Bonjour à tous,
J’ai 16 ans et je m’intéresse vraiment à la lutherie. J’aimerais essayer de sculpter une tête de violon pour commencer, mais je pars plus ou moins de zéro dans ce domaine, même si j'ai déjà manié des gouges de sculpture, donc je ne sais pas très bien par où débuter.
Je me demande surtout comment trouver un bon modèle pour la tête (profil, volute, proportions, etc.), et comment l'utiliser ainsi que les grandes étapes à suivre pour la réaliser.
Je me pose aussi la question du bois : où peut-on se procurer du bois adapté pour ce type de pièce, éventuellement en petite quantité ?
J'ai accès chez moi à tous les outils classiques du travail du bois, ainsi qu’à un jeu de gouges de sculpture.
Merci d’avance pour vos conseils et vos recommandations ! Je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour poser ce genre de question mais j'espère que des personnes pourront m'aider...
Débutante en quête de conseils !
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Re: Débutante en quête de conseils !
Bonjour Eglantine,
Bienvenue sur le forum.
(PS: je ne peux malheureusement pas de conseiller, ni répondre à ta question).
Bienvenue sur le forum.
(PS: je ne peux malheureusement pas de conseiller, ni répondre à ta question).
#WellDone
-
Eglantine
- A déjà posté
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Merci gema 1831 !
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Bonjour Eglantine,
Je te conseille déjà d'écumer youtube ou il y a plein de vidéos sur la construction des violons, et la sculpture de la volute pas à pas. Il doit y avoir des sites ou tu pourras acheter des plans de violons. Pour le bois tout dépend de tes moyens, soit tu commande un de quoi faire un manche en érable ( https://www.bois-lutherie.com/fr/ ) ou si c'est juste pour t'entrainer va voir un menuisier qui devrait te dépanner d'un morceau de bois ( même si ce n'est pas de l'érable )
N'oublie pas de te présenter dans le trombinoscope
Bon courage.
Je te conseille déjà d'écumer youtube ou il y a plein de vidéos sur la construction des violons, et la sculpture de la volute pas à pas. Il doit y avoir des sites ou tu pourras acheter des plans de violons. Pour le bois tout dépend de tes moyens, soit tu commande un de quoi faire un manche en érable ( https://www.bois-lutherie.com/fr/ ) ou si c'est juste pour t'entrainer va voir un menuisier qui devrait te dépanner d'un morceau de bois ( même si ce n'est pas de l'érable )
N'oublie pas de te présenter dans le trombinoscope
Bon courage.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "