateur en Ligne me donne 2.632°, ça à l’air pas mal !
> j’ai donc appliqué un angle de 2.6° (image Step7). Ça devrait donner un réglage de hauteur de chevalet d’environ 3mm…
Est-ce que ceci vous semble correct ? (La méthode ? les valeurs ?)
Merci pour votre aide !
Alex