Voilà. Ou cale à poncer...Manureva1 a écrit : ven. 1 mai 2026 09:40 J'avais collé au fait un petit bout de bois entre le manche et la table comme un peu sur le plan , mais ce n'était pas clair (plusieurs façons de faire suivant l'assemblage du manche ) ...
T4.jpg
Je voulais savoir pour réduire le tour du fond pour que celui-ci épouse les éclisses vous faites comment si on veut faire à la main ? car on ne peut PAS fixer l'instrument dans un étau ? on est obligé de tenir à main... sinon , il y a la solution , je suppose défonceuse et fraise à affleurer (je n'ai pas d'affleureuse) , et cylindre ponceur (j'en ai un mais grosse poussière en perspective , ou peut-être juste pour finir ...
T3.jpg
Finalement, en tenant ma mandoline d'une main , et de l'autre avec mon petit rabot bien réglé et affuté , ou ma rape , ça avance pas trop mal ., je verrai si je tiens le coup !
![]()
Filets mandoline F5
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 25
- Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Re: Filets mandoline F5
Le diable veille...
-
Manureva1
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Oui, ça se fait , merci Banjo980 , avec effectivement cales à poncer !
C'est chiant autour de la volute , on n'a pas beaucoup de place , faut commencer à la lime , et c'est très long si on a plusieurs mm à ôter !
J'avais un peu terminé la volute , mais ça ne servira à rien puisqu'il va falloir attaquer les filets , ça promet encore de grands moments !
C'est chiant autour de la volute , on n'a pas beaucoup de place , faut commencer à la lime , et c'est très long si on a plusieurs mm à ôter !
J'avais un peu terminé la volute , mais ça ne servira à rien puisqu'il va falloir attaquer les filets , ça promet encore de grands moments !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 25
- Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Sinon tu introduis dans la fente des feuilles d'abrasif en plusieurs épaisseurs, c'est ce que je fais.
Et perso, pas de filets pour le fond
Eh, Manureva... CA, c'est de la lutherie
, c'est autre chose que de d'assembler un manche sur une planche avec des micros...
OK je sors
Et perso, pas de filets pour le fond
Eh, Manureva... CA, c'est de la lutherie
Le diable veille...
- Matdeflo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
C'est beau !
@banjo980 je me rend compte que quand on se mets à faire de la lutherie "acoustique" on devient effectivement un peu snob (je plaide coupable)

@banjo980 je me rend compte que quand on se mets à faire de la lutherie "acoustique" on devient effectivement un peu snob (je plaide coupable)
-
Manureva1
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Je n'ai pas eu à creuser la table , ni le fond , juste à faire les finitions , le dieu de la lutherie m'impose de faire les filets, car ça se mérite un instrument accoustique !