J'ai reçu il y a quelques jours une petite CNC de bureau (3018 Pro) dans les 250 balles, et je ne peux m'empêcher d'y voir l'occas de l'utiliser pour la lutherie.

Du coup, après avoir récupéré les soft (gratos) pour les opérations de préparation à l'usinage, un petit test vite fait pour faire des incrustations sur une touche. Une chute d'ébène, une petite commande de plaque d'abalone de couleur (boutique de bijoux - 3€ la plaque de 7cm x 4cm). Par contre, le matériau est très fin (0,4mm), ça ne tiendra pas quand on fera le radius. Donc je pars sur un pocket plus profond que je comblerai avec de la résine.

C'est parti !
D'abord la réalisation de la cavité (le pocket) qui recevra l'abalone. Bon j'en ai chié pour trouver la bonne combinaison vitesse d'avance, profondeur, recouvrement, j'ai pété 2 fraises. Bon, elle font 0,6mm c'est assez fragile. Mais une fois validé dans de l'ébène, je ne devrais pas avoir de soucis avec un autre bois.

Ensuite test de découpe de l'abalone, scotché sur une cale plate. Là, pas de soucis, c'est juste hyper fragile. Et collage dans les cavités à la super glue.

Ensuite, j'ai coulé de la résine epoxy pour essayer (bon, ok, j'ai un peu abusé sur la quantité

Après 24h de séchage, ponçage 120, 240, 320, 600, 800, 1000, 1200 et polissage. Ca brille mais c'est pas encore top, bien que j'ai fait tout ça très vite.

Enfin, un petit coup de produits Crimson (nettoyant + huile)

Les points blancs sur les incrustations, yen a un c'est un manque de résine, les autres, ce sont des petits pets fait (par moi :fessee: ) sur l'échantillon. Il y a aussi des micros bulles dans la résine, mais c'est peut-être parce que je l'ai mélangée un peu vigoureusement. L'autre résine spéciale se présente sous la même forme qu'un vernis à ongle, c'en ai même peut-être !
Bon, je continue mes tests, je vous tiens au courant