Un truc à surtout éviter, c'est de coller le truss au silicone ou utiliser du lubrifiant à base de silicone (je ne garantie pas que le WD40 en soit exempt) car le silicone pollue son environnement et ça nuit aux collages et vernis.
Les lubrifiants au silicone portent explicitement ce nom là, car ils ne sont pas miscibles avec des produits pétroliers ou autres. Le piège c'est que WD40 fabrique un spray lubrifiant au silicone, à ne pas confondre avec leur produit phare habituel, qui est à base de pétrole.
Par contre coté toxicité, le silicone est bien plus sur que tous les autres lubrifiants. Mais il est à éviter absolument sur le bois car il empêche tous collage et toute finition.
Merci Messieurs pour toues vos explications qui éclairent ma curiosité.
Comme Benoît le confirmait, il n'a jamais eu à ajouter de lubrifiant au truss. Dans le doute, je m'abstiendrais!
Sinon peut-être quelques produits naturels:
*Le suif de mouton: utilisé par les ébénistes pour les anciennes vis à tête fendue
*Le savon de marseille: utilisé pour la lubrification des chevilles de violon (en y mettant de la poudre de craie: dans ce cas ci c'est inutile voire préjudiciable, bien sûr)
Mickaël a écrit : mer. 27 mars 2024 13:32
Honnêtement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter du lubrifiant. Ça se saurait si ça posait problème de ne pas en mettre.
Oui effectivement. C'était plus par curiosité, car, comme dit plus haut, j'ai vu ça à plusieurs reprises dans des vidéos. Ca m'interpelait!
En vidéo, il y en a qui laissent le scotch de masquage sur le truss lorsqu'ils comment la la touche sur le manche aussi... C'est bien de se poser la question de l'intérêt de ce qu'on peut voir. Dans ton cas, est ce qu'il est pertinent d'ajouter un lubrifiant au truss au risque de polluer ou tâcher le manche ?
Disons que si un lubrifiant venait à "coller" en vieillissant et laisse plus de chance au truss de bloquer que si il n'y avait pas eu de lubrifiant, sans compter, comme tu dis, le coté polluant/salissant, je n'y vraiment aucun intérêt!
Pronto a écrit : jeu. 28 mars 2024 18:42
Et puis il faut reconnaître que, dans l'utilisation normale d'un instrument, le truss est plutôt à l'abri de l'humidité et de la poussière...
On avance sur le manche. Le collage est fait en 5 plis érable/Acajou/érable/Acajou/érable, avec un placage de chêne fumé entre chaque.
Ca fait de très jolis copeaux!
IMG_2278.JPG
Je suis plutôt content de mon choix, ça rends bien avec la touche.
IMG_2284.PNG
IMG_2285.PNG
IMG_2286.PNG
Bonne journée à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tiens en parlant de frettes... Toujours entre ce qu'on peut voir et ce qu'il faut faire!
L'idéal est de fretter AVANT la mise en profil du manche, donc quand on a le max de matière, ou APRES. J'aurais tendance à dire "avant", ça assure une parfaite planéité de la touche, mais votre avis m'intéresse.
Moi je frette après, mais on peux le faire avant, de toute manière le frettage donne une courbe légère au manche, que l'on combattra avec un poil de contre tension sur le truss, pour pouvoir faire la planeification.