J'ai pour projet dans les prochaines semaines d'ENFIN me faire une table à surfacer. C'est un outil que je n'ai jamais eu, ça m'a toujours handicapé, c'est le moment !
Je compte fabriquer cela à base de rails métalliques avec leur chariot sur roulement à billes : c'est pas si cher que ça, ça rend la structure super rigide et super fluide à manipuler. Je vous joins une image tirée directement d'Aliexpress pour vous donner une idée.
Je vise une surface de travail de 60x60 je pense, ça suffit pour y passer n'importe quel corps de guitare ou basse, ça suffira pour surfacer des manches en deux passes par exemple.
J'ouvre ce post, car me reste deux questions subsidiaires. La première concerne le plateau de la table.
C'est bien beau de pouvoir se déplacer sur la pièce, encore faut il que la pièce en question soit maintenue fermement, et là je sèche. Je sais que sur les CNC, on a des plateaux qui peuvent accueillir des brides par exemple. Certains on des rails dans lesquels on peut glisser des pinces, etc...
Sinon, la bête solution consisterait à employer du double face sur un bête morceau de MDF bien épais, mais ça limite aussi pour mettre à l'épaisseur des pièces fines, comme des touches, placages de tête, multiplis de manches.
Quelle est la meilleure solution afin d'en faire l'outil le plus pratique et complet possible
Egalement, j'aurai besoin d'une bonne fraise à surfacer. Que conseillez-vous (pour monter sur une défonceuse Bosch POF 1400ACE) ?
Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils
Valentin