Débutante en quête de conseils !

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Eglantine
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Débutante en quête de conseils !

Message par Eglantine »

Bonjour à tous,

J’ai 16 ans et je m’intéresse vraiment à la lutherie. J’aimerais essayer de sculpter une tête de violon pour commencer, mais je pars plus ou moins de zéro dans ce domaine, même si j'ai déjà manié des gouges de sculpture, donc je ne sais pas très bien par où débuter.

Je me demande surtout comment trouver un bon modèle pour la tête (profil, volute, proportions, etc.), et comment l'utiliser ainsi que les grandes étapes à suivre pour la réaliser.

Je me pose aussi la question du bois : où peut-on se procurer du bois adapté pour ce type de pièce, éventuellement en petite quantité ?

J'ai accès chez moi à tous les outils classiques du travail du bois, ainsi qu’à un jeu de gouges de sculpture.

Merci d’avance pour vos conseils et vos recommandations ! Je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour poser ce genre de question mais j'espère que des personnes pourront m'aider...
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Re: Débutante en quête de conseils !

Message par gema1831 »

Bonjour Eglantine,
Bienvenue sur le forum.

(PS: je ne peux malheureusement pas de conseiller, ni répondre à ta question).
#WellDone
Eglantine
Petit posteur

Message par Eglantine »

Merci gema 1831 !
"La sculpture est comme l’art dramatique, à la fois le plus difficile et le plus facile de tous les arts."
Honoré de Balzac
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Bonjour Eglantine,
Je te conseille déjà d'écumer youtube ou il y a plein de vidéos sur la construction des violons, et la sculpture de la volute pas à pas. Il doit y avoir des sites ou tu pourras acheter des plans de violons. Pour le bois tout dépend de tes moyens, soit tu commande un de quoi faire un manche en érable ( https://www.bois-lutherie.com/fr/ ) ou si c'est juste pour t'entrainer va voir un menuisier qui devrait te dépanner d'un morceau de bois ( même si ce n'est pas de l'érable )

N'oublie pas de te présenter dans le trombinoscope :)
Bon courage.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Borisravel
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Borisravel »

Bonjour.
La sculpture, c'est vraiment difficile, enfin pour moi.
Si vraiment la lutherie t'intéresse et qu'éventuellement tu veux en faire ton métier, je te conseille d'aller voir un luthier. S'il a envie de transmettre, s'il a un peu de temps, il t'installe sur un coin d'établi avec un bout de tilleul pour commencer.
Regarder des tutos youtube ne t'avancera pas, il faut avoir le modèle dans les mains, faire tourner la pièce et faire jouer la lumière dessus pour comprendre comment c'est fait.
A 16 ans, c'est exactement le bon âge pour commencer, lance-toi, essaie de contacter des luthiers et l'école de Mirecourt.
Eglantine
Petit posteur

Message par Eglantine »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos conseils !

@fidler : je n'avais pas compris qu'il fallait se présenter dans le trombinoscope, mais c'est fait maintenant :)
Merci aussi pour les conseils. Par contre je me demandais : est-ce qu'on peut s'entraîner avec vraiment n'importe quel bois pour commencer ? Parce que mon père est menuisier, donc je peux avoir accès assez facilement à pas mal de morceaux de bois en soi, en revanche pour l'erable je ne suis pas sûre c'est pour ça que j'avais demandé où en trouver.

@Borisravel : oui, la lutherie m'intéresse vraiment beaucoup. J'aimerais vraiment en faire mon métier et entrer à l'école de Mirecourt. En fait je m'y intéresse sérieusement depuis mes 13 ans.

J'ai déjà fait un stage chez un luthier l'année dernière. C'était absolument génial, mais il ne m'a malheureusement à peu près rien laissé toucher par sécurite et en peu par manque de place aussi. Je suis aussi allée voir des luthiers juste pour discuter avec eux, et je vais bientôt refaire un stage dans un autre atelier.

Le problème c'est que le luthier le plus proche de chez moi est à plus de trois quarts d'heure, donc ce n'est pas toujours facile d'y aller....Et déjà que trouver des luthiers acceptant des stagiaires est difficile, en trouver qui me permettent d'essayer...

Pour l'école de Mirecourt, je pensais essayer d'aller aux portes ouvertes l'année prochaine, quand je serai en première, même si j'habite vraiment très loin.

Merci encore pour vos conseils !
"La sculpture est comme l’art dramatique, à la fois le plus difficile et le plus facile de tous les arts."
Honoré de Balzac
Borisravel
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Borisravel »

Ok. Est-ce que tes parents te soutiennent dans ce projet ?
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 13

Message par Mickaël »

Si ton père est menuisier, il doit avoir quelques morceaux de bois qui vont bien pour t'entraîner. Il faut privilégier des bois au grain fin et plutôt régulier. Donc évite tout ce qui est pin, sapin, il y a trop de différences de densité entre les veines claires et les sombres. Essaie plutôt les fruitiers tels que merisier/cerisier, noyer, poirier par exemple. Du noyer, j'en trouve de temps en temps à la déchetterie, il faut juste veiller à ce qu'il ne soit pas envahi par les vrillettes. Et en parallèle de la sculpture, apprends à affûter tes outils sinon, même avec la meilleure technique du monde, tu ne feras rien de bien avec des outils qui ne coupent pas.
Eglantine
Petit posteur

Message par Eglantine »

Oui mes parents me soutiennent complètement et entièrement dans mon projet !
Merci Mickaël pour ces conseils ! Je vais demander à mon père pour le bois, et aussi l'affûtage en effet !
Honoré de Balzac
David1234
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par David1234 »

Pour faire un violon tu trouveras les meilleures video ici : https://davidesora.altervista.org/video/
Pour la méthode tu peux te procurer un livre comme le Courtnal : https://www.dictum.com/fr/the-art-of-vi ... g9B0UgeIiI
Pour le bois il faut aller sur des site de revendeur de bois, il y en a plein (maderas barber, Kauffer Wood, le bon coin, etc ... ) , il te faut juste un morceau d'erable pour démarrer un manche.
Pour les plans : tu peux en trouver sur ebay, ou sur d'autre sites. ici un bon modèle : https://librairie.philharmoniedeparis.f ... -gallery-1
Répondre